Comment Lire une étiquette alimentaire (Vidéo) ?

Comment lire une étiquette alimentaire

Tu souhaites arrêter de te faire arnaquer ? Voici Comment Lire une étiquette alimentaire :

Abonnez-vous à la chaînesabonner Youtube afin de recevoir les vidéos en premier et celles qui ne seront pas publiées sur ce site.

Quelques lignes pour aborder le sujet

Collecter les infos te permettra de les connecter.

Ne bouge pas, puisqu’on va voir dans quelques secondes 10 conseils que tu pourras appliquer dès demain quand tu vas aller au supermarché pour que tu saches comment lire une étiquette alimentaire. Que ce soit valeur nutritionnelle et tout ce qui s’ensuit, pour qu’on arrête de se faire arnaquer par l’industrie agro-alimentaire. Alors, aujourd’hui, que tu sois grand sportif, que tu sois sédentaire, ton objectif est un ventre plat, si veux y perdre quelques kilos ou 10 kg, ne bouge pas.

Qu’est-ce qu’on a au menu de ce planning ? Comme ça, tu vas directement à la partie qui t’intéresse. Dans un premier temps, on va voir 7 conseils que je vais te donner pour que tu saches comment lire une étiquette nutritionelle. Dans un second temps, on va voir comment faire pour que tu comprennes les valeurs nutritionnelles des aliments. Et là, on va voir trois autres conseils, donc 7 + 3, ça fait 10.

Et, finalement, dans un troisième temps, on va voir comment, tu peux composer ton menu avec les aliments pour ton objectif qui est certainement, si tu regardes cette chaine, la vitalité, la santé et perdre du poids et des graisses. Mais, par contre, ça on va le voir dans une seconde partie après s’être informé sur comment lire une étiquette alimentaire. Toujours concernant les aliments, j’ai également fait une vidéo sur les 10 aliments brûle-graisse et 5 aliments stock-graisse qui pourrait t’intéresser.

 

Comment lire une étiquette alimentaire ?

Écoute, je t’ai tout dit vis-à-vis du planning, débutons !

Alors, bienvenue à toi membre de la #teamsoldat. Moi, c’est Al, et j’ai une seule question à te poser. C’est est-ce que tu es déterminé à ne rien lâcher et motivé à faire toutes les actions nécessaires, dont savoir comment lire une étiquette alimentaire, pour arriver à ton objectif. Si tu te reconnais dans ce que je dis, il y a une seule action qu’il faut que tu fasses, c’est de cliquer juste ici, ça va t’abonner aux vidéos, et au fur et à mesure des mois et des années, je vais te cultiver dans ta transformation.

Collecter les informations te permettra de les connecter. Raisons pour laquelle, il est essentiel de savoir comment lire une étiquette de produit alimentaire. Ce que je suis en train de te dire, c’est quelque chose que tu retrouves un peu partout dans ta vie.

Toute ta vie, c’est un puzzle que tu essaies d’assembler. Tu récupères les différentes pièces, et tu les mets, tu les assembles une à une. Et, peu importe ce que tu aimes aujourd’hui, peu importe la personne que tu veux devenir, tout ça c’est un puzzle. Et si par exemple, demain tu t’intéresses à la végétation, peut-être actuellement même, c’est quelque chose qui t’intéresse la végétation, les plantes, etc., tu as peut-être un jardin, et tu suis un processus qui est identique à chaque fois.

Bien lire les informationsC’est-à-dire la première étape, c’est tout simplement de collecter des informations sur le sujet, sur les plantes, comment les faire pousser, comment les arroser, etc. Je ne m’y connais pas dans ce domaine-là, et après ça il y a une étape où tu connectes les informations, c’est-à-dire, c’est là que tu commences à bâtir ton expertise, puisque tu as tellement des infos, que tu peux les connecter entre elles, et tu peux arriver à une certaine compréhension.

Et finalement, tu as la troisième des étapes qui est évidemment l’action. C’est-à-dire que sans action, tu ne peux ne pas planter tes fleurs, ton feuillage, et ce que tu as envie de faire.

Et en nutrition, et dans les étiquettes alimentaires, c’est strictement la même chose. Quand tu prends une étiquette alimentaire, tu ne comprends pas forcément ce qu’il y a marqué, puis qu’il y a plein d’infos, et tu ne sais pas ce qu’il faut regarder en premier. C’est pour ça que tu dois savoir comment lire une étiquette alimentaire.

