Perdre la graisse abdominale

Comment Perdre la Graisse Abdominale ?

5 (100%) 1 vote

Votre ventre est trop gros mais il n’y a pas qu’un seul type de graisse abdominale : les solutions pour perdre la graisse abdominale, selon l’endroit où elle est localisée, ne sont pas tout à fait les mêmes.

Les risques pour votre santé ne sont pas les mêmes non plus.

Découvrez comment perdre du ventre et aussi, ce qu’il ne faut surtout pas faire.

Le Syndrome du gros ventre :

graisse du ventreCommençons par le plus « grave » : le syndrome métabolique. C’est quand votre graisse abdominale vous fait entrer dans la catégorie des personnes à risques pour les maladies cardio-vasculaires.

L’aspect de votre ventre ne suffit pas à déterminer si vous êtes concerné par ce syndrome, car il nécessite un diagnostic médical consistant en une prise de sang pour évaluer la glycémie, le cholestérol et les triglycérides, ainsi que la mesure de la tension artérielle et du tour de taille (et parfois un IRM).

Si le diagnostic révèle une obésité abdominale ou syndrome métabolique, il est urgent de perdre de la graisse abdominale mais sachez que souvent, les médecins prescrivent… une meilleure hygiène de vie ! La graisse viscérale, malgré son nom plutôt inquiétant, n’est pas si difficile à perdre.

Comment perdre cette graisse abdominale :

C’est efficace, même s’il s’agit de graisse viscérale, c’est-à-dire que la graisse entoure les organes et se trouve sous les muscles et non pas sous la peau.

Diverses hormones sont en partie responsables de ce type de graisse abdominale ainsi que l’hormone du stress, le cortisol. S’il y a de multiples facteurs dont des facteurs génétiques, l’alimentation est en cause dans la majorité des cas et elle est une grande partie de la solution.

Ce type de graisse est plus présent chez les hommes que chez les femmes. C’est le fameux “gros ventre” ou “ventre de bière” que les hommes possèdent qui est dû également à une mauvaise alimentation trop riches en graisses, sucre rapide, alcool et un manque de sport.

 

Graisse sous-cutanée :

graisse abdominale

Graisse sous-cutanée = en-dessous de vos abdominaux Graisse viscérale = autour des organes de l’abdomen

La graisse sous-cutanée est moins profonde.

Pour perdre la graisse abdominale qui se trouve majoritairement sous la peau, un régime alimentaire de type hypocalorique ou glycémique (parfois appelé régime IG) est recommandé en parallèle à une activité physique et/ou des exercice d’abdos.

Cette graisse est plus présente chez la femme que chez l’homme. La graisse sous-cutanée (abdominale) est généralement le résultat de nombreuses années de mauvaise alimentation riche en aliments à indice glycémique élevé (riche en sucre), de soda, malbouffe.

Il se peut que vous êtes mince, mais que vous ayez toujours des difficultés à perdre cette graisse du ventre : ceci est exactement due à une alimentation pas très équilibrée pendant de nombreuses années voire même depuis toujours, même si aujourd’hui vous avez l’impression de manger de manière saine.

En réalité, il vous manque des fibres au quotidien, peut-être des bonnes graisses journalières, une trop grande proportion de sucre rapide, trop de produits industriels consommés (additifs, sucre ajouté, sel…) ou des déchets, toxines circulants en trop grande quantité dans votre organisme.

Afin de savoir ce qu’il se passe réellement et précisément, il faudra un diagnostic personnel. Lisez la suite de l’article pour voir les solutions contre votre graisse abdominale.

Elle n’est pas toujours facile à perdre car un obstacle de taille peut se mettre sur votre chemin : le stress.

 

Le Cortisol en question :

Le stress favorise la prise de graisse abdominale, viscérale ou sous-cutanée, et/ou vous empêche de la perdre, via l’augmentation du taux de cortisol.

La graisse sous-cutanée n’est pas si difficile à perdre qu’on peut le croire. L’une des solutions les plus intéressantes consiste à faire baisser le taux de cortisol.

Comme l’insuline fait baisser la glycémie (taux de sucre dans le sang), le cortisol la fait augmenter. On dit qu’il est « hyperglycémiant » par un processus appelé néoglucogenèse (production de glucose).

