Ballon pilates

Ballon Pilates : Un Accessoire Indispensable pour Retrouver un Ventre Plat

Rate this post

Vous avez très certainement entendu parler de la méthode Pilates et de ses bienfaits pour le corps et pour l’esprit.

Le ballon Pilates est un accessoire qui permet de réaliser de nombreux exercices en faisant travailler tous les groupes musculaires du corps.

Pourquoi la méthode Pilates avec un ballon est-elle efficace ?

Le ballon Pilates est l’exercice le plus utilisé lors des séances de la méthode. C’est une aide remarquable, un outil indispensable et un accessoire ludique et amusant pour réaliser de nombreux exercices.

Grâce au ballon, vous allez travailler la concentration, la respiration, les étirements et tout ce qui fait partie de la méthode Pilates.

Le ballon va jouer le rôle du coach en ciblant les muscles précis que vous souhaitez travailler. C’est notamment le cas des muscles des bras, du dos, des jambes et des abdominaux.

Pour garder la stabilité sur le ballon, vous allez devoir faire appel à tous ces muscles et c’est là que l’on s’aperçoit de l’efficacité des exercices.

En pratiquant régulièrement des séances de Pilates avec un ballon, vous allez améliorer votre condition physique, votre posture, soulager vos douleurs dorsales et améliorer votre souplesse et votre flexibilité.

Bien choisir son ballon Pilates

Le ballon est un véritable accessoire. Il faut donc le choisir avec attention et selon certains critères :

  • Le diamètre du ballon : Il doit être choisit comme pour une raquette de tennis c’est-à-dire en fonction de votre morphologie. Il existe pour cela différentes tailles standards :
    • Si vous mesurez entre 140 et 153 cm : prenez un ballon de 45 cm de diamètre
    • Si vous mesurez entre 155 et 168 cm : prenez un ballon de 55 cm
    • Si vous mesurez entre 170 et 185 cm : prenez un ballon de 65 cm
    • Si vous mesurez entre 188 et 203 cm : prenez un ballon de 75 cm
  • La résistance du ballon : c’est un critère très important à ne pas négliger si vous ne voulez pas que le ballon éclate lors d’une séance de Pilates. La résistance est exprimée en kilo. Les exercices demandent une grande dynamique et votre poids en mouvement est plus élevé. Le plus simple est de choisir un ballon dont la résistance est maximale pour ne pas avoir de soucis.
  • La matière du ballon : vous devrez choisir une matière qui vous offre un confort optimal. Evitez donc une matière qui colle à la peau et choisissez un ballon sans produits chimiques afin de respecter l’environnement. Vous ferez ainsi une bonne action pour votre corps mais aussi pour la planète !

Le prix d’un ballon est très variable selon la taille, la matière et l’endroit où vous l’achetez. Il est toutefois compris entre 8 et 11 euros.

Pensez à la pompe ! Elle devra être adaptée à la taille de votre ballon. Ne faites pas l’erreur d’acheter une pompe paille pour un grand modèle de ballon.

Des exercices tout en douceur

Exercice Pilates ballonGrâce au ballon Pilates, vous allez retrouver un ventre plat ou combattre le stress en vous amusant.

Il existe de nombreux exercices ciblés pour que chacun trouve l’harmonie entre son corps et son esprit.

Cours de gym Pilates en ligne de chez vous

Cours de gym Pilates avec ballon ou sans (en ligne de chez vous)

C’est une méthode préconisé par les kinés et les médecins, c’est dire son efficacité !

Chaque exercice demande d’être bien concentré et sollicite chaque zone afin d’adopter les bonnes postures.

Vous pouvez vous servir du ballon comme un siège. Le fait de rester en équilibre et de ne pas vous laisser aller comme sur une chaise fera travailler vos abdos et votre posture en général.

C’est un exercice d’une grande efficacité qui vous habituera à rester le dos droit tout en maintenant votre ceinture abdominale.

Un autre exercice qui va faire travailler l’intérieur de vos cuisses : allongez-vous sur le dos et tenez le ballon par les pieds. Vous allez galber votre silhouette sans vous en apercevoir !

Vous avez acheté un gros ballon ? Asseyez-vous sur l’arrière de votre coccyx et décollez les pieds. Le ballon sera entre les mollets et les cuisses. Inspirez et roulez vers l’arrière. Expirez en revenant sur votre position initiale.

Pour un ventre plat, allongez-vous et maintenez le ballon entre vos jambes qui seront à la verticale. Allongez bien votre colonne vertébrale et relevez le buste. Inspirez et faites des petits battements mais rapides des bras de bas en haut.

Faites la même chose quand vous expirez. Vous sentirez vos muscles travaillés et vous verrez très vite les premiers résultats !

Vous allez être maman et vous vous posez des questions sur la méthode Pilates avec un ballon ? Allez sur ce site et lisez le témoignage de cette future maman. Conseils et astuces garantis !

Si vous venez d’accoucher et que vous souhaitez retrouver un ventre plat, le ballon est fait pour vous. Il faut toutefois attendre le deuxième mois après l’accouchement et en parler à votre médecin.

Des exercices sont mis au point pour les jeunes mamans qui vont solliciter la région du bassin et les aider ainsi à perdre les rondeurs prises durant la grossesse.

En résumé

  • La méthode Pilates avec un ballon a l’avantage d’être une activité amusante, sans risque, sans difficulté et qui peut être pratiquée par tous.
  • Que l’on soit une personne âgée, un ado, un grand sportif ou pas, vous trouverez des exercices adaptés à vos objectifs. Et avec un ballon, c’est la cerise sur le gâteau !
  • Vous trouverez une méthode de pratique de Pilate à exercer de chez vous sous forme de vidéo en cliquant ici.

Cliquez en-dessous pour débuter le Pilates de chez vous

Pilates123

 

2 Comments

  • viviane

    Reply Reply May 8, 2014

    Merci de vos conseils
    Bonne journée

  • Merci pour cet article qui est plein de conseils et de guide. J’en ai déjà entendu parler de ce ballon pilates et de ses bienfaits, justement je viens de voir sur un réseau sociaux un vidéo montrant la pratique de ce dernier.

Leave A Response

* Denotes Required Field