Mais à force de collecter les informations, tu comprends ce que c’est ton produit, et tu peux à partir de ce moment-là, comprendre et réellement agir sur ton alimentation, tout seul, sans l’aide de personne.

 

Relaxe-toi

Yes ! Alors, je vais t’inviter à faire une chose avant de te montrer comment savoir lire une étiquette alimentaire, c’est tout simplement de te relaxer. Fais comme moi, inspire un coup et expire un coup.

Pourquoi je te soule avec ça, parce que si tu as un esprit détendu, tu vas mieux capter l’information, et ce qu’on va voir, c’est assez dense. Donc, je t’invite tout de suite à prendre un stylo, prends une feuille, mets la vidéo en pause, ou prends ton téléphone, et commence à noter ce que je vais dire.

Comme ça, dès que tu vas aller demain, après-demain au supermarché, tu vas pouvoir appliquer ce que je dis, savoir comment lire une étiquette alimentaire, puisque si tu écoutes, ça va sortir d’une oreille. L’information que tu captes, tu ne peux pas la retenir en totalité. Comme disait je ne sais plus qui, il vaut mieux avoir un petit stylo qu’un grand cerveau.

Juste une petite chose à part, avant de débuter la vidéo sur comment lire une étiquette alimentaire. Je la fais parce qu’il y a une des abonnées, je ne sais plus comment tu t’appelles, qui a demandé que je fasse une vidéo sur les étiquettes alimentaires.

Voilà, je te la fais la vidéo, et d’ailleurs, si tu souhaites que je fasse une vidéo sur un sujet en particulier, et que j’estime que c’est intéressant, et que ça puisse aider tout le monde, mets-le en commentaire en dessous de la vidéo, et je ferai une vidéo peut-être à ce sujet.

 

Quels sont les 7 conseils pour que tu arrives à lire les étiquettes alimentaires ?

1er conseil : ne te fie pas au packaging

Ne pas se fier au packagingQuelle est la première chose que tu dois faire, c’est tout simplement que tu ne te fies pas au packaging du produit, à l’avant du produit. Tu es en train de te dire, OK, ça je sais qu’il ne faut pas que je me fisse. Mais peut-être que tu ne fais pas réellement attention, parce que d’ailleurs, il y a une étude qui montrait que tous les bénéfices qui étaient mis en avant sur un produit, le consommateur était influencé par ces bénéfices, même s’il savait que finalement, ce n’est pas totalement vrai. Donc, redouble d’efforts.

C’est une chose à savoir pour que tu saches comprendre une étiquette alimentaire. C’est également valable lorsque tu achète des compléments alimentaires comme des brûleurs de graisses car, la plupart contiennent des ingrédients peu efficaces.

Tiens, allez, on va descendre puisque j’essaie de trouver là, il y a un bon petit coin sympathique pour continuer la vidéo. Tiens, je vais te le filmer.

 

2ème conseil : évite tous les aliments qui sont transformés

Deuxième des conseils pour savoir comment lire une étiquette alimentaire, c’est que tu évites tous les aliments produits qui sont transformés. C’est-à-dire que si tu prends un produit, et que tu vois qu’il y a cinq lignes d’ingrédients, tu es sûr à 95 % que c’est du bullshit, que c’est mauvais, et que ça ne va pas être bénéfique pour toi.

 

3ème conseil : vérifie les 3 premiers ingrédients listés

Bien vérifier les trois premiers ingrédientsTroisième des conseils, c’est que tu regardes les trois premiers ingrédients à chaque fois de ton produit, qui sont classés par ordre décroissant, du plus présent dans ton produit au moins présent. Et souvent, quand tu regardes les trois premiers ingrédients de ton produit que tu as en face de toi, tu te rends compte que le premier des ingrédients c’est du sucre, le deuxième, c’est du sucre, mais sous une autre forme, et le troisième, c’est pareil, c’est quelque chose de similaire.

Ceci va te permettre de filtrer les bons aliments pour le petit-déjeuner et les moins bons.

