Repas de fête

Des astuces pour ne pas prendre du poids, être ballonné ou constipé durant les fêtes !

Rate this post

Les fêtes de fin d’année sont synonymes de repas copieux, d’excès en tout genre et de soirées entre amis.

Vous ne souhaitez pas que votre cadeau de Noël soit 3 kilos en plus sur la balance en plus d’un ventre ballonné ? Il vous faut alors connaître toutes les astuces pour éviter tous ces désagréments sans pour autant renoncer aux repas de famille !

Quelques astuces pour ne pas prendre du poids durant les fêtes

Pas de panique ! Ne pas prendre du poids pendant les fêtes ne veut pas dire se priver mais plutôt limiter les dégâts afin de ne pas anéantir tous les efforts réalisés durant l’année pour garder la ligne.

Il est certes difficile de résister au foie gras, à la fameuse dinde aux marrons et aux boites de chocolat qui s’accumulent sous le sapin.

Voici quelques astuces pour vous aider à ne pas faire pencher la balance du mauvais côté :

  • Évitez les petits fours, les biscuits salés ou les chips qui vous font de l’œil lors des nombreux apéros durant les fêtes. Plus facile à dire qu’à faire, ça c’est certain. Cependant, ce genre d’aliments étant beaucoup trop salés, riches en graisse et trop caloriques, il faut trouver une solution. Vous pouvez commencer pas prendre un petit en-cas (une pomme ou un yaourt) avant de partir de chez vous afin de ne pas arriver l’estomac vide. Pour participer à l’apéro comme tout le monde, préférez les tomates cerise et les légumes crus comme les carottes.
  • Si c’est vous qui préparez le repas, optez pour des aliments moins caloriques. Pour l’entrée, choisissez des huitres ou des coquillages assaisonnés d’un jus de citron par exemple. A la place de la dinde aux marrons, préparez plutôt des coquilles Saint-Jacques. Pour le dessert, une bûche glacée ou des sorbets seront beaucoup moins néfastes pour votre ventre ou vos hanches que la traditionnelle bûche au beurre.
  • Lors du dressage de vos plats, évitez les grandes assiettes. Choisissez de préférence des verrines, des mini-cocottes ou des ramequins. C’est très tendance comme dressage mais surtout, cela permet de ne pas se servir des rations plus grandes qu’elles ne devraient l’être.
  • Il est difficile lors de bons repas ou de soirées entre amis, de ne pas boire un verre d’alcool. Il vaut mieux alors boire une coupe de champagne ou un verre de vin plutôt qu’un alcool fort. C’est surtout beaucoup moins calorique.
  • Il vous faudra aussi lever le pied sur les chocolats et tout ce qui est petites douceurs de Noël. Faîtes-vous plaisir mais avec modération !
  • Lorsque vous êtes invité, évitez de vous resservir. On peut manger bien et bon mais pas plus qu’il n’en faut.
  • Beaucoup de personnes pensent que de faire un régime très strict avant les fêtes vont leur permettre de s’accorder tous les excès. C’est l’erreur à ne pas faire. Votre organisme sera affamé, et va stocker les graisses en prévision d’un autre régime à venir. Résultat : dès les premiers repas, vos kilos reviendront au galop !
  • Même pendant les fêtes, n’oubliez pas de prendre un bon petit-déjeuner protéiné. Si vous êtes invité le midi, vous éviterez ainsi de vous jeter sur les petits-fours à peine après avoir franchi la porte d’entrée. Mangez donc un œuf, du bacon, une omelette ou pourquoi pas du saumon comme nos amis scandinaves. Les protéines vous apporteront la satiété nécessaire pour tenir toute la matinée mais vont aussi réduire la vitesse d’assimilation des glucides consommés en réduisant notamment leur index glycémique.
  • Consommer des aliments brûle-graisses comme le citron et la cannelle et buvez du thé vert !
  • Pensez aux eaux gazeuses (Vichy, St Yorre, etc.) ! Elles sont riches en bicarbonates sodiques et calciques et vont donc faciliter la digestion. Les excès et les repas lourds seront éliminés grâce à leur minéralisation élevée. N’en consommez cependant pas à outrance sous peine d’avoir des ballonnements ! Un verre de Vichy par exemple à boire avec modération après un bon repas est suffisant!
  • Abordez les fêtes de fin d’année sereinement avec une cure détox. Vous allez ainsi purger votre corps et votre organisme en prévision des quelques chocolats ou toasts au foie gras auxquels vous ne pourrez résister !

Quelques astuces pour éviter les ballonnements, la constipation et autres troubles digestifs durant les fêtes

Bouillote sur ventreIl n’est pas rare lors des repas de fêtes de déboutonner discrètement son pantalon ou sa jupe parce que l’on se sent ballonner et que l’on a des lourdeurs d’estomac. C’est souvent pire le lendemain.

Les troubles de la digestion sont monnaies courantes à Noël. Voici quelques astuces pour y remédier :

  • Évitez les excès d’alcool, de sucres et de graisse comme le fameux repas foie gras, dinde aux marrons et bûche.
  • En cas de constipation, n’oubliez pas que les plantes naturelles sont vos alliées !
  • Buvez au minimum 1,5 litre d’eau
  • Avec vos huitres ou votre saumon, préférez du pain de seigle. Il est en effet une excellente source de fibres qui va faciliter la digestion et prévenir les risques de constipation.
  • Pensez aux laxatifs naturels comme les pruneaux et les agrumes.
  • Lorsque l’on est ballonné après un bon repas de fête voire constipé, vous pouvez poser une bouillotte chaude sur votre ventre. Cela vous fera du bien.
  • Lors des périodes de fêtes, le plus souvent on est vacances. Cela veut donc dire que l’on a plus tendance à tirer un trait sur toutes activés physiques. C’est un tort. Bouger va améliorer les fonctions de votre tube digestif et à améliorer votre transit. Profitez de moments en famille pour faire des promenades ou des ballades avec les enfants par exemple.

Lorsque les apéros, les repas du réveillon et les soirées s’enchaînent à vitesse grand V, sachez que les kilos et les ballonnements vont également être de la fête si vous ne faîtes pas attention.

Vous pouvez très bien ouvrir vos cadeaux ou commencer l’année en ayant une alimentation saine et en résistant aux écarts si nombreux en cette période.

Votre plus belle récompense sera de voir votre ventre plat et votre silhouette fine dans la tenue que vous avez achetée quelques semaines avant les fêtes !

2 Comments

  • corinne

    Reply Reply December 24, 2013

    J’ai eu un accident de voiture passagère qui m’a rendue paraplégique. Ça fait déjà 24 ans ceci dit je suis toujours assise et avec les années j’ai pris du ventre et une dizaine de kilos. Pour moi il m’est très difficile de maigrir surtout le ventre que me conseillez-vous comme régime ?
    Salutations Corinne

    • Elodie

      Reply Reply December 25, 2013

      Bonjour Corinne,

      Les régimes IG sont très efficaces pour perdre du ventre : http://www.ventreplatconseils.com/bienfaits-regimes-ig/.
      Dans tous les cas, un rééquilibrage alimentaire sera bénéfique. Aussi, une perte progressive est importante afin de ne pas reprendre les kilos perdus.

      Passez de Bonnes Fêtes !
      Elodie

Leave A Response

* Denotes Required Field