Le cortisol entre en action après la sécrétion d’adrénaline quand vous êtes stressé. Cette hormone transforme la graisse en sucre donc, elle permet au corps de conserver assez d’énergie.

Le cortisol est sécrété en situation de stress, lors d’une blessure ou encore, quand l’organisme souffre de la faim.

Car c’est le cortisol qui dit au cerveau : il est temps de manger !

Faire baisser le taux de cortisol, c’est manger moins, plus souvent. C’est pourquoi il peut être utile de fractionner ses prises alimentaires à une fréquence de 3 ou 4 heures en faisant 5 petits repas par jour plutôt que 3.

Pour baisser la cortisol, vous pouvez consommer d’infusions de thé vert Bio (au moins 4-5 fois/jour) ou faire usage d’un complément qui reviendra certainement moins cher sur 1 mois et fera office de brûle-graisse naturel également : le Thé vert riche en catéchines.

 

Ce qui ne sert à rien pour perdre la graisse abdominale :

  • Manger moins ne sert à rien, ni sauter des repas. Ce type de pratique mène à la stagnation, la carence, la perte de muscle et l’effet yoyo : tout l’inverse de ce que vous cherchez. Effectuer un régime radical et drastique ne sert à rien, faite-moi confiance !
  • Vous épuiser le samedi ou le dimanche matin alors que vous ne pratiquez jamais de sport le reste du temps, est totalement inefficace (et peut être dangereux) : l’activité physique est recommandée par petites doses au quotidien (exemple : 15 minutes par jour)
  • Faire des abdos tout seul : tous les exercices n’ont pas les mêmes résultats. Croire que faire des centaines d’abdominaux vous permettra de perdre de la graisse au niveau de votre estomac est une idée plutôt erronée. Des mouvements comme le squat sont beaucoup plus sollicitant pour votre sangle abdominale.
  • Diminuer la quantité de gras : utiliser des sources de gras différentes donne de meilleurs résultats (exemple : remplacer les graisses des plats préparés par une huile végétale dans un plat fait maison). En effet les graisses sont nécessaires afin de stimuler vos hormones et ainsi permettre une meilleure oxydation des graisses.

Pour comprendre comment manger et vous entraîner afin de perdre votre graisse au ventre, consultez la Vidéo gratuite de Mike Geary (en bas de page).

 

Combien de temps pour perdre la graisse du ventre ? 

Cela va dépendre de nombreux critères, dont 4 principaux  :

  • 1) Quel est votre taux de gras actuel ? En effet, si vous avez une masse graisseuse corporelle de l’ordre de 10%, vous n’aurez pas autant de facilité que si vous êtes en surpoids et avez plus de 30% à perdre.
  • 2) Cela va dépendre de votre sexe. En effet, les femmes ont plus de difficultés à perdre des tissus graisseux que les hommes. Toutefois, ce n’est pas une excuse car, dans le cadre d’un régime et d’une activité physique cette différence physiologique se rééquilibre.
  • 3) Selon votre morphologie (morphotype), votre métabolisme aura plus ou moins de facilité à dégrader et utiliser vos réserves de graisses (la lipolyse) comme source d’énergie.
    Cependant, au même titre que le second critères : si vous effectuez un travail sérieux, ces notions s’équilibrent.
  • 4) Bien évidemment, cela va dépendre de votre sérieux, patience et de la manière dont vous allez changer vos habitudes alimentaires principalement.
D’une manière générale, avec un travail sérieux et de l’investissement personnel, vous pourrez perdre et fortement diminuer la graisse abdominale en 4 à 20 semaines.
Vous êtes loin de vous imaginer des prouesses que vous pouvez réaliser rapidement avec de la méthode.

En résumé :

perdre du ventre

  • Il y a 2 types de graisses au niveau de votre estomac. Un tour de taille élevé peut être dangereux pour votre santé.
  • Une activité physique est recommandée, mais non obligatoire pour mincir.
  • Une transformation physique et/ou un faible taux de gras peut être atteint sans soucis en 4 à 20 semaines quelque soit votre situation actuelle.
  • Comment perdre la graisse du ventre ? Il faut principalement remettre en question votre manière de vous alimenter. Ce n’est pas compliqué, mais si vous ne le savez pas, vous ne pouvez pas l’inventer.
    Consultez la vidéo de conseils gratuite que j’ai réalisé pour vous afin d’éliminer votre graisse du ventre avec le nouveau système neuro-nutritif.

