Je n’arrive pas à maigrir : 8 raisons ?

je-n-arrive-pas-a-maigrir

Vous êtes dans une situation ou vous ne savez plus quoi faire. Voici 8 Raisons et autant de solutions à des situations du type : “Pourquoi je n’arrive pas à maigrir” !

 

Quelle est votre situation actuelle ?

je n'arrive pas à maigrir pourquoi

je n’arrive pas à maigrir pourquoi : analysez votre situation avant tout

Si vous n’arrivez pas à mincir aujourd’hui ou si vous n’arrivez PLUS à maigrir, c’est très certainement pour l’une des 8 raisons mentionnés ci-dessous.

Cependant, avant d’y venir, je vous invite à identifier votre situation afin que je puisse vous aider au mieux par le biais de mon article :

1ère situation :  “Je n’arrive pas à maigrir en faisant du sport”

Dans ce cas là, voici les pistes que vous devez explorer : Raison 1, 3,4, 6, 7.

2ème situation : “Je n’arrive pas à maigrir en mangeant équilibré”

Vous pouvez aller jeter un œil aux différentes raisons suivantes : Raison 1, 2, 4, 5, 7.

3ème situation : “Je n’arrive pas à maigrir à cause du stress”

Être stressé freine l’élimination de vos graisses.

Dans le cas du stress, je vous recommande de consulter un expert en yoga, méditation ou autre activité permettant de vous détendre car, personnellement ce n’est pas trop mon domaine.

Néanmoins, votre estomac est peut-être gonflé à cause du stress. Vous pouvez donc consulter cet article : Que Faire contre le stress qui fait gonfler le ventre ?

4ème situation : “Je ne mange pas beaucoup et je n’arrive pas à maigrir”

Je vous conseille ici de regarder les Raisons 1,2, 3, 4, 5.

5ème : “Je n’arrive pas à maigrir pendant les règles”

Si vous remarquez que vous n’arrivez plus à mincir pendant votre cycle de menstruation, ceci est probablement dû au bouleversement hormonal qui a lieu dans l’organisme des femmes que ce soit au niveau physique et psychologique.

Vous aurez également envie de manger davantage de manière inconsciente. Ceci amènera sans doute à un stockage d’eau supplémentaire.

Il faut savoir que chaque gramme supplémentaire de glucide ou de sel apportés par votre alimentation va nécessiter 3-4 grammes d’eau voir beaucoup plus pour être stockée.

C’est pour cette raison que vous avez peut-être l’impression de grossir lors de vos règles.

6ème situation : “Pourquoi je n’arrive plus à maigrir” 

Il se peut que vous ayez perdu du poids auparavant mais qu’aujourd’hui vous avez de grosses difficultés à perdre des kilos.

Il se peut tout simplement que votre taux de graisse corporelle soit déjà assez bas et votre corps à beaucoup plus de difficultés à brûler les dernières graisses présentes par besoins naturels.

Consultez les Raisons 2, 3, 5 et ses solutions.

7ème situation : “Je n’arrive pas à maigrir du ventre”

Vous n’avez pas un indice de graisse corporelle élevé, mais juste une impossibilité à perdre au niveau de votre sangle abdominale !

Consultez les Raisons 4, 5, 7, 8.

8ème situation : “Je n’arrive pas à me motiver pour maigrir”

Vous devez trouver un “POURQUOI”. Quelque chose qui va grave vous motiver à perdre votre poids et qui se trouve à l’extérieur.

Faites les choses pour quelqu’un et non pour vous : vos enfants (ou futurs enfants), fierté du conjoint, des parents etc…

La motivation est une vrai discipline et certaine personnes sont vraiment douée pour ça. Je vous conseille de trouver un coach personnel en motivation. Il fera ressortir le meilleur en vous.

 

Je n’arrive pas à maigrir : les 8 RAISONS !