De cette manière, tu sauras également comment lire une étiquette alimentaire pour maigrir. Même si dès fois, tu penses qu’un produit est sain comme ça au packaging quand tu le vois, regarde les trois premiers ingrédients, parce que ce sont ceux qui sont présents le plus dans ton produit, et tu peux avoir un très bon aperçu.

 

4ème conseil : méfie-toi de certains ingrédients

Pour savoir bien lire une étiquette alimentaire, quatrième des conseils, ce sont les ingrédients que tu dois éviter. Si tu prends ta boite, ton produit, et que tu vois qu’il y a dans les ingrédients de la farine blanche, de la farine de blé, si tu as l’huile de palme, l’huile partiellement hydrogénée, l’huile hydrogénée, si tu as du sirop de glucose, si tu as du sirop de fructose, si tu as du sirop de maïs, et j’en passe, mais c’est ce que tu retrouves le plus. C’est peut-être l’une des raisons pour lesquels tu n’arrive pas à maigrir.

Tous ces produits-là que je viens de te noter, mets en pause la vidéo réellement, et commence à noter, tu vas voir que tu vas te rendre compte que la plupart des produits possèdent ces ingrédients que je viens de citer.

 

5ème conseil : fais attention aux allergènes

Le cinquième des conseils pour savoir comment lire une étiquette nutritionnelle pour mincir, c’est que tu fasses attention aux allergènes. Allergènes, si tu es allergique, ça peut être nuisible et dès fois, ils se retrouvent en quantité dans le produit sans même que tu le saches, sans même qu’il y ait des rapports avec le produit initial.

Et les allergènes, c’est quoi, c’est typiquement le gluten, c’est typiquement le lactose, tu as arachide, tu as œuf, tu as crustacés, et tu en as d’autres.

Il faut que tu fasses quand même attention à ces allergènes, puisque ça peut te donner des allergies. Justement, il y a une loi qui était rentrée en vigueur en 2003, j’ai vérifié ça tout à l’heure, et j’ai mis en place puisque finalement, ça peut t’amener vers des maladies. Voilà, tu sais à peu près comment lire une étiquette alimentaire.

 

6ème conseil : prends garde au label

Prendre garde sur le labelMaintenant, passons au sixième, oui, je crois que c’est le sixième des conseils sur comment lire une étiquette alimentaire. Le sixième des conseils, c’est tout simplement que tu fasses attention au label.

Tu sais, tu prends des produits, dès fois, il y a marqué « saveur de l’année », « élu produit de l’année », tout ça il ne faut pas que tu t’y fies, OK. C’est au niveau du goût, enfin, tu regardes sur internet, ce n’est pas fiable. Le prochain label que tu as c’est « bio », et si tu ne le sais pas, d’ailleurs, je t’ai fait une vidéo sur le bio, il faut que tu fasses attention.

 

Ce n’est pas parce que c’est bio que ça veut dire que c’est sain ou que c’est bon. Tu as du sain, tu as des aliments qui sont de qualité dans le bio. Pour certaines denrées alimentaires, je te conseille de prendre bio. Mais pour d’autres, c’est typiquement du bullshit. Il faut que tu regardes comme je t’ai dit les trois ingrédients, la liste des ingrédients si elle ne fait pas 5 lignes, et dès fois, tu es vraiment surpris. Ne l’oublie surtout pas si tu veux savoir apprendre à lire une étiquette alimentaire.

 

7ème conseil : vérifie la présence des édulcorants artificiels et additifs

Yes ! Septième des conseils, c’est tout simplement que tu arrêtes, ou du moins que tu vérifies tout ce qui est édulcorant artificiel et autres. Je t’ai pris des notes sur ce 7ème point de comment lire une étiquette alimentaire. Ne bouge pas, comme ça j’espère que tu es toujours en train de noter ce que je te dis, et note ce que je suis en train de dire. Tu as le sucralose, tu as l’aspartame, aussi que tu peux trouver sous le… tu sais, ils ont des noms de code qui est E951 ou E951A, tu as la saccharine E954, tu as le sodium, tu as le glutamate, qui est sous le code de E621, aluminium MSG, et tu en as beaucoup d’autres. Donc, sois vigilant là-dessus, car c’est important pour savoir comment lire une étiquette alimentaire.