boutton-graisse-abdo

 

14 Comments

  • Grandjean

    Reply Reply October 16, 2013

    A
    Bonjour j ai 59 ans une madame de crohn et des stents dans la coronaire droite bouchée
    En raison du crohn et des problèmes dans cardiopathie je ne sais plus quoi manger
    Bien sur à la pose des stents mai 2013 arret immédiat de la cigarette
    Je n’ai pas grossi tout de suis mais depuis 3 semaines j ai pris 4kg
    Beaucoup de régimes me sont interdit à cause du cholestérol et à cause
    Pas e de fibres et à cause de cardiopathie pas de protéines
    Résultat je ne mange que du maint complet et du riz commle
    Mln ventre est gonflé comme un ballon
    Et les jambes maigrichonnes
    Pouvez vous m’aider
    Bien cordialement
    Laurence grandjean
    0761612703

    • Elodie

      Reply Reply October 16, 2013

      Bonjour,

      Vous pouvez éventuellement consulter les articles du blog, qui pourront peut-être vous aider, en fonction de ce que vous pouvez manger ou pas.
      Par contre, mieux vaut vous référer à votre médecin pour être sûre de ne pas faire d’erreur alimentaire.

      Elodie

  • Michel Franke

    Reply Reply December 18, 2013

    Homme , diabétique insulino dépendant depuis 25 ans et âgé de 64 ans en février prochain je mesure 1m86 pour 95 kg tout le surpoids localisé dans le ventre (tour de taille de 106cm),alimentation déséquilibrée avec sauts de repas et horaires irréguliers avec HBA1 de 9 et 3 à 4 piqures/jour,je ne parviens pas à perdre du poids ayant essayé divers produits miracles du net,que me conseillez vous?

    • Elodie

      Reply Reply December 21, 2013

      Bonjour Michel,

      Les régimes à IG bas sont très efficaces pour perdre du ventre, surtout pour les hommes.
      Plus d’infos : http://www.ventreplatconseils.com/bienfaits-regimes-ig/

      Des repas réguliers et équilibrés vous aideraient de toute façon.
      Bien entendu, il faudra vous rapprocher de votre médecin.

      A bientôt,
      Elodie

  • Bonjour Elodie,

    C’est parfaitement vrai que s’agiter et s’épuiser avec des baskets aux pieds ne change rien à ce problème ! Peine perdue.
    Souvent dû à ce fichu cortisol et à de l’inflammation.
    Il faut diminuer le stress bien sûr, et se poser des questions sur l’alimentation, adaptée ou pas.
    Mais inutile aussi de se priver en quantité !

    Bonne journée.
    Marie.

    • Elodie

      Reply Reply December 5, 2014

      Bonjour Marie,

      Merci pour ce commentaire. En effet, la privation est dangereuse, tout est une question de bon dosage au bon moment. Elodie

  • Merci pour cet article très complet et bien structuré. Je suis sur qu’il aidera de nombreuses personnes à comprendre les cause de leur gros ventre.

    • Elodie

      Reply Reply January 21, 2015

      Merci Sandrine,

      En effet, c’est le but afin d’agir sur tout les axes pour éviter l’estomac “gonflé” et perdre les tissus gras 😉

  • kevin

    Reply Reply February 3, 2015

    Hello,

    Merci pour cet article de qualité. Le stress est pour moi la chose qui m’ a fait prendre du poids il y a quelques années. Ensuite, la consommation d’aliments à Ig bas est vraiment obligatoire pour perdre du gras, ça m’a énormément apporté.

    Kevin

    • Elodie

      Reply Reply March 16, 2015

      Bonjour Kevin,

      Oui et malheureusement on ne se rends jamais compte à quel point le stress peut être une cause importante de perte de poids, entre autre des autres soucis que cela engendre.
      D’ailleurs, c’est pour cela que je recommande le Yoga ou le pilates pour s’exercer et déstresser : http://www.ventreplatconseils.com/yoga-ou-pilates/

      Pour perdre le gras du ventre, avoir une alimentation à indice glycémique bas est essentiel, mais c’est surtout une hygiène de vie à prendre. Car, même à 60 ans, il est possible d’avoir des abdominaux ou une superbe taille en mangeant de manière saine. (Car je le rappelle, les aliments à IG bas son (presque) tous sains !) : http://www.ventreplatconseils.com/bienfaits-regimes-ig/

