Slendertone

Ceinture Abdominale : Pour ou Contre ?

Est-ce que tu devrais investir dans une ceinture abdominale pour perdre du ventre ou muscler tes abdos ?

Découvrz la ceinture abdominale à travers les 3 grands types de ceintures et des exemples CONCRETS pour comprendre de quoi il s’agit.

La promesse d’un ventre plat en portant une ceinture abdo n’est pas forcément un mensonge éhonté ou une arnaque. En revanche, cet article va te dévoiler tout ce que l’on ne te dit pas forcément lorsque tu souhaite acheter une ceinture abdos : Pour ou contre ?

Mon étude et mon avis va t’aider à te faire ton opinion et à choisir une ceinture abdominale, le bon produit ou à opter pour une autre solution !

Quel ceinture abdominale choisir et quels effets ? Voici le détail juste en-dessous :

 

ceinture-sudation

Ceinture amincissante de sudation

1) La Ceinture ventre plat :

La ceinture ventre plat est une ceinture amincissante qui fonctionne sur le principe de la sudation. Son objectif est de contribuer à affiner le ventre en chauffant cette partie du corps pendant plusieurs heures, via tes mouvements naturels.

Il en existe différentes sortes et elles peuvent inclure une fonction de micro-massage. Les ceintures de sudation ont un effet sauna. La principale différence de qualité vient de la technologie textile utilisée.

L’intérêt d’un tel accessoire est, pour beaucoup d’acheteurs, l’augmentation de la sudation pendant l’effort. Ceci est très important pour l’élimination des toxines entre autre.

Les effets de ce type de ceinture abdominale sont basés sur les mouvements de ton corps : plus il y a de mouvements, plus la ceinture fait son travail.

Est-ce une ceinture abdominale pour se muscler ?
Son travail n’agit en AUCUN CAS sur tes muscles abdominaux, il ne font pas être stimulés, ni travaillés. C’est uniquement pour la sudation.

Est-ce que cette ceinture abdominale pour perdre du ventre est efficace ?

ceinture abdominale qui fait maigrir

Une ceinture abdominale qui fait maigrir

Les professionnels du sport et de la santé sont clairs sur ce point : suer ou transpirer ne fait pas maigrir, ni du ventre, ni d’ailleurs.

Ce qu’il va se passer c’est qu’éventuellement dans les heures qui suivent, tu verra une diminution de ton tour de taille et un effet ventre plat, mais cette effet sera temporaire et tu reprendra ton tour de taille inital dès que tu te sera réhydraté.

Pour ou contre ce type de ceinture ventre plat ?
Mon avis, c’est que si c’est bon pour ton moral, si ça te motive à faire du sport, pourquoi pas ! Personnellement, j’aime transpirer lorsque je fais du sport, mais malheuresement j’ai une sudation assez faible.
Mais si tu t’attends à perdre des graisses corporelles, alors oublie ce type de ceinture abdominale pour perdre du poids.

 

ceinture-electrostimulation-abdominale

Ceinture abdominale élecrostimulatrice

2) La Ceinture électrostimulateur :

L’appareil électrostimulation ou l’électrostimulateur, est une ceinture minceur qui fonctionne différemment puisqu’il ne s’agit pas de sudation mais elle va te permettre de te faire stimuler des contractions musculaires.

Ces ceintures abdominales à électrostimulation sont les plus célèbres ! Tu as du voir des tonnes de pub à la TV dans les TéléShopping et j’en passe…

Il en existe de nombreuses gammes, des plus simples aux plus sophistiquées avec différentes intensités de contractions musculaires. On commence toujours avec l’intensité la plus basse et tu augmente progressivement la vitesse de contractions musculaires.

L’intérêt d’une ceinture de musculation comme la ceinture sport elec, est de pouvoir te faire travailler tes abdominaux à tout moment, sans pour autant avoir à faire des exercices d’abdos classiques.

La ceinture abdominale avec électrode aussi efficace que les exercices ?
Les électrodes qui font contracter tes muscles n’ont pas la même efficacité que la contraction naturelle que tu peux avoir en faisant un exercice d’abdominaux.
D’une part, car, le recrutement des fibres musculaires pour l’effort ne sera pas la même, mais une série d’un certain nombre de répétitions suivie d’un temps de récupération sont des facteurs essentiels dans tout travail musculaire.
Sans parler qu’il n’y a AUCUN travail cardio-vasculaire.

Ajoutons à cela que les « abdos » regroupent différents groupes musculaires : le grand droit, le sobliques, le transverse etc…Selon le type d’exercice que tu va effectuer, cela va faire travailler différents muscles. Par exemple le relevé de buste va travailler ton grand droit et les flexions latérales font travailler tes obliques.

Se muscler avec cette ceinture abdominale ?

ceinture abdominale pour muscler

Ceinture abdominale pour muscler tes abdos ?

