Cure détox

Cure Détox et Ventre Plat : Tout ce qu’il Faut Savoir

Jennifer Aniston et Megan Fox ne jurent que par elle ! La cure détox et ventre plat a le vent en poupe. Comment se passe une telle cure ? Quels aliments faut-il consommer ? Quel est son principe ou pourquoi faire une cure détox sont les questions que tous ceux et celles qui veulent se laisser tenter se posent.

Pourquoi faire une cure détox ?

De nos jours, nous sommes tous concernés par une accumulation des toxines. Suite à une surcharge alimentaire comme lors des fêtes de fin d’année, une mauvaise hygiène de vie avec une manque d’activité sportive, de mauvaises habitudes alimentaires, un excès de stress ou suite à une maladie, la cure detox est la bienvenue.

Lorsque vous avez l’un des symptômes suivant : fatigue, yeux cernés, sommeil difficile, douleurs musculaires, cheveux ternes, rétention d’eau ou une déprime, il est temps d’agir.

Votre organisme peut être comparé au moteur d’une voiture et lorsqu’il s’encrasse, les déchets s’accumulent et viennent perturber son fonctionnement. Lors d’une accumulation trop importante, il faut trouver la solution. La cure détox en est une en vous aidant à purifier votre organisme.

Principe de la cure Détox

happy young woman eating green salad on bed

A proprement parlé, la détox n’est pas vraiment un régime mais un processus qui permet l’élimination des toxines dans l’organisme. Il y a quelques années, ce genre de cure exigeait de passer par des phases de jeûne. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.

L’objectif de la cure Détox est de manger sainement avec une alimentation parfaitement contrôlée. Vous allez ainsi purifier votre organisme, retrouver un ventre plat et avoir une sensation de bien-être général. Chaque cure correspond à chaque personnalité mais dans tous les cas, l’objectif principal de la détox est de mettre le corps et l’esprit au repos.

Les bienfaits de la détox

Les bienfaits d’une cure détox sont nombreux.

La cure détox va vous permettre de retrouver une silhouette harmonieuse, un ventre plat, un teint plus lumineux et va améliorer votre humeur. Les personnes qui suivent cette cure se sentent déstressés, dorment mieux et ils se réveillent en pleine forme. Une sensation de pureté les envahit que l’on appelle l’énergie vitale. L’écosystème intestinal va être rééquilibré et votre organisme va être nettoyé de toutes formes d’impuretés.

Quelle cure détox choisir ?

Il existe des dizaines de cures différentes par leur durée (de un jour à une semaine) et par leur composition (cure qu’avec un seul aliment, que des fruits, que des soupes ou que des légumes…). Vous devrez choisir la vôtre en fonction de vos besoins et de ce que vous recherchez dans cette méthode.

La détoxification avec la méthode citron est une ancienne technique. Elle est très simple à mettre en place. Il suffit de presser un demi-jus de citron dans un verre d’eau tiède et de le boire tous les matins.

Le citron contient de nombreuses vitamines. Il va donc assainir votre corps et aider à équilibrer le PH de votre estomac.

La plus célèbre des cures détox est sans aucun doute la détoxication naturelle aux raisins. Elle est reconnue depuis plus de 200 ans et son efficacité n’est plus à prouver. Elle permet de combattre les agressions extérieures mais également de lutter contre l’intoxication de l’organisme et notamment un mauvais fonctionnement de l’intestin.

La  détox va agir contre la constipation mais va également chasser votre stress et votre fatigue, va améliorer la qualité de votre sommeil et la beauté de votre peau. Le raisin Chasselas est conseillé car c’est le raisin le moins sucré.

La détox foie va permettre, quant à elle, un décrassage hépatique, l’élimination des toxines et stimuler la filtration sanguine.  Le foie est un filtre et la cure va le nettoyer grâce au choix judicieux d’aliments detox comme le radis noir, le pissenlit, l’artichaut mais également grâce à des tisanes et des boissons.