 

Raison 1 : Votre corps résiste à la perte de poids !

je n'arrive pas à perdre de poids

Pourquoi je n’arrive pas à perdre de poids : peut-être que votre corps résiste

Au lieu de vous demander encore et encore « pourquoi je n’arrive pas à maigrir ? », essayez d’abord de comprendre le fonds du problème. Le but n’est pas de vous juger mais de vous fournir une explication tacite et logique, de quoi vous permettre de trouver la solution idéale à temps.

Si vous avez suivi des programmes minceurs à basse calorie ou en somme des régimes DRASTIQUES tout simplement lors de ces dernières années, alors il y a des chances que vous ayez des difficultés à maigrir à cause de cela.

 

Je vous explique :

Vous suivez ou avez suivi un régime à 800 calories par exemple durant 5 jours, ensuite vous commencez à vous faire des menus à 4000 kcal par jour !

Ce cas arrive très souvent !

Avec de tels rythmes, votre organisme finit par déclencher un mode résistance car, il perd complètement ses repères. Il va tout simplement avoir tendance à davantage STOCKER vos graisses pour se prémunir d’une future éventuelle période ou vous lui infligé un régime draconien à 800 ou 1000 Calories par exemple.

Votre métabolisme va résister à éliminer vos graisses tout simplement et cela même si vous faites du sport !

Personnellement, lorsque j’ai réalisé mes 7 échecs de perte de poids pendant 7 ans, c’est ce que j’avais fait à un moment.
Durant 2 mois environ, je ne mangeais presque RIEN la journée et pendant le week-end, je m’empiffré de tout ce qui passé entre mes mains : un vrai glouton !

 

Je n’arrive pas à maigrir, que faire ?”

Si vous êtes dans ce cas précis, il faut que vous compreniez une chose FONDAMENTALE :

Arrêtez durant le reste de votre vie les régimes drastiques ainsi que les régimes à la mode. Ceux-ci bannissent des aliments, sont souvent TROP hypocalorique.

Bref, ils dérèglent votre organisme et ne font pas perdre de poids à long terme ! C’est scientifiquement prouvé : uniquement sur le court terme.

Je vous conseille de consulter l’article sur les 8 raisons d’un régime qui stagne.

 

Raison 2 : Votre métabolisme se ralentit

je n'arrive pas à maigrir malgré le régime

pourquoi je n’arrive pas à maigrir malgré le régime ? Votre corps à ralentit vos dépenses Caloriques

Un tout autre phénomène se déroule également au sein de votre corps suite à la suivie de régimes à la monde fréquent et/ou draconien :

A force de connaître des disettes à maintes reprises, il essaie à tout prix de réduire vos dépenses de calories et se met en mode végétatif : Il va considérablement ralentir vos besoins énergétique quotidien. Il va utiliser le Strict minimum.

Je vois également ce cas très fréquemment. J’avais un ami qui n’était pas en surpoids, mais qui avait un bon stockage de graisse abdominale. Il voulait à tout prix perdre, mais il ne savait pas comment perdre : Il faisait du sport pourtant et s’alimenter sainement !

Son métabolisme était tout simplement ralentit depuis des années, son corps avait du mal à brûler des graisses.

Comment le savoir ? Il faisait pleins de sports et il ne mangeait quasiment RIEN ?! Car, son corps avait diminué ses besoins en énergie, il n’avait plus besoin de manger autant pour survenir à ses besoins.

Si vous êtes dans ce cas là, votre corps refuse tous types de changements. Pour qu’il accepte de se plier à une nouvelle forme de menus permettant de mincir, aussi sain soit-il, votre corps a besoin d’un CHOC métabolique.

 

“Je n’arrive plus à maigrir, quoi faire ?”

Si vous souhaitez remettre en marche un processus de perte de graisse : vous devez associer de nombreuses stratégies :
Il y a la pratique d’une activité sportive ainsi que l’adoption d’une alimentation riche en minéraux, acides gras et vitamines.

