Le calcium et vitamine D aide à Mincir ?

vitamine d et calcium

Comment le calcium et vitamine D peuvent travailler ensemble pour vous faire perdre du poids ?

 

La combinaison de la vitamine d et Calcium est nécessaire pour votre santé avant tout, mais nous allons observer que nous dise les études actuelles sur la perte de poids.

Qu’est-ce que la vitamine D et d’où vient-elle ?

vitamine-DLa vitamine D est une vitamine qui est naturellement produite par votre corps grâce à une exposition au soleil.

Les rayons du soleil contiennent des UVB qui vont produire de la vitamine D3 à partir du 7-dehydrocholesterol de votre épiderme. Le phénomène va ensuite continuer en convertissant la vitamine D3 en calcifediol qui va soit être transporté dans les reins pour être métabolisé en calcitriol c’est-à-dire en vitamine D actif, essentiel pour la régulation du métabolisme du calcium ; soit être transporté vers les autres cellules pour y être transformé en calcitriol, ici important pour la prévention contre plusieurs cancers.

Le problème c’est que de nombreuses personnes manquent de Vitamine D, surtout en hiver et surtout dans les pays Nordiques.

Cependant, les pays chaud ne sont pas délaissés et comptent également des carences en Vitamine D.

Voir le dossier sur la vitamine D sur PasseportSanté.net si vous souhaitez plus de détails.

 

A quoi sert la vitamine D ?

role-vitamine-dLa vitamine D est à la fois importante pour le métabolisme de votre calcium mais travaille également celui-ci dans plusieurs phénomènes de l’organisme.

  • La vitamine D est indispensable à l’hormone parathyroïdienne et à la calcitonine dans leur action sur le maintien de votre taux de calcium dans le sang.
  • La Vitamine D prévient la dépression annuelle saisonnière.
  • Cette vitamine intervient également pour améliorer l’absorption de votre calcium dans l’intestin et aide à la multiplication d’ostéoclastes pour solidifier vos os.
  • Avoir un bon taux de vitamine D va prévenir l’apparition des caries par deux.
  • Des expériences ont montrés que l’utilisation de la vitamine D en complément de l’entrainement physique aurait des effets positifs sur la perte de masse graisseuse au niveau de la taille, et l’optimisation d’une prise de muscle.

 

Ou trouver de la vitamine D ?

source-alimentaire-de-vitamine-d

Aliments riches en vitamine D

Vous pouvez vous procurer de la vitamine D de 3 manières différentes :

1) Par le biais de votre alimentation (origine exogène)

2) Par le biais de votre corps qui en synthétise grâce au soleil (origine endogène)

3) Par le biais d’un complément alimentaire

 

Le Calcium, c’est quoi ?

calcium

Ostéoporose calcium et vitamine D

C’est un minéral qui est présent à 99% au sein de vos os et vos dents, le 1% restant est du calcium non osseux.

Il se trouve en abondance dans votre corps (le plus abondant des minéraux) et généralement, nous n’en manquons que rarement, sauf qu’il est mal absorbé comme nous allons le voir.

Il va permettre un bon fonctionnement de votre système nerveux et une bonne régulation de votre rythme cardiaque.

 

A quoi sert le Calcium ?

calcium-roleLe calcium est nécessaire dans votre alimentation sous peine de provoquer une ostéoporose (surtout avec l’âge) principalement. Vous fragilisé vos os.

Mais une carence en calcium peut provoquer de nombreux autres problèmes :

– Caries
– Difficulté à s’endormir, nervosité, agitation
– Dépression
– Tendance aux crampes
– Rachitisme
Ongles qui cassent
– Eczéma
– Anomalies de vos rythme cardiaque

Une carence intervient généralement si vous êtes en ménopause, enceinte, si vous mangez peu de produits laitiers, si vous fumez beaucoup, buvez beaucoup d’alcool, de thé, café etc…

Votre calcium va pouvoir être absorbé et fixer grâce à la vitamine D : Autrement dit, même si vous consommez beaucoup d’aliment riche en Calcium, si votre taux de vitamine D est faible , l’absorption sera faible !

Au même titre que la vitamine D, le calcium à été étudié dans le cadre de la perte de poids dans de nombreuses études.