Concrètement, la prise de muscle sera quasi-INEXISTANTE !
Ce type de ceinture abdos va permettre de te re-muscler si tu as eus une blessure et que tu as besoin d’une rééducation.
De plus, elle peut t’aider pour soulager tes contractures et avoir une meilleure récupération après un entraînement intensif. 

Cette ceinture abdominale électrostimulation pour perdre du ventre ?
Dans ce type d’appareil, c’est un courant éléctrique qui est envoyé à ton nerf et qui va le contracter. Donc tu va avoir un travail musculaire, mais aucun mouvement, donc aucune Calories brûlés, donc aucune graisses et tissus graisseux perdus.

 

Pour ou contre ce type de ceinture minceur ?
L’électrostimulateur est un bon complément dans le cadre d’un entraînement sportif accompagné d’un régime alimentaire équilibré.
D’ailleurs, certains coachs et profs de sport ne sont pas contre l’utilisation d’une telle ceinture abdominale et celle-ci est utilisée par des athlètes de haut niveau même.

Comme tu l’a compris, elle ne va pas te faire perdre du gras, ni prendre du muscle de manière direct. Mais par le biais d’une meilleure récupération après l’effort, elle peut t’aider dans ton objectif de ventre plat.

PS : Une précision importante à propos de ce type de ceinture abdo. Il existe de grandes différences de qualité et de prix entre les nombreuses ceintures d’électrostimulation disponibles sur le marché ainsi que des contrefaçons de qualité très médiocre.

Parmi les produits les plus célèbres, tu as la ceinture slendertone (slendertone abs) qui est aussi l’une des plus chères. Ce type de ceinture peut être utilisé pendant une séance de sport.

Mon avis sur slendertone ? Ce sont des produits sûrs offrant des programmes différents avec pour certaines ceintures, de très nombreux niveaux d’intensité.

Mais comme je t’ai dit plus haut : aussi perfectionnée soit-elle, la ceinture à électrodes ne remplace PAS le sport et une alimentation. C’est juste un appareil qui peut venir en complément de tout cela.

 

ceinture-vibroaction

La ceinture abdominale VibroAction

3) La Ceinture vibroaction :

La ceinture abdominale vibroaction est une ceinture de musculation mais c’est une ceinture vibrante, dont le fonctionnement est similaire (dans une moindre mesure) à celui des machines vibro-massantes que tu peux trouver dans des centres sportifs.

C’est encore un autre type de ceinture ventre plat puisque ce n’est ni de la sudation ni de l’électrostimulation !

Alors c’est quoi la différence et à quoi sert cette ceinture abdominale ?

Le principe est plus proche du massage chauffant. L’objectif est de faire vibrer tes muscles pour brûler ta graisse ventrale. La ceinture vibroaction peut aussi avoir pour conséquence, une légère augmentation de ton rythme cardiaque ce qui n’est pas inintéressant dans le principe.

Maintenant, le problème de cette ceinture abdo est le même que celui de l’électro stimulateur : ses résultats sont soumis à certaines conditions. Une utilisation seule ne t’offrira en AUCUN CAS un ventre plat.

Cette ceinture abdominaux pour prendre du muscle ?
Encore une fois, la prise de muscle est quasi nulle !

Cette ceinture abdos pour perdre son ventre ?
Même si son mode d’action est légérement différent des électrode, les réusltats sont similaire : pas vraiment de dépense Calorique, donc auune graisse mobilisés ni brûlés.

D’ailleurs, si tu fait attention, tu remarquera que la plupart de ces ceintures proposent un programme d’entraînement d’abdominaux et également un plan alimentaire.

Pour ou contre cette ceinture ?
Comme pour la précedente, si ton objectif principal est d’avoir une prise de muscle ou de perdre des adipocytes, elle ne te servira pas à grand chose directement.

 

Quelle ceinture abdominale choisir ? 

point_dinterrogationCela dépends de l’utilité que tu va en faire.
La question que tu dois de poser, c’est est-ce que tu veux transpirer avec et éliminer les toxines ? Si, oui, alors dirige-toi vers la ceinture de sudation.

Est-ce que tu veux un complément à tes entraînements ? Pour améliorer ta récupération, tes performances et en cas de rééducation ? Si c’est le cas, choisis plutôt les ceintures à électrostimulation qui sont bien plus établis et avancés que celles à vibrante.

Quelle est la meilleure ceinture ? 

Encore une fois, ça va dépendre de ton utilité, mais une contraction reste une contraction. Il sagit juste de fiabilité/garantie et des différents programmes de stimulation proposé.

Cela va dépendre de ton budget, mais je te déconseille d’acheter une ceinture abdominale Low cost MADE IN CHINA.

Les ceintures SLENDERTONE ont différentes gammeS de prix et c’est une valeure sûre. Consulte les avis sur Amazon.

 

Quand porter une ceinture abdominale ? 

quand utiliser la ceinture abdominale

Quand utiliser la ceinture abdominale ?

Pour la ceinture de sudation, à n’importe quel moment de la journée et même durant ton activité physique.