Le sucralose est un édolcurant

Mais tous ces édulcorants, et additifs plutôt, sont néfastes pour ta santé, et même pour ta perte de poids. Même si tu crois que le sucralose et aspartame c’est zéro calorie, c’est OK, non, parce que ça va quand même stimuler ton insuline, et ça va perturber ton système endocrinien. Après, si tu prends de temps en temps, ça ne va rien faire. J’en prends de temps en temps, mais c’est quelque chose qu’il faut que tu évites, et pas que tu en consommes à tout-va.

Le sodium, c’est pareil, puisque tu en as déjà en grande quantité dans tout ce que tu achètes, les produits. On ne va pas en rajouter, donc pour savoir faire une lecture d’étiquette alimentaire, garde un œil averti dès que tu vois sodium, et ce que je viens de te citer.

 

Comment tu peux comprendre les valeurs nutritionnelles des aliments ?

Maintenant, seconde des parties après avoir vu comment lire une étiquette alimentaire, c’est comprendre les valeurs nutritionnelles de tes produits. Les valeurs nutritionnelles, c’est quoi tout simplement, c’est tout ce qui est macronutriments et micronutriments. Tout ce que va t’apporter l’aliment pour ton corps pour qu’il puisse fonctionner. Tout ce qui est glucide, lipide, protéine, vitamine, minéraux, et tout ça, c’est indiqué sur l’étiquette.

Cette phase est nécessaire pour avoir une bonne alimentation équilibrée si ton but est de prendre soin de ta santé et perdre quelques kilos ou développer un ventre plat.

 

8ème conseil : ce qu’il faut savoir sur les protéines

Protéines animales et végétalesOn va commencer par la première des choses qui sont les protéines. Les protéines, quand tu vois les protéines qui sont marquées, qu’est-ce que tu dois comprendre.

Notez que ça fait toujours partie d’apprendre à lire une étiquette alimentaire pour perdre du poids. Déjà, il faut que la première chose que tu analyses, est-ce que tu as des protéines qui sont d’origine animale ou végétale. Je pense que tu fais la différence. Si tu en prends du bœuf, c’est d’origine animale. Si tu prends, je ne sais pas moi, de protéine venant du brocoli, c’est végétal.

Et la différence qu’il y a à savoir, elle n’est pas énorme, c’est tout simplement que les acides aminés qui sont dans les végétaux ne sont pas complets.

Il faut les rendre complets en prenant une autre denrée alimentaire, légumes, légumineux, bref, enfin, les végétariens connaissent bien ça. Je ne vais pas faire une vidéo spécialement sur ça, mais tu peux aller vérifier. En outre, tu peux aussi aller voir ma vidéo sur les 6 plantes qui font mincir. Voilà, c’est ce qu’il faut savoir sur les protéines dans comment lire une étiquette alimentaire. Ah oui, il y a une autre chose à savoir, c’est tout simplement que les protéines t’apportent 4 kcal/g. C’est quelque chose qu’on va voir par la suite.

 

9ème conseil : ce qu’il faut savoir sur les glucides

Regarder le nombre de fibresMaintenant, deuxième des choses, c’est tout simplement les glucides. Les glucides, c’est pareil, c’est 4 kcal/g de glucide. On va y revenir par la suite. Ne bouge pas pour que je t’explique ça. Quoi qu’il arrive, qu’est-ce qu’il faut que tu saches pour les glucides dans comment lire une étiquette alimentaire. Tu as les glucides complexes et simples.

Normalement, ils ne sont pas tout le temps notés sur ton étiquette alimentaire, mais tu sais, dès fois, il y a marqué amidon, il y a marqué sucre, et il a écrit polyol dès fois. Sur quoi il faut que tu fasses attention, c’est au sucre évidemment.

Il faut que ton produit n’ait pas énormément de sucre, et il ne faut pas qu’il ait énormément de glucides. Après, ce n’est pas tout le temps noté, c’est pour ça qu’il faut savoir faire une lecture d’étiquette alimentaire. Tu sais, normalement, on met juste glucide, dès fois, on ne te met pas en 50 g, et tu n’en sais pas plus.

Comment tu peux reconnaitre si les glucides de cet aliment sont intéressants, est-ce que ce n’est pas uniquement du sucre ? Une bonne manière de voir, c’est une bonne astuce, c’est de regarder le nombre de fibres alimentaires que contient le produit. Oui, il faut le faire si tu veux savoir comment lire une étiquette alimentaire.

