10 fruits et légumes contaminés (Non pas par pesticides)

aliments-fruits-contamines

Voici une liste de 10 fruits et légumes afin de vous prévenir de BIEN choisir la source de votre alimentation :

Nous sommes toujours à l’affût des nouveaux moyens, procédés, pour rallonger notre durée de vie.

L’une des dernières “nouveautés” c’est de consommer des aliments biologiques/organiques, c’est-à-dire manger directement des fruits et des légumes issus des plantations, en prenant soin de ne consommer que ceux qui n’ont pas été traités par des produits chimiques.

Voici la définition du Bio sur Wikipédia pour avoir davantage d’informations.

Cependant, nous n’avons pas conscience que la manipulation de ces produits, depuis leurs cueillettes, jusqu’à ce qu’il arrive dans notre assiette, PEUT les contaminer.

Nous avons déjà grandement avancé dans le fait de faire attention aux pesticides qui peuvent avoir des conséquences graves sur notre santé, mais cet hyper vigilance n’est pas suffisante.

Il faut veillez à avoir quelques bon réflexes que nous allons évoquer ici.

Le fait de dire qu’il n’y a plus de pesticides dans notre nourriture ne signifie pas qu’elle n’est pas contaminée par d’autres sources. Et il existe bien sûr le marché des produits considérés comme bio, sans pesticide ni produits chimiques, mais qui sont encore contaminés.

Voici une liste des aliments contaminés (que vous connaissez déjà un peu) de plus en plus par les pesticides et la liste des aliments de moins en moins touchés par les pesticides :

fruits-a-privilegier

Voici maintenant la liste des fruits et des légumes qui sont contaminés sans même que vous le sachiez et qui peuvent provoquer de grave maladies.

Les 10 fruits et légumes contaminés : 

 

  • 1. Les mangues indiennes, aubergines, taro végétales et courge :

mangueVous consommez certainement régulièrement quelques uns de ces aliments , sans vous douter qu’ils peuvent avoir des effets néfastes sur votre santé.

Les chercheurs ont découvert récemment découvert près de 207 espèces d’insectes non originaires de l’Union Européenne dans les produits expédiés d’Inde, dont les mouches de fruits ou le Bactrocera cucurbitae sont le drosophila Suzuki, qui sont originaires d’Asie.

L’importation de ces fruits est désormais interdite dans l’Union Européenne. Les larves de l’insecte s’introduisent dans la chair des fruits, qui lui fournit un lieu d’incubation parfait. Le fruit paraît sain et en parfait état, biologique, puisqu’il n’a pas été traité par les pesticides, cependant, il a été contaminé d’une autre manière car, les larves arrivent à leur terme jusqu’à ce que le fruit arrive sur les rayons et infeste le reste du fruit.

Vos Alternatives :
insecte-fruitLe mieux c’est que vous évitiez les produits importés, et de ne consommer que les fruits et les légumes des agriculteurs de votre région (donc de saison par conséquent).
Vous devez mener votre enquête pour déterminer quels produits utilisent les agriculteurs pour traiter les fruits et les légumes pour qu’ils ne soient pas infectés par les insectes.

Renseignez-vous sur les agriculteurs qui vendent près de chez vous par le biais des AMAP.

 

  • 2. Pommes de terre et autres légumes racines :

pomme-terreMalgré le fait que les certains produits sont cultivés sans pesticides, cela n’implique pas qu’ils ne sont pas contaminés. Les pommes de terre font partie des légumes-racines, de ce fait, elles absorbent beaucoup d’éléments nutritifs issus du sol.

Ainsi, si votre terre est contaminée par différentes bactéries, les légumes-racines pourront être contaminées.
Certains jardins urbains peuvent à une certaine époque un lieu de décharge de déchets chimiques et industriels, surtout dans les années 1800.

Les sols peuvent encore contenir du plomb, des résidus de pétrole et du goudron, parfois des métaux lourds. Ce qui implique, les produits issus des sols peuvent encore en contenir. Les pommes de terre sont riches en amidon. Elles sont souvent lentes à la digestion, alors que le plomb est nocif pour le cerveau, et le cadmium peut provoquer des dommages aux reins, les goudrons par contre pourront favoriser le cancer de la peau.

Vos Alternatives:
L’idéale c’est de déterminer pu tout simplement de demander l’historique de la ferme d’où sont extraites les pommes de terre.
C’est la meilleure façon d’être sûre que vous avez acheté des produits sains.

 

  • 3. Betteraves, les carottes et même le cantaloup :

betteravesEn plus des contaminations chimiques et industrielles qui se trouvant dans le sol, les légumes comme les betteraves, les carottes peuvent être contaminées par les fumiers des animaux infectés.

Ce serait dommage de passer à côté de la betterave avec laquelle on peut faire de bon jus détox.

De la listeria a été dans le sol et dans l’eau, dans certaines fermes. Cette bactérie est souvent associée à des viandes crues, mais en réalité elle peut également contaminer les plantes et les légumes-racines, qui sont plus vulnérables aux bactéries.

