Le Dossier Cardio Pilates : Tout savoir

cardio pilates

Vous ne connaissez pas vraiment le Cardio pilates ? C’est normal, Dossier sur cette pratique et bienfaits pour votre santé et perte de poids :

 

Le Cardio pilates débarque en Europe : Avis aux amateurs de sport et sportifS du dimanche

“The Pilates Cardio” nous vient des USA. Si vous savez en quoi consistent l’aérobic et les exercices d’endurance comme la Zumba ou toutes autres activités d’endurance, vous avez une idée approximative de ce qu’est l’activité de Cardio pilates.

Elle permet de travailler assez harmonieusement l’ensemble du corps et de stimuler la fonction cardiaque : un bon programme d’entraînement si vous souhaitez avoir un ventre plat.

Travailler votre cardio permet de dynamiser le cœur et de le rendre plus résistant aux attaques du temps et du stress.

 

Le Cardio Pilates c’est Quoi ?

cardio pilates gym direct

Le cardio pilates gym direct sur la chaîne D8

Ce sport allie différentes activités physiques dont des mouvements rapides et énergétiques de renforcement musculaire qui travaillent votre système cardio-vasculaire et des exercices plus structurés et lents de la méthode pilates qui agissent sur les muscles intervenant dans la coordination des mouvements,  la stabilité, l’équilibre ainsi que votre respiration. Sans oublier la partie étirement.

Cette pratique se base sur des exercices de pilates qui mettent souvent votre corps dans une situation de déséquilibre.

En effet, la plupart des mouvement sont dynamiques et pratiquées à l’aide d’instrument comme le bosu (ballon de gymnastique coupé en deux) qui permet de travailler énormément votre équilibre et ainsi tonifier/muscler les groupes musculaires autour des axes importants de votre organisme : votre colonne vertébrale,  abdominaux, genou, chevilles…

Le cardio-pilates peut être pratiqué seul si vous savez déjà comment le pratiquer, mais il est conseillé au début de s’adresser à un coach pour se familiariser avec les instruments indispensables et apprendre les enchaînements.

Cette discipline se pratique partout. Elle est fun et entraine une bonne perte de calorie. Elle socialise ou protège des regards curieux quand on ne veut pas affronter la foule.

Au-delà de la souplesse et de l’endurance, le cardio-pilates présente des avantages pour tous.

 

Les 4 Objectifs du Cardio pilates c’est quoi ?

 

  • 1) Perdre du poids : 

cardio pilates et calories

Le cardio pilates et calories : Plus de 600 Calories/heure

Avec de la régularité vous pouvez perdre des kilos, affiner votre silhouette de manière assez rapide.

Pour quelles raisons ?

Le cardio pilates va augmenter votre métabolisme basal, c’est-à-dire la consommation Calorique journalière que votre corps aura besoin pour fonctionner, c’est ce qui est principalement recherché lors d’une perte de poids : garder un métabolisme élevé.

Vous pourrez brûler des graisses en dormant même car, le cardio pilates à un bon effet EPOC.

La dépense Calorique est supérieur à 600 Calories pour 1H de pratique. Il s’adapte très bien à un objectif de ventre plat.

 

  • 2) Meilleure santé : 

Fréquence-cardiaqueContrairement à une activité de Yoga par exemple, qui apporte de nombreux bienfaits et bénéfices ou le stretching, le cardio pilates permet de travailler votre cœur améliorant votre souffle, vos capacités respiratoires et pour diminuer votre stress.

Rééquilibrer votre taux de cholestérol (en diminuant le mauvais).

D’autre part, vous retarder le vieillissement cellulaire avec ce type d’activité.

De plus, que vous soyez sédentaire ou déjà sportif, ce sport va considérablement stimuler votre sangle abdominale. Il est important d’avoir un entraînement qui met vos abdominaux sous tension pour de nombreuses fonctions quotidiennes, surtout si vous avez emploi dans lequel vous êtes assis. (Voir article : 4 exercices en 12 minutes pour le abdos)

  • 3) Meilleur tonus/vitalité :

pilates cardio

Le pilates cardio et vitalité

Cet élément est lié aux 2 derniers. En pratiquant le cardio pilates, vous serez amené forcément à perdre un peu ou beaucoup de poids.

Ce point combiné à l’amélioration de vos fonctions cardiaques, vous augmenterez la capacité de votre corps à consommer de l’oxygène. Votre ventilation ainsi améliorée permettra de mieux absorber les nutriments contenus dans votre alimentation et vous aurez une plus grand vitalité si vous aviez tendance à être fatigué.

Ce tonus implique également d’avoir une alimentation saine.

Si vous êtes sujet à des hypoglycémies (cause de vos fatigues fréquentes) la pratique du cardio pilates va vous permettre de transformer tout ce glucose contenu dans votre corps en énergie. A la longue, vos secrétions d’insuline seront mieux gérer avec une activité physique.

  • 4) Moins de mal de Dos :

pilatesComme le Pilates, vous avez une partie étirement ou stretching à chaque fin de séance. Ce créneau est essentiel après une pratique physique pour détendre vos muscles et faire redescendre votre rythme cardiaque.

Un travail musculaire et une tension musculaire doit être rééquilibrée en faisant un étirement, notamment pour éviter un déséquilibre de tension entre muscles agoniste-antagoniste menant à des douleurs à moyen terme.

Les étirements sont bien trop souvent oubliés !

De plus, le Cardio Pilate tonifie les abdominaux, important aussi pour la prévention des douleurs de votre dos grâce à de nombreux exercices de gainage abdominale.

 

Ou et Comment Pratiquer le Cardio Pilates ?

Pour vous faire une idée de ce que réserve cette discipline, voici une vidéo Youtube d’une séance d’entraînement de Cardio Pilates Gym Direct:

Afin de pratiquer, il existe certains clubs de sports proposant cette activité, mais c’est assez rare. Vous pouvez toutefois faire une recherche Google afin de chercher s’il existe de clubs autour de chez vous.

Sinon vous pouvez le faire devant votre TV, chez vous. En effet, quelque chaînes et le programme Cardio Pilates Gym Direct vous propose tous les jours des séances de 30 minutes très intensives.

 

Que faut-il Retenir  ?

Cardio Pilates intérêt : Que faut-il retenir ?

Cardio Pilates intérêt : Que faut-il retenir ?

  • Cette activité fait travailler votre cardio par des exercices dynamiques couplés aux mouvement utilisés en pilates.
  • Il existe très peu de club proposant cette pratique. Vérifiez ou un programme tel que Gym Direct propose des séances en direct.

 

Speak Your Mind

*

Utiliser le Système Neuro-Nutritif
pour Brûler tes graisses ? (Vidéo)

x
Ventre Plat Conseils