Dans le cas de flatulences, constipations, problèmes de peau, maux de tête, mycoses ou d’intolérances alimentaires mais également de distension abdominale ou d’hémorroïdes, la cure de détoxification côlon est idéale. Elle va libérer votre corps des impuretés et déstocker les graisses.

Elle est essentielle pour remettre en route votre système digestif qui est encrassé et vous vous sentirez mieux tant au niveau psychologique, physique et esthétique.

Quels sont les aliments à privilégier dans une cure détox ?

Citron vertJennifer Aniston ne se passe pas de son jus de citron tous les matins alors que Megan Fox est plus branché vinaigre. Comme les stars, vous pouvez choisir les aliments que vous aimez parmi une longue liste et ainsi confectionner une succulente recette detox.

Pour une soupe detox, utilisez du pissenlit. Celui-ci se mange également en salade, cru ou cuit ou avec une purée de pommes de terre. Il a de nombreuses vertus en plus de traiter le foie. Il va drainer les reins, la vésicule biliaire et éliminer le cholestérol et l’acide urique.

Faîtes le plein de légumes comme le choux, la salade, les betteraves rouges, les carottes ou le poireau. Les fruits sont également à l’honneur. Pommes, poires, bananes ou oranges, le choix est vaste.

Pour un grand nettoyage de votre organisme, optez pour :

  • citrons verts
  • poivre de Cayenne
  • sel naturel
  • thé de Séné

Quelques conseils avant de commencer une cure détox

sauna-detox

Avant toute chose, il est important de consulter un médecin avant de commencer votre cure.

Choisissez le bon moment. Le mieux est de commencer lorsque vous êtes en vacances.

Supprimez ou limitez certains aliments ou substances comme les sucres, le tabac, les graisses, l’alcool et les produits préparés.

Le naturel est à l’honneur. Privilégiez des aliments bio, des herbes aromatiques, des fruits et légumes et du thé.

Drainez votre corps. Le drainage lymphatique, le hammam ou le sauna sont parfait pour aider votre organisme à éliminer toutes les impuretés de la peau. Prévoyez également quelques moments de repos.

Certaines mauvaises habitudes sont à proscrire lors d’une cure détox. Avant de l’entamer, réduisez votre consommation de tabac, de café ou de soda.

Quand faire une cure détox ?

cure-detoxifiante

En règle générale, il est recommandé de faire une cure détox 3 à 4 fois par an et le plus souvent à chaque changement de saison. L’idéal est de la commencer lors de ses vacances ou un week-end. Elle peut durer environ 3 semaines selon la méthode utilisée.

Si vous ne pouvez en faire qu’une par an, faîtes là à la fin de l’hiver. C’est à cette époque que le corps accumule le plus de déchets. De plus, les fêtes de fin d’année ont un impact sur votre corps. Pour les problèmes de digestion et de transit de fin d’année, la cure de détoxification sera la bienvenue.

Très tendance, la cure détox séduit tous ceux qui veulent se sentir bien dans leur corps mais également retrouver un certain bien-être. Manger sainement n’a que du bon et votre corps saura vous remercier en étant en pleine forme ! Vous serez mieux à l’intérieur mais également à l’extérieur. Il ne vous reste plus qu’à aller faire vos courses de produits sains et frais et de vous y mettre !

 

5 Comments

  • christophe

    Reply Reply September 23, 2014

    je desire recevoir gratuitement votre newsletter

    • Elodie

      Reply Reply September 26, 2014

      Bonjour Christophe,

      Il suffit de s’inscrire.

  • Bruno Chemaly

    Reply Reply April 14, 2015

    je desire recevoir gratuitement votre newsletter

    • Elodie

      Reply Reply April 17, 2015

      Bonjour Bruno,

      Il suffit de s’inscrire 😉 Vous recevrez des conseils détox, purifiants, amincissants, santé etc…

  • EDDY

    Reply Reply June 28, 2015

    Recette de detox de 3 jour. Eau et pomme !!

Leave A Response

* Denotes Required Field