      à bientôt 😉

  • le Turk

    Reply Reply March 17, 2015

    Bonjour a toussent, homme 32 ans 1.75 avec un gros gabarit (epaule large de nature) et les os lourd je pesait 126 kg il y a 4 mois, après un régime a la braconienne si l’on peut le dire pas de déjeuné, rien… a part, de l’eau du thé noire fruit et légumes (modéré) et du sport courir 1:30 a 2 heures selon mes capacités et de la marche 5 km … je suis actuellement a 101 kg. Par contre au niveau du ventre sa crain car sa a tendance a ce pendre. Aussi mon corps manifeste ce que je lui fait subir et ne veut pas descendre dans la barre des 2 chiffres 🙂 patient je continue mon aventure, après tout la vie est une aventure, lâché jamais prise, moi je divise l’estomac en 3 parties, la 1ère (aliments, fruit légume), 2 ème de l’eau et la 3 ème partie (Vide… rien de l’air) mais siii sa marche allez bonne chance et merci pour les conseils.

    • Elodie

      Reply Reply March 18, 2015

      Bonjour !

      Merci pour votre témoignage. Votre régime est très drastique. Je ne recommande pas du tout de faire ainsi, mais j’honore plutôt votre parcours et la motivation qui vous anime. Vous avez effectué un énorme travail. Concernant la graisse du ventre ou plutôt la peau qui se détends ?

      Il n’y pas grand chose à faire, même avec du temps, vous pouvez améliorer cet effet. Mais si vous retombez à 80 Kg par exemple, il faudra de nombreuses années avant que cela reprenne une certaine forme esthétique. Toutefois, ce n’est pas une raison pour vous démotiver.

      Vous pouvez très bien effectuer une abdominoplastie après avoir oxydé vos cellules graisseuses afin d’avoir une belle tablette abdominale 😉
      D’ailleurs, une amie vient de s’en faire une, remboursée par la sécurité sociale 😉 à bientôt et ne lâchez rien, vous allez inspirer des gens dans les années à venir !

  • CatCat

    Reply Reply April 15, 2015

    Bonjour,

    Votre article est génial ! Moi même j’ai déjà perdu 40 Kg. Je fais 1m72 pour 64Kg.

    A l’heure d’aujourd’hui je fais du sport chaque jour alternant footing, eliptique, crossfit…etc…
    Je mange très sainement (PDJ oeufs sans gras ou muesli yahourt 0%) Déjeuner – Pates/ légumes + steak haché ou poulet, sans gras encore ou un léger filet d’huile d’olive, Diner, souvent de la soupe accompagné de mélange légume brocolis poivrons etc….)

    Je ne mange pas souvent de féculents, j’en incorpore quand même parce qu’il en faut, je bois 3L d’eau par jour, je ne grignote pas, je bois mon verre de citron le matin….

    A l’heure d’aujourd’hui je ne comprend pas, je ne perd plus. Ma graisse abdominale est la, toujours la, mes cuisses aussi.

    Je commence vraiment à désespérée….

    Merci pour vos conseils !

    • Elodie

      Reply Reply April 19, 2015

      Bonjour Cindy,

      Félicitation pour votre sérieux.
      – Alors afin de perdre le gras du ventre et avoir une définition abdominale, il va falloir être assez pointilleux, on dirait que vous l’êtes.
      Dans ce cas là, c’est peut-être parce que votre métabolisme est assez ralenti et que vos êtes trop sérieuse : peu de glucide, peu de Calories, peu de graisses (hormones peu stimulés) etc… dans ce cas là il faut faire des recharge glucidiques ou retravailler l’alimentation au complet avec un programme pas à pas.

      – Sinon il se peut que votre corps soit “encrassé” avec des difficultés à oxyder les tissus gras et notamment la graisse du ventre. Il faut nettoyer le corps en faisant une cure détoxifiante à base de draineurs notamment : http://www.ventreplatconseils.com/nettoyer-son-intestin/
      http://www.ventreplatconseils.com/produits-drainants-perte-de-poids/

      Voilà les 2 raisons principales qui me viennent à l’esprit lorsque l’on stagne. J’opte plus pour la solution 1 : un métabolisme bas !
      à bientôt 😉

Leave A Response

* Denotes Required Field