Et si le produit est bon, généralement, on va te le mettre, parce que fibres alimentaires, c’est un gage de qualité et ça ils le savent, ils te le notent.

Par contre, il y a un piège, si on te met par exemple, note bien ce que je te dis, si on te dit par exemple, il y a marqué 50 g de glucides et que derrière tu as 1 g de fibres, et tu te dis, il y a des fibres alimentaires, c’est bien, mais en fait non, c’est un argument marketing pour te faire prendre ce produit.

Mais le bon ratio pour que tu saches comment lire une étiquette alimentaire, c’est tout simplement que tu ais pour 1 g de fibres 6g de glucides, et c’est un bon ratio, généralement tu es face à un produit intéressant qui est sain.

Si tu veux, j’ai également fait une vidéo sur comment faire une alimentation sans sucre.

 

10ème conseil : ce qu’il faut savoir sur les lipides

Maintenant, le troisième des éléments et le dixième des conseils dans comment lire une étiquette alimentaire, finalement ce sont les lipides. Les lipides, qu’est-ce qu’il faut que tu saches ?

Il faut que tu comprennes quand tu prends ton étiquette alimentaire, il y a marqué généralement lipide insaturé et lipide saturé. Ce qu’il faut savoir à partir de là, c’est que les saturés ne sont pas forcément mauvais, par contre il ne faut pas en consommer en excès. Après, ce qu’il faut savoir, c’est qu’au niveau des insaturés, tu en as différents : ce sont les omégas 9, omégas 6 et omégas 3.

Ce qu’il faut que tu évites absolument, ce sont les omégas 6. Pourquoi ? Parce que les omégas 6, on en a trop dans notre alimentation industrielle. Ce qu’il faut que tu fasses, c’est tout simplement les boycotter au maximum et apporter un maximum d’omégas 3. Pourquoi ? Je ne vais pas t’expliquer dans comment lire une étiquette alimentaire parce que c’est archi long, mais en gros ils ont le même processus, et le corps choisit soit omégas 6 soit omégas 3.

Au final, comment il faut que tu fasses, il faut que tu vérifies les aliments qui contiennent omégas 3 exclusivement ou il faut que tu choisisses des aliments qui contiennent des omégas 3, mais pas à une grande différence, par exemple 20 g d’omégas 6 et 1 g d’omégas 3. C’est que dalle. Par contre, si tu as un ratio, par exemple disons 1 g d’omégas 3 et 2 g d’omégas 6, c’est très bien, c’est un très bon aliment.

Ce qu'il faut savoir sur les lipides

Voilà, c’est tout ce que j’ai à dire sur les lipides pour savoir comment lire une étiquette de produit alimentaire pour maigrir. Fais attention à ce qu’il n’y en ait pas énormément non plus, mais comme je t’ai dis, le gras comme je te le répète, le gras est essentiel pour le corps. Tu en as besoin, même quand tu es en train de perdre des graisses, il est essentiel à ton corps, donc rentre-toi ça bien dans la tête pour que tu saches et si autour de toi, les gens te disent que ce n’est pas vrai, qu’il faut les éviter, détrompe-toi.

Personnellement, quand j’essayais de perdre du poids à l’époque, tu sais que j’avais les bourrelets, j’avais les fessiers qui étaient trop gros, la chose que j’ai faite, les régimes drastiques que toi-même tu as peut-être fait, ce que je faisais, c’est que j’allais au supermarché, et je regardais les étiquettes alimentaires et dès que je voyais graisses, dès que je voyais lipides, dès que je voyais saturés, je les boycottais. Je n’apportais aucune graisse, et tout ça c’est néfaste puisque tes hormones chutent, etc.

À Chaque fois, je m’évade dans ce que je veux dire.

Écoute, on voit la prochaine partie sur comment lire une étiquette alimentaire. Je ne sais plus, c’est quoi d’ailleurs. Je vais regarder dans mon téléphone.

Collecter les informations va te permettre de les connecter. Je te dis ça, je sais que secrètement ou d’ailleurs ouvertement, il y a quelque chose que tu as envie réellement de faire, quelque chose que tu as vraiment envie de réaliser, que ce soit pour toi, que ce soit pour quelqu’un d’autre. Il y a une personne que tu as envie de devenir au fond de toi, mais il y a un peut-être un problème dans ton puzzle à toi. C’est-à-dire qu’il y a peut-être un problème au niveau de la collecte d’informations, tu ne collectes peut-être pas assez, il y a peut-être un problème au niveau de la connexion, généralement, c’est rarement le cas, ou il y a un problème au niveau de l’action.