Durant votre nouvelle période de diète donc, il faut faire attention à la qualité des aliments que vous consommer. Un rééquilibrage alimentaire naturel à base de fruits et de légumes est fortement recommandé. Vous pouvez tout à fait imiter les végétariens en ajoutant dans le menu du midi de la viande et du poisson et ce, 3 à 4 fois par semaine.

Vous devez également remonter vos apports Caloriques journaliers : mangez PLUS ! Le but est justement de relancer votre métabolisme. Vous allez prendre peut-être un peu de poids, mais c’est pour mieux rebondir derrière. Toutefois, vous n’allez pas nécessairement prendre de poids si vous augmentez votre activité physique (voir ci-dessous)

Sachez qu’un corps bien nourri peut se reconstruire et retrouver la forme. Puisque vos régimes fréquents ou drastiques ont certainement causés une carence nutritionnelle, il est aussi intéressant d’entamer une cure de magnésium.

Le sport va être FONDAMENTALE pour le choc métabolique. Bien sûr, il faut y aller petit à petit pour ne pas brusquer votre corps. Grâce au sport, votre allez pouvoir booster votre métabolisme et ainsi augmenter vos dépenses Caloriques journalières pour revenir à un niveau normal.

Je vous recommande de pratiquer des activités qui vont vous muscler : natation, musculation/renforcement musculaire, crossfit etc..

Plus votre corps est musclé, plus les processus métaboliques se déclencheront facilement : Il deviendra donc une machine performante pouvant brûler des tonnes de calories même en étant au repos. Notons en effet que construire et entretenir vos muscles sont des opérations requérant un maximum d’énergie.

Voir les entraînements avec effet EPOC pour brûler un max.
De plus, plus vous gagnez en masse musculaire, plus vous êtes à l’abri des cellulites. Votre peau devient plus saine et plus belle.

Vous pouvez également faire une séance de cardio. Gardez à l’esprit que ce n’est pas une corvée. Ainsi, amusez-vous et dépensez votre énergie afin d’augmenter votre métabolisme.

Attention !  Le running est à éviter au début du régime si vous êtes dans ce cas car, vos articulations sont encore exposées à un risque de fracture ou de cassure. Surtout si vous êtes en fort surpoids.

En attendant la course à pied, misez sur les randonnées en pleine nature, les petites balades à vélo, la marche rapide ainsi que les séances de natation. N’oubliez pas de faire des étirements entre les efforts. Vous aurez plus de chance de sculpter votre corps.

Voir Quel sport choisir afin de perdre du poids rapidement.

 

Raison 3 : Vous êtes depuis trop longtemps au régime !

je ne mange pas beaucoup et je n'arrive pas à maigrir

je ne mange pas beaucoup et je n’arrive pas à maigrir : votre régime est TROP long !

Nous allons voir 2 notions ici :

  • Avec un régime drastique :

Si vous êtes dans une diète draconienne depuis plus de 7-14 jours, il est possible qu’il vous arrive la raison 1 puis arrivera la raison 2 évoquée et vous n’arriverais plu à maigrir : votre alimentation drastique est DÉJÀ trop longue.

Vous serez sujet à des carences et vous serez victimes de nombreux troubles comme l’anémie ou encore l’anorexie. De plus, votre corps finit par s’habituer à toutes ces restrictions en diminuant vos besoins comme évoqué au point numéro 2.

Sur un angle beaucoup plus médical, cela va détériorer le fonctionnement de la leptine, une hormone qui provoque la satiété. Elle est troublée et ne peut plus accomplir sa mission comme il se doit. Raison pour laquelle, vous n’arrivez plus à contrôler vos envies de vous goinfrer à certain moment, comme dans ma propre histoire personnelle en début d’article.

Comme je les mentionné dans la raison 1 : stoppez les diètes drastiques.