Une fois que le sol est contaminé, les risques sont très IMPORTANTS sur votre santé.

Consultez la catégorie santé si vous souhaitez consulter d’autres articles.

Pourquoi il est dangereux ?

listeriaAux États-Unis, près de 2 500 personnes tombent malades chaque année à cause de la listériose, donc 500 décès recensés. Ce sont surtout les femmes enceintes qui sont les plus affectées par cette bactérie.

Comment l’éviter ?

Lavez soigneusement vos légumes, pelez si possible. Évitez les contaminations croisées, prenez toujours soins de laver chaque ustensile avant de l’utiliser pour d’autres produits. Lavez vos mains immédiatement.

 

  • 4. Les mangues, Riz et les bananes :

bananeLe séisme de 2010 secoue encore Haïti, qui est actuellement victime d’une insécurité alimentaire.

Les Américains estiment que l’Haïtiens se focalise plus sur les produits de luxe que les États leur donnent et que les cultures vivrières locales souffrent d’une importante baisse.
Certaines compagnies comme Dole essayent de rétablir le marché de la banane d’Haïti, mais le plus grand problème ne réside pas les infrastructures ou la pauvreté mais à autre chose. À ce qu’il paraît, la légion de travailleur de la paix de l’ONU déployé dans le pays aurait provoqué une vague de choléra.
Le choléra est une maladie hydrique qui peut être transmise par les excréments humains. Près d’une centaine de milliers de personnes ont été victimes de cette maladie à Haïti.

Mais imaginez un peu les répercussions de cette maladie à l’échelle internationale, surtout que des exportations arrivent toujours à atteindre les États-Unis. Mangues, bananes et Riz, peuvent être lourdement contaminés puisque le tremblement de terre à toucher le poste de gardien de la paix de l’ONU à Haïti.

Les symptômes de la Choléra :
choleraElle provoque des crampes et beaucoup de diarrhées dans sa forme bénigne, mais avec des vomissements, des crampes dans la jambe et même la mort dans les cas les plus graves. Une personne peut être contaminée en mangeant des aliments contaminés par les bactéries.

Pourquoi est-ce un risque ?
Les bananes et les mangues contaminées par les déchets humains tels que les matières fécales peuvent présenter aucun marqueur d’alerte. Ces aliments peuvent avoir l’air sain, mais frappent les victimes sans symptômes évidents. De plus, beaucoup de navettes relient Haïti et La Floride, pour des excursions d’une journée et ramènent des produits aux États-Unis.

Comment l’éviter ?
Ne consommez jamais des fruits et des légumes non lavés et pelés. Si vous avez des doutes, laissez tomber.

 

  • 5. Graines de Chia bio :

graine-chiaLes graines de Chia sont riches en oméga 3. Elles ont un léger goût de menthe et très apprécié par ceux qui souhaitent faire un rééquilibrage alimentaire et avoir un régime alimentaire sain, riche et fibres et en nutriments. Ces graines sont très appréciées, cependant, ces graines peuvent être contaminées par la salmonella.

Ainsi, il n’y a pas que les pesticides qui sont dangereux pour votre santé, mais également la bactérie qui peut avoir un impact assez sérieux sur votre santé.

Quel est l’enjeu ?

Les graines de Chia contaminées par la salmonelle peuvent provoquer de la diarrhée, de la fièvre et des crampes abdominales 14 à 72 heures après l’infection. Dans certains cas, cela peut entraîner des infections de la circulation sanguine, pouvant entraîner une hospitalisation.

Consultez l’article sur les graines de chia pour perdre du ventre.

 

  • 6. Thé vert :

thé-vertOui, le thé vert aussi serait concerné. Nous avons toujours tendance à croire que ce sont les aliments comme les melons, les pommes, les choux-fleurs, ou encore les épinards sont contaminés par les pesticides, mais, nous oublions que les feuilles de thé vert peuvent également être contaminées.

Le thé vert est une boisson qui permet d’effectuer une cure détox.

Fabriquée à partir des feuilles de Camellia Sinensis, la GRANDE majorité du thé vert est produit au Japon et en Chine, à quelques exceptions de fermes au de quelques marques venant du Portugal.

La plante a une capacité naturelle à absorber le fluorure, de ce fait, elle en est riche, cependant, des recherches ont constatés que dans certaines marques de thé, y compris les marques connus, le taux de fluorure est anormalement élevé.

Quel est le risque ?

Cela peut vous provoquer une fluorose dentaire ou une fluorose squelettique. Mais ce qui est le plus dangereux c’est que la fluorose squelettique peut ressembler à l’arthrite, et de ce fait, les buveurs de thé peuvent penser qu’ils sont juste victimes d’arthrite alors qu’ils souffrent déjà d’une maladie des os à cause de cette consommation de thé.

Que faire ?

Les cas relevés sont évidemment sut les thés LOW-COST, bon marchés. Je vous conseille donc de consommer cette super boisson drainante avec du thé vert Bio ou de bonne qualité : cette boisson est un vrai brûleur de graisse naturel.

