Couple sur canapé

Brûler des calories au repos : c’est possible

On sait tous que le seul fait de respirer par exemple nous permet de brûler quelques calories. Mais ce n’est pas flagrant sur la balance malheureusement. Cela serait trop facile.

On peut toutefois brûler des calories au repos durant la journée mais il faudra fournir quelques efforts avant !

Fabriquer du muscle : un coup de pouce pour brûler des calories

Le sport mais surtout la musculation aident à bruler des calories c’est bien connu. Mais ce que l’on ne sait pas c’est que durant un repos bien mérité, entre deux séances, vous allez continuer à brûler ces calories.

La musculation va développer la masse musculaire et donc augmenter le métabolisme de base. Si vous ne savez pas ce qu’est le métabolisme de base c’est très simple : il s’agit de la quantité d’énergie dont a besoin notre organisme pour remplir ses fonctions vitales.

Ainsi, même au repos, nous dépensons de calories.

Lors de la récupération après une séance de musculation, le muscle va consommer de l’énergie pour se reconstruire et va donc naturellement augmenter le métabolisme de base. Plus il prend du volume et plus il aura besoin d’énergie pour fonctionner.

Nos muscles sont donc nos principaux consommateurs de calories et ce, même quand nous sommes inactifs. Il faut savoir que le muscle consomme 60 calories par jour juste pour se maintenir en fonction.

Musculation ou cardio-training ?

musculation cardiotraining

Les sports d’endurance vont augmenter le métabolisme pendant l’exercice et seulement durant quelques heures après la séance.

Si vous faites une activité de haute intensité, votre métabolisme va rester élevé durant plus de 72 heures d’affilées. Durant ce repos, plus de graisses seront brûlées.

En comparaison, lors d’une séance de musculation, on va moins brûler de calories. Cependant, l’effet qu’il a sur le métabolisme est bien plus durable.

Etant donné que la masse musculaire augmente au fil du temps et que le muscle va consommer de l’énergie pour se reconstruire, le métabolisme de base va augmenter. Sur du long terme, plus de graisses seront brûlées et l’organisme va dépenser plus d’énergie au repos.

L’idéal est de pratiquer régulièrement le cardio-training en le combinant avec des séances de musculation.

Dans tous les cas, si vous êtes plutôt adepte de la musculation, sachez qu’une à deux séances par semaine de 20 minutes chacune vont suffire à avoir des effets sur le métabolisme durant 2 ou 3 mois.

En gagnant du muscle, vous brûlerez davantage de calories et même pendant le repos.

Bruleurs de graisse : tout ce qu’il faut savoir

Leave A Response

* Denotes Required Field