  • Avec une alimentation saine :

Il se peut que vous n’arrivez plus à mincir alors que vous mangez tout à fait “normalement”, vous ne faites pas de pas de régime HARDCORE, vous avez juste effectué un rééquilibrage alimentaire.

Dans ce cas là, votre métabolisme est peut-être bien ralentit à causes de vos perte de poids antérieurs (voir raison 2) ou à cause de la perte de poids actuelle.

Si vous avez perdu quelques kilos avec votre alimentation saine ces dernières semaines et que vous ne perdez plus, il faudra effectuer une recharge glucidique !

C’est quoi ?

C’est tout simplement un repas voire 1 journée dans laquelle vous augmentez considérablement votre apport Calorique ! Vous mangez beaucoup plus et principalement des glucides.

Cette journée va relancer votre métabolisme et vous permettra de reprendre votre alimentation habituelle et de continuer à perdre des graisses jusqu’à la prochaine stagnation.

  • Vous êtes au régime sans le savoir : 

Il se peut que vous soyez dans un régime sans même le savoir. Avez-vous effectuez un régime assez sévère il y a de nombreux mois voire années et avez gardé cette alimentation depuis ce temps. OUI ?

Alors votre corps s’est considérablement ralentit (voir raison 2) : vous êtes depuis trop longtemps dans une sorte de régime sans même en être conscient.

Pour le savoir. Téléchargez le Calculateur de besoins Caloriques offert (voir sur page d’accueil ou sur la barre latérale de droite) et comparez si vous mangez la même quantité par jour.

Exemple : Si vous trouvez que vos besoins sont de 2000 Calories et que le lendemain vous faites une journée type dans laquelle vous calculez tout ce que vous mangez et que vous trouvez 1500 Calories par exemple. Cela signifie qu’il y a des chances que vous soyez dans un état de restriction Calorique depuis tout ce temps sans même le savoir.

 

Raison 4 : Votre alimentation est hasardeuse !

je n'arrive pas à maigrir en mangeant équilibré

je n’arrive pas à maigrir en mangeant équilibré : il est fortement possible que vous mangiez de manière hasardeuse.

“Je n’arrive pas à maigrir en mangeant équilibré” : Voilà une situation classique !

Plus de 9 personnes sur 10 qui entament un régime le font COMPLÈTEMENT au hasard !  Ce n’est pas des bêtises.
Lorsque vous entamez une perte de poids, voici ce que vous faites ou avez fait (j’en suis quasi-sûr) :

– Diminuez les graisses
– Eviter fast-food et mauvaise bouffe
– Augmenter la quantité de sport/ d’exercices abdos etc…

Donc même si vous faite du sport ou que mangez équilibrée, cela ne signifie pas nécessairement que vous allez perdre du poids.

Retenez cette règle : Si votre alimentation est HASARDEUSE, vos résultats seront HASARDEUX ! Il se peut que vous perdiez du poids, mais rien n’est vraiment certains.

Voici 7 principes de régime.

Pour faire correctement les choses, vous devez faire les choses étapes par étapes. Par exemple, lorsque vous prévoyez des vacances, vous choisissez déjà une destination selon vos choix, vos préférences, puis votre billet d’avion selon VOS dates, puis votre hôtel, vos activités etc…vous avez alors des chances de passer de bonnes vacances.

Si vous ne prévoyez rien, c’est le HASARD complet. Vos vacances peuvent être une vraie catastrophe.

 

“Je n’arrive pas à maigrir, comment faire et manger ?”

Quels sont les étapes ?

  1. Il faut faire le calcul de vos besoins Caloriques journaliers
  2. Lorsque vous avez vos besoins : vous mangez 100 à 300 Calories en-dessous de vos besoins.
  3. Vous répartissez bien vos protéines/glucides/lipides.
  4. Vous choisissez de bons aliments.

Voici un article si vous souhaitez savoir comment perdre vos kilos sans prise de tête !

