Fibres : votre atout anti-constipation

Fibre et constipation

Si vous souffrez de constipation passagère, sachez qu’une alimentation adaptée peut vous aider à résoudre ce problème. En choisissant des aliments riches en fibres, vous optez pour une des clés pour combattre la constipation !

Les fibres et la constipation

L’une des causes principales de la constipation est l’apport trop faible en fibres alimentaires. Des médicaments, un traitement ou une mauvaise hygiène de vie peuvent également faire partie des causes. Intégrer un aliment riche en fibre à chaque repas va vous faire retrouver une vie normale, sans ventre ballonné, sans douleurs et un ventre plat.

Vous vous demandez très certainement comment une fibre alimentaire peut vous aider ? La réponse est simple. Les fibres vont augmenter le volume des selles en se gorgeant d’eau. Cela va faciliter le transit et la défécation.

Il existe deux types de fibres. Les fibres solubles qui forment un gel visqueux au contact de l’eau et les fibres insolubles qui ont un pouvoir de rétention d’eau.

La fibre soluble tout comme la fibre insoluble est efficace et utile pour lutter contre la constipation.

En consommant des fibres régulièrement, vous allez donc petit à petit régler vos problèmes de constipation.

Où trouver des fibres alimentaires ?

Pois chichesPour prévenir les risques de constipation, il faut consommer de 25 à 30 grammes de fibres chaque jour. Elles ne sont présentes que dans les aliments végétaux.

La source principale de fibres est le son des céréales complètes. Vous devrez donc consommer du pain complet, des céréales complètes et des pâtes au blé complet par exemple. Vous en trouverez également dans les légumes secs comme les lentilles, les pois chiches et les haricots secs mais également dans les noix et les fruits et dans les légumes verts.

Pensez également à boire beaucoup d’eau et à pratiquer une activité physique comme la randonnée ou la natation.

Avec une alimentation riche en fibres, vous allez régler vos problèmes de transit et de constipation mais pas seulement. La bonne nouvelle, c’est qu’en adoptant de telles habitudes, vous allez perdre du poids.

En effet, les fibres sont de véritables atouts lorsque l’on a quelques kilos en trop. Elles agissent en tant que coupe-faim et vous aurez un sentiment de satiété durant quelques heures après les avoir consommés.

Intégrer des fibres à son alimentation n’a donc que des avantages. Faites toutefois attention si vous n’avez pas l’habitude d’en consommer. Incorporez les petits à petits à votre alimentation.

Pour vous donner un ordre d’idée, sachez que 25 grammes de fibres par jour peuvent être apportées par :

  • Une assiette de crudités, de riz complet au déjeuner
  • Une assiette de soupe et une tranche de pain complet au diner
  • Un fruit et une tranche de pain complet au petit déjeuner
  • Un fruit pour le goûter (prunes, kiwis, framboises, mûres, fruits de la passion…)

Les fibres sont les atouts anti-constipation qu’il vous faudra adopter si vous souhaitez ne plus être ballonné, avoir mal au ventre et pour retrouver un ventre plat.

Speak Your Mind

*

Utiliser le Système Neuro-Nutritif
pour Brûler tes graisses ? (Vidéo)

x
Ventre Plat Conseils