Aquagym

Aquagym : Détente, Sport et un Maximum de Résultats !

Rate this post

L’aquagym est une activité sportive très tendance depuis quelques années. Souvent considéré comme une gym douce destinée aux femmes enceintes et aux mamies, c’est loin d’être le cas aujourd’hui.

Idéal pour perdre sa cellulite, retrouver un ventre plat ou pour se sentir bien dans sans corps et dans sa tête, l’aquagym va vous séduire comme ses milliers d’adeptes !

L’aquagym en quelques mots

Tous les jours, on entend à la radio ou à la télé : « Pour votre santé, pratiquez une activité sportive régulière ».

Plus facile à dire qu’à faire surtout si le sport n’est pas vraiment notre ami. Beaucoup n’aiment pas aller courir pour maigrir, suer dans une salle de sport ou passer des heures sur un vélo ! C’est là qu’entre en jeu l’aquagym ! Vous allez pouvoir oublier vos baskets, mettre votre jogging au placard et sortir votre maillot !

L’aquagym c’est tout simplement du fitness mais dans l’eau. Vous allez ainsi allier détente, bien-être et activité sportive mais surtout des résultats au bout de quelques séances.

Si vous n’aimez pas faire du sport, sachez que dans l’eau, le corps ne pèse pas plus qu’un tiers de son poids terrestre. Autant dire que cela va vous faciliter la tâche et que allez pratiquer un vrai sport sans forcément vous en rendre compte.

Comparée à l’air, l’eau va créer beaucoup plus de résistance et les muscles vont travailler davantage. La différence avec un sport classique, c’est que vous ne le ressentirez pas mais votre corps oui car les résultats sont visibles beaucoup plus rapidement.

Il faut savoir que 30 minutes d’aquagym équivalent à 1h30 de gymnastique terrestre. Ces chiffres font rêver toutes celles et ceux qui ne sont pas de grands sportifs !

Il existe des dérivés de l’aquagym, comme l’aquabike par exemple qui consiste à pédaler sur un vélo qui est sous l’eau.

On peut pratiquer l’aquagym avec des accessoires comme des frites ou des planches, en musique ou pas et dans certaines piscines, on peut choisir des cours qui font travailler plus une zone que l’autre !

Les bienfaits de l’aquagym

L’aquagym est un moment de détente, de bien-être et de convivialité mais c’est avant un sport à part entière. Il possède donc de nombreux bienfaits aussi pour le corps que pour l’esprit.

Son rôle principal est bien sûr de muscler votre corps et d’affiner votre silhouette grâce notamment à des exercices aquagym bien ciblés. Tous les muscles sont sollicités et le corps va travailler de manière harmonieuse.

Vous n’avez aucun risque de courbatures ou de blessures. En effet, la pression de l’eau va éviter les chocs et donc minimiser les risques de claquages ou d’élongations musculaires. Il n’y a pas d’impact au sol, il est donc sans danger pour vos articulations.

Pour bouger et faire ses exercices dans l’eau, vous allez être obligé de faire appel à l’ensemble de vos muscles. Vous allez donc non seulement retrouver un ventre plat en renforçant vos abdominaux mais également travailler vos fessiers, vos cuisses, vos bras et votre poitrine ! Que du bonheur pour votre silhouette !

Pour perdre quelques centimètres au niveau du ventre avec des exercices ciblés, cliquez ici.

Le corps va lutter contre la température de l’eau et l’eau va offrir une résistance à tous vos mouvements. Résultat : vos muscles vont travailler davantage et votre organisme va dépenser plus de calories.

La pression de l’eau et l’hydromassage qui sont favorisés par vos mouvements vont contribuer à faire remonter le sang vers le cœur. Ainsi, les chevilles sont bien drainées car en profondeur la pression de l’eau est plus importante.

Avec l’aquagym, le tonus respiratoire sera amélioré et le rythme cardiaque sera stimulé.

C’est une activité sportive qui permet d’avoir son moment à soi, d’y venir entre amies ou de se faire des copines sur place. C’est donc un excellent moyen d’oublier les tensions de la journée et d’évacuer le stress ! De plus, une eau à 30 degrés environ permet de se relaxer tout en faisant ces exercices !

L’aquagym pour lutter contre la cellulite !

Beaucoup de personnes compare l’aquagym au massage palper rouler ! En effet, les mouvements rapides que vous ferez sous l’eau vont officier autant que le ferait un massage !

La circulation sanguine va être accélérer et va donc permettre une meilleure élimination des graisses et des toxines. Ainsi, l’élimination des toxines + l’amélioration du retour veineux + massages du ventre notamment est l’équation qui va venir à bout de l’aspect peau d’orange et de ces capitons qui sont un cauchemar au quotidien !

Au bout de quelques séances, votre peau sera ferme et lisse !