 

Raison 5 : Vous êtes TROP sédentaire

je n'arrive pas à bruler des graisses

je n’arrive pas à bruler des graisses ! Allez booster votre métabolisme.

Il est fort probable que vous ayez une bonne alimentation équilibrée voire même très calibrée et que malgré tout vous n’arriviez pas ou plus à perdre du poids !

En fait, c’est peut-être car, vous êtes au régime depuis longtemps, votre régime est peut-être drastique également.

Par conséquent, vous devez BOOSTER votre dépense Calorique au repos et cela passe par le sport inévitablement.

“Je n’arrive plus à maigrir ?”

Afin d’élever à nouveau votre métabolisme de base, faites au moins 20 à 30 minutes de marche rapide par jour.

Vous pensez que cela en va pas changer grand chose ? Détrompez-vous, les bénéfices pour votre organisme et perte de poids sont importants pour seulement 30 minutes de marche.

Voir quelques appareils pour vous entraîner de chez vous.

 

Raison 6 : Vous pensez que le sport va tout faire !

je n'arrive pas à maigrir en courant

je n’arrive pas à maigrir en courant ? Le sport ne fait pas tout.

“Je n’arrive pas à maigrir malgré le sport” : Voilà une phrase que j’entends régulièrement.

Il faut savoir une chose vraiment fondamentale : Le sport ne va pas tout faire ! Si vous êtes en bonne santé et si vous n’avez pas d’antécédent particulier vis à vis au régimes, obésité etc…l’alimentation SEULE suffit pour vous faire perdre des graisses.

Néanmoins, faire du sport va considérablement accélérer ce processus. Vous allez tout simplement y arriver plus vite, sans parler des tout les bienfaits pour votre santé.

 

“Je n’arrive pas à maigrir avec le sport, que faire ?”

Vous faites des efforts, vous dépensez des Calories, vous gardez un métabolisme élevé et vous n’arrivez pas à maigrir. Regardez plutôt au niveau de votre alimentation, c’est là que vous va se trouver votre clé.

J’étais dans le même cas que vous ! Je crois qu’on pouvait m’appeler Mr Sport ! Je ne comprenais pas pendant des années et des années comment je n’arrivais pas à perdre du poids comme je le voulais alors que je m’entraînais sans cessse.

J’ai trouvé ma solution dans la manière de m’alimenter car, je pensais bien manger.

 

Raison 7 : Vous avez peut-être un problème de thyroïde ?

Je n'arrive pas à maigrir thyroïde

Je n’arrive pas à maigrir thyroïde et complications : consultez votre médecin

Beaucoup de gens ont déjà fait face à ce genre de problème.

Même si vous évitez tous les aliments caloriques et malsains, vous avez le même discours : “Pourquoi je n’arrive pas à maigrir” .

Notez que la thyroïde est un organe situé au niveau de votre gorge qui joue un rôle important dans la mise en marche de votre métabolisme de base :
En somme, elle sécrète 2 hormones (T3 et T4) qui vont soit vous faire dépenser davantage de Calories soit au contraire diminuer vos dépenses et vous faire prendre du poids.

L’hypothyroïdie va sans aucun doute freiner le rythme de votre organisme et favoriser le stockage de graisses dans certaines zones corporelles comme les fesses, votre ventre ou vos bras.

Elle peut même détériorer le fonctionnement de vos organes vitaux. Vous serez alors sujets à un trouble de votre circulation sanguine et à des problèmes digestifs.

Le problème de thyroïde peut également engendrer un accroissement soudain de votre appétit, une baisse de votre métabolisme (donc diminution de votre dépense d’énergie), une constipation ou encore un trouble de sommeil.

Tous ces troubles empêchent votre corps de brûler des graisses : vous n’arrivez plus à maigrir.

 

“Je n’arrive plus à maigrir, que faire ?”