Notamment une des plus grandes recherches sur le calcium + vitamine D sur près de 800 participants qui ont été supplémenté en calcium pendant 1 an et qui rapport une diminution de poids de près de 1 kilos sur 6 mois et une autre qui rapporte une diminution de près de 1 kilo de tissu adipeux par rapport à un placebo.

(Voir étude : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21631515)

 

Ou trouver du Calcium ?

calcium

Aliments riche en Calcium

Vous trouverez du Calcium dans les aliments suivants :

Emmental, gouda, yaourt entier, cantal, fromage blanc, crevettes, sardines, épinard, brocoli etc…ainsi que dans des eaux riche en calcium comme l’Hépar, Contrex, Quézac : consultez vos étiquettes.

Vous constaterez que vous n’êtes absolument pas contraint à consommer des laitages pour apporter du calcium à votre organisme.

Personnellement, je suis un grand consommateur de brocoli, haricots verts et un peu d’amandes.

 

5 études sur le Calcium et Vitamine D :

Voici 5 études sur la vitamine D et la calcium pour la perte de poids.

5 études sur l'action de la vitamine D + Calcium sur la perte de poids

5 études sur l’action de la vitamine D + Calcium sur la perte de poids

  • 1) Les effets du calcium et vitamine D sur un entrainement physique ont été mené sur des personnes atteintes d’obésité et tous âgées d’une vingtaine d’années.

Les médecins ont administrés des doses quotidiennes de 4000 UI de vitamine D et 500 mg de calcium pendant 3 mois. Un autre groupe composé par le même type de personnes et le même nombre a reçu un placebo.

Tous ont ensuite été soumis à des exercices physiques de résistance trois fois par semaine. Il s’agissait d’exercices sur des machines que vous avez certainement dû voir dans les salles de sport : le développé couché, le leg extension, le squat ou encore le tirage poulie basse et nuque.

Pendant toutes les séances d’entrainement, les chercheurs leur ont prescrit 54 g de glucides et 20 g d’isolat de Whey. Après la période d’expérience, il a été constaté que les sujets du premier groupe avec la vitamine D et le calcium ont vu leur force augmentée d’une manière importante !

Lors des entraînements, ils arrivaient à supporter des poids plus lourds et à les soulever plus rapidement.
Un deuxième constat a également montré que ces mêmes individus se sont affinés au niveau des hanches pour donner un rapport tour de taille/hanche plus appréciable qu’avant l’expérience.

Le calcium et vitamine D auraient donc des effets positifs sur la perte de masse graisseuses au niveau de la taille et sur l’augmentation de la force qui peut être un atout majeur pour des gains musculaires ou pour maintenir un métabolisme élevé lors d’un régime de perte de poids.

 

  • 2) Les chercheurs ont voulu connaitre les effets du calcium et vitamine D naturelle sur l’organisme des femmes plus précisément. L’expérience a été menée sur 90 femmes âgées entre 16 et 22 ans.

Elles ont été testées sur leur taux de vitamine D dans l’organisme et il a été constaté que 37 d’entre elles en étaient suffisamment dotées tandis que les 53 restantes en manquaient.

L’analyse de leur organisme a alors pu démontrer que celles qui avaient plus de vitamine D dans le sang présentaient un taux de graisse corporel inférieur que celles avec moins de vitamine D.

Elles étaient également moins pourvues en graisse sous-cutanée, graisse abdominale et viscérale.
La vitamine D aiderait à priori à élimination des graisses dans vos tissus.

 

  • 3) Il a été prouvé qu’un petit-déjeuner avec 0,5 g de calcium et vitamine D (360 UI) permettait aux sujets de brûler davantage de Calories.

En effet, dans l’étude en question, il est montré que l’apport de la vitamine d et du calcium permet de réduire l’appétit durant la journée de 15% dans un premier temps.
De plus, l’étude prouve que le corps à une facilité pour utiliser les acides gras comme source d’énergie plutôt que vos glucides.

(Voir étude : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21276644)

 

  • 4) Des radiologues ont mis en évidences qu’un manque de Vitamine D entraîné un taux de masse grasse plus élevé.

En l’occurrence, les jeunes femmes étudiants avaient près de 20% de taux de graisse supplémentaire au sein des muscles !

 

  • 5) Une autre étude sur 63 femmes en surpoids avait pour objectif d’observer les changement de taux de cholestérol, les stimulations d’insuline, la concentration d’acide gras libres entre un 2 groupes de personnes souhaitant perdre des kilos.