 

  • 7. Herbes de Chine :

herbes-chinoisesLes herbes chinoises ne subissent pas beaucoup de contrôle de contamination en Chine. Lorsqu’ils en pratiquent, ce n’est jamais fait correctement apparemment.

Pourtant, les amateurs de ces herbes ne sont pas conscients que ces herbes exotiques peuvent être polluées ou contaminées, pas seulement des bactéries ou des insectes, mais également des métaux lourds et de polluant, du plomb, de l’arsenic, et de cadmium.

La Chine n’effectue pas de vrais tests sur les métaux pour faire appliquer la norme établie par le conseil d’administration en ce qui concerne les fruits et les légumes contaminés. Il en est de même pour les herbes…

Ce que vous devez savoir:
La Chine n’est pas le seule commerçant d’herbes sur la planète. Une grande partie de ce que vous recherchez peut provenir d’un autre continent. Si vous hésitez, achetez des produits français.

 

  • 8. Fruits et légumes hawaïens :

papayeCette catégorie laisse une large marge de contamination. Mais ce dont nous parlons ici, ce sont les melons, les légumes à feuilles et les produits Hawaïens, qui peuvent être infectés par des parasites, dont le Lung worm qui peut provoquer des méningites et d’éosinophiles : Je vous invite à en savoir plus ici :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Angiostrongylus_cantonensis

Le lavage des produits ne suffit malheureusement pas à éradiquer le problème. Certaines victimes du Lung worm vivent longtemps sans avoir connaissance qu’elles sont contaminées. Les larves du parasite peuvent être transportées à travers les matières fécales du rat pouvant contaminer les produits à l’arrière d’un camion, dans les baies de stockage, magasins, ou en transit.

Que faire ?
Le mieux est d’acheter des produits locaux que vous allez chercher directement à la ferme.

 

  • 9. Baies :

baieSachez que les baies ont toujours été contaminées par la bactérie E. coli (Colibacille). Ce n’est pas un phénomène récent.
Nous avons toujours tendance à penser que SEULE la contamination avec les pesticides est nocive pour la santé.

Il faut savoir que les baies sont très bénéfiques pour notre santé, elles permettent de prévenir Alzheimer notamment par leurs richesses en anti-oxydants.

Cependant, nous oublions qu’il y a d’AUTRES sources de contamination. Un cas d’épidémie ayant eu lieu en Oregon en 2011 serait dû à des cerfs qui auraient contaminé les baies.

Que faire ?
Lavez bien vos fruits n’est pas suffisant, car la bactérie E. coli n’est pas facile à enlever. Il est préférable d’utiliser des produits antibactériens.
Lavez aussi vos mains avec du savon antibactérien pour éviter la contamination croisée.

 

  • 10. Les légumes et les feuilles pré-lavés :

L’eau de votre robinet contient des polluants et contaminants qui peuvent affecter vos produits bio déjà pré lavés.

D’après une étude effectuée, certains robinets rouillés peuvent favoriser la contamination des aliments. Certains produits peuvent être infectés par une contamination croisée dans la zone de stockage et de lavage.
L’eau du robinet peut contenir du plomb ou du chlore, ou même des résidus de matières fécales, pouvant affecter vos légumes pré-lavés, sauf s’ils ont été lavés avec un système d’ionisation.

Que faire ?
L’idéal est d’utiliser des produits bactériens pour laver vos légumes et vos fruits. Ces produits sont disponibles dans votre supermarché.

Je vous conseille de lire cet article d’un collègue blogueur afin de savoir laver vos fruits et légumes.

 

En Résumé, que faire ?

aliments-contamines

J’ai réalisé cet article à titre de prévention afin que vous puissiez vous rendre compte qu’un aliment n’est pas forcément sain, non contaminé, même s’il est Bio et s’il se trouve dans un très beau hypermarché.

  • Par conséquent, je vous conseille de trouver les AMAP près de chez vous qui vous permettent de vous fournir en fruits et légumes de saison.
  • Consommez des produits locaux près de vous afin de stimuler l’économie de votre région, pays. Mais le fait de vous rendre directement dans une AMAP vous garantie une meilleure qualité et vous expose beaucoup moins à des risques de contamination qu’en grande surface.
  • Lorsque vous arrivez chez votre agriculteurs, pensez à demander l’histoire de la ferme et ce qu’il y avait auparavant sur les terres. Si c’était une usine de pétrochimie juste avant, il vaut mieux EVITER 😉
  • Les fruits et légumes à écorces ou peau épaisse ont toujours moins de chances d’être contaminés qu’une pomme à peau fine par exemple. Sinon pelez vos aliments.
  • Lavez bien vos fruits et légumes avec les méthodes recommandés au sein de l’article.
  • Lorsqu’il sagit d’alimentation, vous parlez de votre santé, de votre vitalité, de votre forme physique, mentale, réactivité, vivacité etc...Consommez des produits et aliments de qualité.

 

Speak Your Mind

*

Utiliser le Système Neuro-Nutritif
pour Brûler tes graisses ? (Vidéo)

x
Ventre Plat Conseils