Si vous n’arrivez plus à mincir, que vous avez pris du poids, que votre libido est fortement diminuée,  que vous commencez à être constipé, avoir une grande fatigue etc…vous pouvez effectuer une prise de sang afin de vérifier votre taux de TSH.

 

Raison 8 : Vous mangez toujours des aliments industriels

je n arrive pas a perdre mon ventre

je n arrive pas a perdre mon ventre : éliminer l’alimentation transformés

Si vous voulez perdre du poids, avoir un ventre plat, voir vos abdominaux et bannir à jamais de votre bouche la fameuse phrase : je n’arrive pas à maigrir du ventre : adoptez une alimentation saine.

Je connais beaucoup de personnes qui mangent plutôt bien, équilibré, voir peu, mais qui n’arrivent toujours pas à perdre leur ventre à cause d’une partie de leur alimentation qui est toujours fortement industriel !

De plus ces aliments industriels et transformés contiennent généralement Trop de calories et de matières grasses.

Dans le but d’accroître la saveur et la durée de conservation des aliments, les fabricants mélangent les ingrédients naturels avec divers produits chimiques comme des agents conservateurs, additifs et des antiseptiques.

Les différentes transformations subies par les aliments industriels vont augmenter vos chances de prendre du poids et bien évidemment fortement diminuer vos chances de perdre du poids.

Si vous êtes plutôt mince, mais que vous n’arrivez pas à perdre les dernières couches de graisses et même voir vos abdominaux, je vous recommande très fortement de baisser la consommation d’aliments transformés. Un tel changement vous garantira d’ailleurs de nombreux avantages, notamment une santé de fer.

J’ai un ami qui est plutôt mince mais qui n’arrive pas à perdre du ventre malgré une alimentation équilibrée. Ceci est dû en grande partie au fait qu’il continue toujours de consommer régulièrement ces aliments industriels.

 

“Je n’arrive plus à maigrir en faisant du sport et en mangeant bien ?”

Déjà, il faut que vous reconnaissiez ces produits modifiés des autres aliments. Un aliment transformé est celui qui s‘éloigne le plus de son état d’origine !

– Les bâtonnets de Surimi son de la chair de poisson, mais lorsque vous les voyez, ils ne ressemblent pas du tout à du poisson.

– Les viennoiseries ne ressemblent à rien de ce que vous pourrez retrouver dans la nature etc…

Voici quelques aliments qui font stocker des graisses.

De plus, je vous recommande d’apprendre à lire les étiquettes au supermarché. Certains produits peuvent vous paraître bons alors qu’il ne le sont pas vraiment.

– Le produits light par exemple peuvent être dénués de graisses, mais riche en sucre ou en édulcorant artificiel.

– Les produits riche en oméga-3 le seront la plupart du temps, mais ils seront riche également en oméga-6. Or, il faut un ratio entre les 2.

Mon dernier conseil serait que vous évitiez tout simplement ces rayons dans votre supermarché. Si vous n’y rentrez pas, il ne se retrouveront pas dans vos placards et vous n’aurez pas à les consommer un jour ou l’autre.

 

 

En Résumé :

je n'arrive pas à perdre du poids

je n’arrive pas à perdre du poids : êtes-vous prêt pour le nouveau départ ?

  • Toutes les raisons que je mentionne s’entrecroisent. Vous avez à chaque fois plusieurs solutions, raisons et chemins à explorer afin de trouver pourquoi vous n’arrivez pas à maigrir !
  • En vous répétant sans cesse “pourquoi je n’arrive pas à maigrir”, vous aurez le moral à 0 et vous finirez par vous décourager. Explorez les différentes raisons mentionnés, vous y trouverez sans doute votre solution !
  • N’oubliez que si vous n’arrivez pas à perdre du poids, c’est MAJORITAIREMENT à cause de votre alimentation.

 

Speak Your Mind

*

Utiliser le Système Neuro-Nutritif
pour Brûler tes graisses ? (Vidéo)

x
Ventre Plat Conseils