Un groupe consommait un placebo tandis que l’autre prenait du calcium + vitamine D.

L’étude rapport une amélioration de la perte de poids pour les femmes ayant consommé une supplémentation en calcium et vitamine D naturelle.

(Voir étude : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17209177)

 

Prendre le Soleil est-ce suffisant pour la vitamine D ?

soleil-vitamine-d

Comme nous l’avons vu, votre corps va pouvoir synthétiser de la vitamine D grâce au soleil.

Seulement ce n’est pas si simple. La production de vitamine D sera effective qu’à de rares moments.

En effet, cela va dépendre de l’intensité qu’il y a du rayonnement solaire. Par conséquent de votre situation géographique sur la planète, s’il fait nuageux ou non, sans compter le fait que vous portez des habits etc…

Autrement dit, en France, vous ne pourrez pas produire de Vitamine D entre Novembre et Février.

De plus, même lorsque vous vous exposez au soleil au bon moment, cela reste très rare et votre capacité de production diminue avec l’âge !

Au final, compter sur le soleil en France pour satisfaire vos besoins en vitamine D n’est pas à l’ordre du jour.

 

Prendre des compléments en Vitamine D et Calcium ?

Comme nous avons pu le voir, nos besoin en Calcium sont souvent largement comblés ! Le problème c’est son absorption, sa fuite et son assimilation à cause du manque de vitamine D.

Par conséquent, la supplémentation en vitamine D n’est pas conseillé, mais elle devient nécessaire ! Je vous conseille tout de même d’en parler à votre médecin ou votre pharmacien pour vous rassurer.

Personnellement, je consomme de la vitamine D en hiver pendant plus ou moins 6 mois car, 90% des personnes en France manque de vitamine D en période hivernale.

Voici une vidéo de 2min14 sur les bienfaits du calcium et Vitamine D pour votre santé. On ne parle pas ici de perte de poids ;).

 

Quel dosage et posologie de Calcium et Vitamine D ?

calcium-vitamine-d-anastore

Les AJR de la vitamine D en France sont de seulement 400 UI, mais vous pouvez aisément prendre environ 1000 UI par 15 kg de poids de corps. Donc si vous faites 75Kg, vous pouvez prendre 5000 UI.

Vous pouvez acheter de la vitamine D sans ordonnance et je vous recommande de faire contrôler votre taux de vitamine D en hiver.

Je vous recommande de choisir de la simple pure et dure Vitamine D3 de MyProtein. (forme assimilable de la vitamine D)

 

Danger de la Vitamine D ?

Une supplémentation en vitamine D trop élevé peut causer des nausées, maux de têtes, dépôts de calcium dans les vaisseaux sanguins, cœur et poumon.

Ces effets peuvent apparaître lorsque vous avez un apport qui dépasse les 50000 UI/jour. Néanmoins, veillez à ne pas dépasser 8000 UI/jour.

 

En Résumé,

calcium et vitamine D pour maigrir

le calcium et vitamine D pour maigrir, que conclure ?

  • Le calcium et la vitamine D ont de multiples rôles : pour vos os, la prévention de maladies, cancers et la perte de poids. Les deux travaillent en synergie.
  • Avoir un bon taux de vitamine D et ainsi de calcium induit de multiples effets bénéfiques pour votre santé.
  • Ils permettent de maximiser les gains musculaires, d’améliorer l’oxydation des graisses et de diminuer l’apport Calorique journalier. Un sorte d’effet coupe-faim. Idéal pour les personnes ayant une activité physique et pour les personnes ayant un objectif de perte de poids.
  • Est-ce fiable ? La carence en vitamine D est clairement prouvé. Par conséquent cela induit sur tout les problèmes liés qu’on a pu voir. Les 6 études sur la perte de poids indiquent une corrélation entre vitamine D + Calcium sur la diminution de vos graisses corporelles.
  • Ne vous attendez pas à consommer un complément alimentaire qui va faire des miracles sur votre silhouette. le Calcium et vitamine D ne sont pas des denrées brûle-graisses, mais disons qu’ils vont aller dans votre sens et vous maintenir en bonne santé.

Speak Your Mind

*

Utiliser le Système Neuro-Nutritif
pour Brûler tes graisses ? (Vidéo)

x
Ventre Plat Conseils