L’Alimentation et Alzheimer : Comment prévenir ?

régime anti alzheimer

Existe-il une relation entre l’alimentation et Alzheimer ? Comment vous alimenter ?

 

Aperçu sur la maladie d’Alzheimer :

maladie AlzheimerPathologie qui touche essentiellement le cerveau, l’Alzheimer se caractérise par la perte petit à petit de la mémoire.

En parallèle, la personne atteinte de la maladie se détache de toutes ces aptitudes cérébrales. De temps en temps, elle laisse place à des changements d’humeur et pareillement pour le comportement. Même avec des traitements, les détériorations qu’engendre la pathologie de la mémoire sont irrécupérables.

À chaque fois, les lésions provoquent une chute libre des fonctions cognitives. Cela entraine l’incapacité de l’individu à traiter les informations. Jusqu’ici, les cures qui soignent réellement cette pathologie n’existent pas encore.

Il subsiste par contre des approches, mais surtout un style d’alimentation qui permettrait de lutter contre la maladie, de la ralentir, mais surtout de la prévenir !

 

Alimentation et Alzheimer : Que sait-on ?

café

Alimentation et Alzheimer : La caféine

Même si c’est la nouvelle pathologie et maladie du 21ème siècle et que nous en savons encore peu.

On sait pourtant que certains facteurs augmentent les chances d’en avoir ou les aggrave et qu’à l’inverse, certaines pratiques permettent de réduire les risques de développer Alzheimer.

L’absorption de certains aliments et de quelques boissons peut être des moyens efficaces pour lutter contre la maladie d’Alzheimer.

Étonnement, le café fait partie des boissons qui permettent de lutter contre cette pathologie. Des tests ont prouvé que le café ne laisse pas de place aux déploiements des troubles intellectuels causant le trouble de la mémoire.

Il faut juste limiter la consommation à trois fois en l’espace d’une journée.

Les aliments détenant une forte teneur en folate (acide folique) sont aussi considérés comme les ennemis majeurs de l’Alzheimer. Cependant, toute les études scientifiques n’affirment pas cela. Voir recherche sur l’acide folique (alimentation et alzheimer)

Cette substance qui est présente dans les céréales enrichies, dans les épinards ou dans le jus d’orange ralentit la perte des facultés cognitives. En moyenne, certaines études disent qu’une personne doit absorber 400 µg de folate.

Remplir votre corps de vitamine E permet aussi de limiter amplement la dégénération de votre mémoire.

Cette forme de vitamine protège contre le stress qui demeure la première cause du vieillissement du cerveau. Les graines de sésame ne sont pas riches en cette vitamine, mais elles empêchent l’élimination de cette substance organique d’où leurs importances dans l’alimentation quotidienne.

Avec les oméga-3, mais surtout le DHA qui est présent en forte unité dans les poissons gras, l’huile d’olive (petite quantité) et la noix, tous ces aliments jouent en faveur du développement normal du cerveau. Ces produits limitent surtout la formation des plaques amyloïdes entre les neurones du cerveau.

La Carnosine est un acide aminé qui aurait aussi un impact sur la prévention d’Alzheimer et le ralentissement du vieillissement. Voir l’article sur les 6 vérités de la Carnosine.

 

Alzheimer et Alimentation : L’impact que vous avez ! 

Connaissez-vous l’épigénétique ?

L’épigénétique montre que votre patrimoine génétique peut-être modifié grâce à des facteurs environnementaux que vous pouvez contrôler ! 

Qu’est-ce que cela signifie ?

Cela veut dire que vous pouvez modifier vos gènes pour ainsi prévenir des maladie et être en meilleure santé. Pour cela il existe 5 grands facteurs qui vont faire que vous serez en bonne santé.

Il y a notamment une forte corrélation entre l’alimentation et Alzheimer. Je vous invite à consulter la vidéo ci-dessous de Joël de Rosnay, scientifique :

 

Le régime MIND, une cure anti-Alzheimer :

oméga-3-alzheimer

Prévention avec Le Saumon (Alimentation et maladie Alzheimer-Oméga 3)

Même si une certaine nourriture permet de lutter contre la maladie de la mémoire, pour éloigner largement la maladie, l’idéale serait de suivre le régime MIND afin de prévenir la maladie.

Il a été appelé ainsi car, il préserverait les capacités mentales en consommant des aliments protecteur pour votre cerveau. Un sorte d’alimentation ou régime anti-Alzheimer.

Le régime MIND se retrouve sur la liste des meilleures cures contre la pathologie. Il présente l’avantage d’être facile à adopter.Il associe en quelque sorte le régime Méditerranéen et l’alimentation de DASH qui permet de réduire l’hypertension et donc les maladies cardiovasculaires.

En respectant au mieux cette alimentation, une personne pourrait diminuer les risques de développer Alzheimer de 53 %.

Si cette diète n’est respectée que de temps en temps, ce taux régresse de 18 %.

 

Alimentation et Alzheimer, Les bonnes pratiques :

bleuets

Les Bleuets : Alimentation anti Alzheimer

Durant votre régime, voici certains aliments qui sont à consommer de manière prioritaire. Parmi ceux-là :

  • Brocoli
  • Haricots verts
  • Betterave
  • Autres légumes
  • Myrtilles
  • Bleuets
  • Framboises
  • Les autres fruits et baies
  • Les poissons (principalement les gras, riches en oméga : sardines, saumon sauvage, maquereaux…)
  • Les volaille
  • Les baies
  • Vin
  • Noix
  • Huile d’olive
  • Huiles riches riche en oméga 9 et 3

Ces nourritures permettent de garder votre cerveau au meilleure de sa forme. Donc oui, il existe une alimentation pour Alzheimer et sa prévention. Il faut par contre irradier certains mets pour prévenir la pathologie.

  • Les viandes rouges (en trop grande quantité)
  • toutes les formes de pâtisseries 
  • les fromages industriels
  • les beurres ainsi que toutes 
  • les fritures
  • Les grillades

En somme, vous l’avez peut-être compris : Tout ce qui n’est pas sain pour votre organisme, qui vous fera grossir et stocker des graisses est également malsain pour la prévention de la maladie d’Alzheimer !

 

En Résumé, 

Gheriglio di noce - cerneaux de noix - walnut kernel - nuez kernel

Maladie Alzheimer et alimentation : comment manger ?

  • Il n’a pas encore été trouvé de “remède” contre la pathologie d’Alzheimer.
  • Cependant, nous savons que certains habitudes, pratiques durant toute votre vie permet de réduire considérablement vos chances de provoquer une maladie comme Alzheimer ainsi que bien d’autres maladies.
  • Alimentation et alzheimer ont clairement un lien comme l’explique Joël de Rosnay.

 

Speak Your Mind

*

Utiliser le Système Neuro-Nutritif
pour Brûler tes graisses ? (Vidéo)

x
Ventre Plat Conseils