Pour l’électrique, c’est hors des séances d’entraînements. Néanmoins, pour certaines d’entres elles, tu peux les porter pendant ta séance.

 

Contre indication de la ceinture abdominale ? 

Pour celles à électrostimulation, il ne faut pas l’utiliser si tu as un pace-maker ou si tu as des épilepsies. De même si tu as une hernie ou pour les femmes enceintes évidemment.

Quoi qu’il en soit, je te recommande de regarder en détails les conditions de chaque fabricants.

 

Résumé et mon avis sur les ceintures abdominales :

ceinture abdominale pour ou contre

Mon avis sur la ceinture abdominale pour ou contre ?

  • Est-ce de l’arnaque ? Pas vraiment. Mais par contre, la plupart du temps on se trompe sur l’effet Réel et CONCRET des ceintures car les publicités nous montre des femmes et des hommes avec un ventre plat ou des abdos.
  • La Ceinture de sudation, électrostimulateur, ceinture vibroaction peuvent t’accompagner dans ta démarche pour retrouver un ventre plat mais ce sont des accessoires complémentaires, mais PAS DES SOLUTIONS en elles-mêmes.
  • Mon avis sur les ceintures abdos c’est que tu peux investir dessus : OUI pourquoi pas. Si dans ton esprit tu sais très bien que tu dois avoir un entraînement et un plan alimentaire pour développer un ventre plat ou des abdos. Et que tu ne mise pas tout sur une ceinture.
  • Clique ici afin d’avoir les meilleurs prix sur les ceintures abdominales.

Ceinture amincissante Slendertone

7 Comments

    • Elodie

      Reply Reply January 21, 2015

      Bonjour Guy,

      Pour ce type d’informations, il faudrait poser directement une question auprès de votre médecin traitant.
      Toutefois, les ceintures abdominale n’induisent pas d’augmentation de pulsations. Ils envoient juste un signal électrique permettant la contraction.
      Il n’y a pas d’exercice physique et donc pas de rythme cardiaque modifié.

      Mais comme je vous l’ai dit, ma profession n’est pas médecin, même si je suis dans le domaine. En espérant vous avoir éclairé.

      Belle journée et à bientôt Guy.

  • Imed

    Reply Reply July 9, 2015

    Est ce que je peu utiliser une ceinture vibroaction sachant que j’ai une hernie discale a gauche

    • Elodie

      Reply Reply August 10, 2015

      Bonjour Imed, tout dépends de ton hernie. Toutefois, une ceinture stimulante (vibroaction) est censé stimulé les muscles, donc son utilisation est plutôt positive. Je te conseille cependant de confirmer cela auprès de ton médecin.

  • fredd

    Reply Reply February 4, 2016

    Voila , je viens d’acquerir une ceinture abdominale Slendertone abs7 en ayant vu sur le net beaucoup de bons avis .

    Ma question va suivre , mais pour parlé de moi , je mesure 1M90 pour 102 KG , donc un surpoids de 12 kg , je prends quasiment tout mon poids essentiellement dans le ventre , j’ai vraiment un gros bidou que j’aimerais perdre.

    Ma question est , dois-je attendre d’avoir perdu un peu de taille de ventre pour commencé l’utilisation de la ceinture ? Car la ceinture arrive a faire le tour , mais c’est limite.. alors j’ai peur que de ce fait les electrodes soient mal positionnées et donc ne servent à rien .

    Je ne veux pas non plus devenir bodybuildé , juste perdre mon ventre me suffirais .

    Je rajoute egalement que j’ai commencé un régime car je mangeais vraiment n’importe quoi et n’importe comment.. , je fais de la marche tout les jours et compte l’utilisé durant ma marche . Il est dis que 5 jours sur 7 suffisent , dois-je m’en tenir a 5 jours sur 7 ou si je fais 7 jours sur 7 c’est trop ?

    • Al

      Reply Reply February 6, 2016

      Salut Fred !

      Si vous faites de la marche. Vous pouvez en faire 7/7. Je vous recommande d’ailleurs.
      L’Alimentation sera vraiment le nerf de la guerre. Abonnez-vous au site et la newsletter du site. Je vais bientôt commencer à faire des vidéos Youtube dans lesquels je donne des infos/conseils/avis pour mieux vous alimenter tout au long de votre vie et perdre des graisses.
      Concernant la ceinture abdominale, attendez de perdre du ventre un peu pour la mettre de préférence.
      Ne lâchez rien !

  • Coco

    Reply Reply April 14, 2016

    Bonjour,
    Après ma grossesse mon ventre n’est plus aussi ferme et plat qu’avant (bien plat, ferme et abdos dessinés sans trop). J’ai également un petit diastasis.
    Ma question, est-ce qu’une ceinture me permettrait de regagner un peu de fermeté et de retrouver mon ventre bien plat (sachant que mon alimentation est tout à fait correcte) ? Si oui, quel type de ceinture me conviendrait plus pour ça ? Mon diastasis est-il gênant ?

Leave A Response

* Denotes Required Field