Ceinture Abdominale : Pour ou Contre ?

Slendertone

Découvrez la ceinture abdominale à travers les 3 grands types de ceintures et des exemples concrets pour comprendre de quoi il s’agit.

La promesse d’un ventre plat en portant une ceinture abdo n’est pas forcément un mensonge éhonté ou une arnaque. En revanche, cet article va vous dévoiler tout ce que l’on ne vous dit pas. Pour ou contre ?

Notre étude et notre avis vous aideront à vous faire votre opinion et à choisir le bon produit ou à opter pour une autre solution !

ceinture-sudationLa ceinture ventre plat

La ceinture ventre plat est une ceinture amincissante qui fonctionne sur le principe de la sudation. Son objectif est de contribuer à affiner le ventre en chauffant cette partie du corps pendant plusieurs heures, via les mouvements naturels de la personne qui porte la ceinture.

Il en existe différentes sortes et elles peuvent inclure une fonction de micro-massage. Les ceintures de sudation ont un effet sauna. La principale différence de qualité vient de la technologie textile utilisée.

L’intérêt d’un tel accessoire est, pour beaucoup d’acheteurs, l’augmentation de la sudation pendant l’effort. Ceci est très important. Nous avons vu que les effets de ce type de ceinture abdominale sont basés sur les mouvements du corps : plus il y a de mouvements, plus la ceinture fait son travail.

Cependant, ce travail n’agit en aucun cas sur les muscles abdominaux, uniquement sur la sudation. Et les professionnels du sport et de la santé sont clairs sur ce point : suer ou transpirer ne fait pas maigrir, ni du ventre ni d’ailleurs.

Pour ou contre ce type de ceinture ventre plat ? Notre avis, c’est que si c’est bon pour le moral, si ça vous motive à faire du sport, pourquoi pas ! Mais soyez prudent : il y a des exercices musculaires et des activités physiques qu’il vaut mieux pratiquer sans entraver son corps.

ceinture-electrostimulation-abdominaleLa ceinture électrostimulateur

L’appareil électrostimulation ou l’électrostimulateur, est une ceinture minceur qui fonctionne différemment puisqu’il ne s’agit pas de sudation mais de contractions musculaires.

Ces ceintures sont nombreuses, des plus simples aux plus sophistiquées avec différentes intensités de contractions. On commence toujours avec l’intensité la plus basse et on augmente progressivement la vitesse de contractions musculaires.

L’intérêt d’une ceinture de musculation comme la ceinture sport elec, est de pouvoir faire travailler ses abdominaux à tout moment, sans pour autant avoir à faire des exercices de gym.

Ceci dit, les électrodes qui font se contracter les muscles n’ont pas la même efficacité que la contraction naturelle. Une série d’un certain nombre de répétitions suivie d’un temps de récupération sont des facteurs essentiels dans tout travail musculaire mais il y a aussi le travail cardio-vasculaire.

Ajoutons à cela que les « abdos » sont en fait différents types d’exercice qui font travailler différents muscles. Par exemple le relevé de buste fait travailler le grand droit et les flexions latérales font travailler les obliques.

Pour ou contre ce type de ceinture minceur ? Nous pensons que l’électrostimulateur est un bon complément dans le cadre d’un entraînement sportif accompagné d’un régime alimentaire équilibré. D’ailleurs, certains coaches et profs de sport ne sont pas contre l’utilisation d’une telle ceinture abdominale et celle-ci est utilisée par des athlètes.

À condition de respecter les recommandations du fabricant et de faire un vrai travail sportif, cette ceinture ventre plat peut vous aider à atteindre votre but.

Une précision importante à propos de ce type de ceinture abdo. Il existe de grandes différences de qualité et de prix entre les nombreuses ceintures d’électrostimulation disponibles sur le marché ainsi que des contrefaçons de qualité très médiocre.

Parmi les produits les plus célèbres, il y a la ceinture slendertone (slendertone abs) qui est aussi l’une des plus chères. Ce type de ceinture peut être utilisé pendant une séance de sport. Notre avis sur slendertone : ce sont des produits sûrs offrant des programmes différents avec pour certaines ceintures, de très nombreux niveaux d’intensité.

Mais aussi perfectionnée soit-elle, la ceinture à électrodes ne remplace pas le sport. Elle l’accompagne.

ceinture-vibroactionLa ceinture vibroaction

La ceinture vibroaction est une ceinture de musculation mais c’est une ceinture vibrante, dont le fonctionnement est similaire (dans une moindre mesure) à celui des machines vibro-massantes des centres sportifs.

C’est encore un autre type de ceinture ventre plat puisque ce n’est ni de la sudation ni de l’électrostimulation.

Le principe est plus proche du massage chauffant. L’objectif est de faire vibrer les muscles pour brûler la graisse ventrale. La ceinture vibroaction peut aussi avoir pour conséquence, une légère augmentation du rythme cardiaque ce qui n’est pas inintéressant dans le principe.

Maintenant, le problème de cette ceinture abdo est le même que celui de l’électro stimulateur : ses résultats sont soumis à certaines conditions. Une utilisation seule ne vous offrira pas un ventre plat. C’est un complément dans un ensemble de mesures qu’il faut prendre au niveau de l’alimentation et de l’activité physique.

Conclusion

Ceinture de sudation, électrostimulateur, ceinture vibroaction peuvent vous accompagner dans votre démarche pour retrouver un ventre plat mais elles sont des accessoires complémentaires, pas des solutions en elles-mêmes.

Newsletter VPC

Speak Your Mind

*