Les avantages de courir pour maigrir

Course à pieds

La course à pied, c’est bien connu, est l’un des sports les plus efficaces lorsque l’on veut perdre du poids.

Mais lorsque l’on est débutant, il n’est pas toujours simple de savoir pendant combien de temps, sur quelle distance, à quelle rythme doit-on courir pour maigrir.

Comment courir pour maigrir ?

Lorsque l’on fait un régime, il est toujours conseillé d’avoir une activité sportive. C’est également le cas lorsque l’on veut retrouver un ventre plat ou affiner sa silhouette.

Tout le monde vous dira qu’il faut commencer par une activité cardio et la course à pied arrive en première position. Mais comment courir pour maigrir est une question que se posent tous les débutants qui veulent se lancer. Alors faut-il courir longtemps, vite ou lentement, peut-on s’arrêter ou pas sont autant de questions qu’ils se posent.

Si courir pour maigrir du ventre par exemple ne semble pas bien compliqué à la base, quelques conseils peuvent toutefois être utiles. La première chose à savoir est que si vous n’avez jamais couru de votre vie, parlez-en à votre médecin. On ne sait jamais, il vaut mieux être prudent.

Lorsque l’on décide de donner un coup de pouce à son régime et que l’on est motivé pour se mettre à courir il faut se dire que le plus important est de tenir dans la durée et d’être régulier. Si vous courez une fois par semaine puis plus rien pendant deux semaines, vous ne verrez pas de résultats. Il faut donc pratiquer la course à pied deux à trois fois par semaine.

Si c’est votre première expérience, commencez par courir 15 à 20 minutes afin que votre corps et vos muscles s’habituent. Puis 30 minutes et au fur et à mesure persévérez jusqu’à faire 45 minutes à 1 h de jogging.

Il peut arriver que certaines personnes, et notamment celles qui sont en surpoids, aient du mal à courir. Si c’est votre cas, sachez que tout problème a sa solution. Vous pouvez fractionner votre séance. Ainsi, vous allez courir durant 2 à 3 minutes puis vous reposez une minute et ainsi de suite.

Beaucoup de personnes se demandent quel est le mieux : courir vite ou doucement ? Cela dépend de vos objectifs. En effet, courir longtemps permet de perdre de la graisse. Il ne faut donc pas avoir peur de pratiquer des séances longues.

Si vous optez pour la vitesse, vous allez brûler plus de calories et cela va dynamiser votre métabolisme au repos. Cela aura pour conséquence de continuer à en brûler même au repos.

Dans l’idéal, il vaut mieux courir au « seuil ». Il s’agît d’une allure entre ce que l’on appelle l’aérobie et l’anaérobie. La première brûle à la fois les graisses et du glycogène (sucres lents nécessaires pour l’effort). L’anaérobie arrête la combustion des graisses et se concentre sur le glycogène en entraînant une accélération de la combustion des calories.

Les avantages de la course à pied

Course à pieds et musclesOn l’a bien compris, courir, associé à une alimentation saine permet de perdre du poids mais pas seulement. Il y a de nombreux avantages à pratiquer la course à pied et ce, à plusieurs niveaux :

  • Pour se muscler : courir permet de faire travailler les muscles des jambes, des fesses et les abdos. Vous allez donc affiner votre corps et perdre votre ceinture abdominale.
  • Pour la santé : la course à pied est la référence lorsque l’on parle santé. Bon pour lutter contre les problèmes de tension, de glycémie et les accidents cardiovasculaires, on dit du footing que c’est le premier médicament à prescrire !
  • Pour le portefeuille : il est difficile de pratiquer une activité sportive sans avoir à payer un abonnement dans une salle de sport ou un club. La course à pied demande d’avoir une bonne paire de basket et c’est tout !
  • Pour s’aérer : on peut courir n’importe où et n’importe quand et quelle que soit la météo. Le footing permet de prendre l’air et de profiter de l’extérieur.

La course à pied est donc un sport très complet. Et quand on sait qu’il permet de perdre jusqu’à 800 calories en une heure, pourquoi ne pas s’y mettre ? Vous allez maigrir, retrouver un ventre plat et ferme, tout en prenant soin de votre santé !

Speak Your Mind

*

Utiliser le Système Neuro-Nutritif
pour Brûler tes graisses ? (Vidéo)

x
Ventre Plat Conseils