Et je connais pas mal de personnes qui adorent collecter, c’est des bibliothèques vivantes, c’est des livres encyclopédiques, mais par contre il y a un gros problème au niveau de l’action. Mais par contre il y a des gens au niveau de l’action, que je connais, ils n’ont pas de souci, pas de réaction, mais, au niveau de la collecte d’informations, notamment sur comment lire une étiquette alimentaire, il n’y a rien, il y a beaucoup d’actions qui sont mises dans le vent.

Est-ce que tu as identifié dans quel domaine il y a un problème. Est-ce que c’est dans l’action, est-ce que c’est dans la connexion de l’information, après s’être informé sur comment lire une étiquette alimentaire. Et c’est quelque chose, c’est une question que je t’invite à faire, et c’est quelque chose que je réfléchis régulièrement, parce que dans tout projet que je commence, il y a toujours une phase de connexion et après il y a toujours une phase nécessaire d’action.

Je te fais un exemple, est-ce que par exemple dans les dix conseils que je viens de te donner sur la lecture d’informations nutritionnelles, est-ce que tu as pris le temps de les noter ? Est-ce que tu vas, lorsque tu iras au supermarché, demain, après-demain, est-ce que tu vas mettre en pratique ce que je viens de te dire ?

 

Conclusion

Quoi qu’il en arrive, réfléchis à ça, et je te propose un challenge maintenant que tu sais tout sur comment lire une étiquette alimentaire. Quel challenge ? La prochaine fois que tu vas au supermarché, OK, demain, après-demain, dans une semaine, peu importe, il y a une chose que tu vas faire, c’est que tu vas trouver un aliment bullshit, un aliment mauvais, tu l’auras analysé, tu auras regardé ses ingrédients, et ce que tu vas faire, c’est que tu vas revenir sur la vidéo et tu vas laisser quelques commentaires, tu vas dire je suis allé analyser, je suis allé au supermarché, j’ai fait ce que tu m’a dit de faire sur comment lire une étiquette alimentaire, et j’ai vu que tel produit était mauvais et tu cites le produit et tu me dis pourquoi, qu’est-ce que tu as trouvé dans ce produit.

T’intéresser aux informations nutritionnelles d’un produit va te permettre de mincir sans faire de régime particulier.

Yes ! On se retrouve ici. Alors, j’ai une seule et unique question à te poser. Est-ce que tu connais quelqu’un autour de toi qui souhaite prendre soin de son alimentation, qui souhaite mieux manger. Si la réponse à cette question est oui, si tu as quelqu’un en tête qui souhaite mieux manger, je t’invite à faire une chose, c’est de lui partager cette vidéo pour l’aider à mieux manger.

 

Merci à toi

Je te remercie énormément pour ton action, et également d’avoir visionné cette vidéo sur la lecture d’une étiquette de produit alimentaire. Je crois que je t’ai tout dit. Tu sais je t’ai parlé en début de vidéo d’une troisième partie dans laquelle on allait faire ton menu de perte de poids pour t’aider à bien répartir tes protéines, glucides, à bien faire ton menu, mais on va le faire dans une seconde vidéo, une seconde partie en quelque sorte. D’ailleurs, une vidéo sur le régime nordique pourrait aussi t’intéresser, je t’invite à la voir.

Je vais te mettre le lien là si la vidéo est déjà publiée, sinon tu vas en description et tu vas la retrouver. Et, si la vidéo n’est pas encore publiée, je t’invite tout simplement à t’abonner à la chaine YouTube, c’est gratuit. Tu cliques, tu es abonné et comme ça dès qu’il y a une nouvelle vidéo qui est publiée, tu es averti en premier.

Écoute, je t’ai tout, il me semble. Je te dis à bientôt, et surtout, surtout ne lâche rien.

Tchao !

 

Speak Your Mind

*

Utiliser le Système Neuro-Nutritif
pour Brûler tes graisses ? (Vidéo)

x
Ventre Plat Conseils