L’Aquagym : pour qui ?

C’est une activité sportive qui s’adresse à tout le monde. Que l’on soit un enfant, une femme enceinte, une personne âgée, un adulte, un sportif ou pas, que l’on sache nager ou pas, c’est l’un des rares sports où tout le monde peut participer.

Les jeunes mamans vont pourvoir retrouver un ventre plat, les personnes âgées ont enfin un sport adapté, les non-sportifs vont être séduits de retrouver la ligne sans efforts et les adultes, hommes et femmes, vont aimer se retrouver et avoir un moment rien qu’à eux pour retrouver une silhouette affinée tout en passant un bon moment !

Où pratiquer l’aquagym ?

C’est un sport tellement tendance que toutes les piscines municipales ou presque proposent des cours plusieurs fois par semaine.

On peut également la pratiquer ponctuellement dans centres de remise en forme, lors de cures de thalassothérapie et dans les clubs de vacances.

Si vous habitez Paris, voici quelques adresses pour pratiquer l’aquagym :

  • Piscine Champerret dans le 17e arrondissement
  • Piscine Château des Rentiers dans le 13e arrondissement
  • Piscine Blomet dans le 15e arrondissement
  • Piscine Alfred Nakache dans le 20e arrondissement

Sur le site http://www.nageurs.com/Horaires-Aquagym-Paris, vous trouverez de nombreuses autres piscines qui proposent des cours d’aquagym (Paris) ainsi que les horaires.

Comment se déroule une séance ?

Dans un premier temps, sachez qu’il vous sera toujours demandé un certificat médical.

Généralement, les cours se déroulent par petit groupe. Une séance commence toujours par une phase d’échauffement articulaire dans l’eau. Le cours peut alors commencé. Pour info, la personne qui donne ce cours doit être titulaire d’un brevet de Maître-Nageur Sauveteur ainsi que du Brevet d’Etat d’éducateur Sportif, activité natation.

Chaque coach à son approche et il va diriger son cours en fonction du groupe dont il s’occupe. Il va proposer des mouvements qui auront une intensité moyenne ou douce ou des exercices plus toniques.

Dans la plupart des cas, il va vous donner des frites ou autres accessoires pour permettre à votre corps de flotter et donc de faire certains exercices. Une séance se termine toujours par des étirements. Pour se détendre parfaitement, l’idéal est de nager durant cinq minutes.

L’aquagym est un véritable sport avec de vrais exercices et surtout de vrais résultats. Vous allez oublier votre cellulite et retrouver un ventre plat sans vous en rendre compte. Vous vous affinez tout en prenant du plaisir, c’est presque du luxe !

Le Waterbike ou Aquabiking en cabine individuelle

WaterbikeLe Waterbike ou l’Aquabiking en cabine individuelle est la nouvelle activité sportive tendance. La société So-Forme.com est un des leaders du secteur.

Elle séduit par son concept et le bien-être qu’elle procure. Son principe est simple : vous allez être dans une cabine individuelle, une sorte de grande baignoire dans laquelle se trouve un vélo. Une fois la porte refermée, l’eau va monter jusqu’à votre taille.

Vous n’avez plus qu’à pédaler selon votre rythme. Vous serez libre de vos mouvements et vous pourrez tout en pédalant lire, téléphoner ou écouter de la musique. Le Waterbike est équipé de 16 buses d’hydromassage.

Elles envoient des jets d’eau sur des zones ciblées de votre corps comme le ventre, les hanches ou les cuisses. Un système de production d’ozone va drainer toutes les impuretés sur votre peau. Différentes couleurs sont projetées dans la cabine afin que vous vous sentiez bien et relaxé.

Vous allez perdre votre cellulite, retrouver un ventre plat en pédalant, tout en écoutant de la musique ou en regardant des clips sur un écran.

Le bonheur !

L’aqua Stand Up® : donnez un coup de pagaie à vos rondeurs !

Vous en avez assez de pédaler sur un aquabike ou de faire des longueurs dans une piscine ?

Optez pour l’Aqua Stand Up®. C’est une activité qui se pratique sur une planche gonflable avec une pagaie réglable. La planche est fixée au niveau de la largeur de la piscine grâce à une sangle.

Elle reste instable et c’est là toute la difficulté de cette activité. En effet, vos muscles seront sollicités pour tenir votre équilibre.

Les cours durent 45 minutes. On peut réaliser de nombreux exercices avec ou sans pagaie qui ont pour but de muscler ses bras, son dos, son ventre mais surtout de se dépenser et de perdre jusqu’à 650 calories par séance.

C’est la dernière activité tendance qui fait de plus en plus d’adeptes grâce à ses nombreux bienfaits !

Plus d’infos :

A Lire

1 Comment

Leave A Response

* Denotes Required Field