Huile

Peut-on consommer de l’huile dans le cadre d’un régime ?

Rien n’est plus gras que l’huile mais vous pouvez en consommer pendant un régime et perdre quand même du poids. Voici des astuces et les bonnes habitudes à prendre.

Ne pas penser uniquement à la quantité

Toutes les huiles, même celles dont on dit qu’elles sont meilleures pour la santé, sont grasses et très caloriques par définition : entre 800 et 900 calories pour 100 grs. Il va sans dire que pour utiliser de l’huile pendant un régime, il faut faire très attention à la quantité.

Mais il faut aussi l’utiliser avec des aliments « légers ».

En effet, l’huile ne peut pas avoir d’effet négatif sur votre régime si vous en versez un filet sur une salade verte avec quelques tomates. C’est plus périlleux si votre salade contient aussi du jambon cru et du parmesan.

Et si vous versez un verre d’huile dans une poêle pour faire frire des pommes de terre, vous pouvez ruiner les efforts que vous avez faits pendant plusieurs jours.

Autre exemple, peut-être moins évident mais tout aussi valable : vous pouvez utiliser de l’huile pendant un régime pour cuire du blanc de poulet qui n’est pas une viande grasse mais si vous ajoutez de l’huile pour cuire une viande déjà grasse, la teneur en lipides de votre repas risque d’être trop importante.

Oublier certaines utilisations

Pendant un régime, on peut consommer de l’huile mais certaines pratiques sont à proscrire ou à réserver aux occasions exceptionnelles :

  • l’huile pour préparer de la mayonnaise ou de la vinaigrette même si pour cette dernière, vous pouvez diviser la quantité en utilisant de l’eau
  • l’huile pour faire des fritures : pour utiliser moins d’huile, le four est préférable même pour les frites mais la meilleure façon de consommer des pommes de terre est de les faire cuire à l’eau ou à la vapeur
  • l’huile pour faire des marinades : mieux vaut une marinade à base de vin pendant un régime

Choisir une huile plus goûteuse

Pour consommer de l’huile pendant votre régime sans en abuser, choisissez des huiles au goût moins neutre que l’huile de colza, comme l’huile d’olive ou l’huile de noix.

Il n’y a pas une huile moins susceptible de vous faire prendre du poids qu’une autre. Ce n’est pas parce qu’une huile est plus visqueuse qu’elle est plus calorique. Plus goûteuses, elles sont plus agréables à utiliser nature dans les salades.

De plus, on a démontré les bienfaits santé de l’huile d’olive mais il est conseillé d’utiliser des huiles différentes régulièrement, afin de varier ses apports en acides gras.

Par exemple, l’huile d’olive est une source d’omégas-9 ; l’huile de noix est une source d’omégas-3 comme l’huile de colza et l’huile de sésame, une source d’omégas-6.

Ne pas verser l’huile directement depuis la bouteille

Ne versez jamais votre huile directement dans la casserole ou la poêle. Utilisez du papier absorbant pour répartir un peu d’huile sur la surface sinon, un vaporisateur.

N’hésitez pas à investir dans une poêle et une casserole anti-adhésives pour consommer moins d’huile ou un grill, si vous consommez beaucoup de viande.

Découvrez un exemple de repas
issu de la méthode “Je Mange, Je Mincis” : Cliquez ICI

Leave A Response

* Denotes Required Field