mesotherapie

La mésothérapie pour lutter contre la peau d’orange

La guerre contre la peau d’orange est déclarée depuis longtemps par les femmes et on pourrait croire qu’on leur a tout proposé pour s’en débarrasser mais la cellulite est un domaine inépuisable et aujourd’hui, la tendance est à la mésothérapie.

Pratiquée par des médecins, ce qui lui offre une aura de confiance non négligeable, la technique n’est pas reconnue et n’a fait l’objet d’aucune étude clinique. Son efficacité n’est pas démontrée et il appartient à chaque médecin d’évaluer les risques.

Qu’est-ce que la mésothérapie ?

C’est une technique d’esthétique médicale par micro-injections. Elle est indolore.

Il est possible de traiter différentes zones du corps avec des produits médicamenteux. Ils sont utilisés en médecine générale mais ici à faibles doses, injectés par aiguille ou avec un pistolet injecteur électronique. Les injections se font souvent à côté des zones à traiter.

Les produits sont différents selon les professionnels et vont des anti-inflammatoires aux vitamines en passant par les vasodilatateurs. Les médecins font aussi des cocktails de produits.

Ainsi, la mésothérapie consiste, à la base, à traiter diverses douleurs mais elle est de plus en plus utilisée à d’autres fins par exemple la chute de cheveux, les problèmes de peau, l’amincissement.

La technique s’est développée dans les années 1950 et concerne essentiellement la rhumatologie, la médecine du sport et les pathologies circulatoires : insuffisance veineuse sans faire disparaître les varices, jambes lourdes et migraines.

La mésothérapie pour mincir ?

Le traitement de la peau d’orange est possible avec la mésothérapie via des injections de produits à base de vitamines.

Est-ce que ça marche ?

En l’absence d’études scientifiques et de publications de résultats, il faut s’en remettre aux personnes qui ont eu recours à la mésothérapie sinon, faire confiance à son médecin. Nombreuses sont celles qui trouvent que l’aspect de la peau s’améliore. Toutefois, il est important de signaler qu’il s’agit de femmes n’ayant que très peu de cellulite.

Il faut bien faire la différence entre cellulite et peau d’orange. La cellulite est un phénomène physiologique de répartition des graisses et la peau d’orange est le résultat visible sur la peau des cellules graisseuses qui donnent un aspect de capitons.

On ne traite pas la cellulite mais l’aspect de la peau.

Il n’existe aucun traitement scientifiquement reconnu contre la cellulite et ses conséquences sur la peau hormis la chirurgie (liposuccion).

Le seul moyen de faire partir la cellulite est une alimentation plus pauvre en graisses associée à l’exercice physique. Il faut pratiquer un sport qui fait travailler le bas du corps puisque la cellulite se loge essentiellement dans les cuisses, les fessiers et le ventre.

Les tarifs

Pour une séance de mésothérapie contre la peau d’orange, les tarifs sont variables selon les praticiens. Ils débutent à partir d’environ 50 € les 20 minutes et peuvent atteindre 70 ou 80 €.

Précautions

Malgré que des milliers de médecins généralistes, dermatologues ou médecins esthétiques pratiquent la mésothérapie, à ce jour il n’y a pas de reconnaissance scientifique officielle de la technique : aucun diplôme d’Etat, des pratiques variables et des produits variables ainsi que des mélanges de produits à l’appréciation des professionnels.

Il existe cependant une Société Française de Mésothérapie mais tous les praticiens n’en sont pas membres et il reste un long chemin à faire pour réguler la pratique au niveau national.

Le risque existe et le Ministère de la Santé recommande la plus grande prudence. Outre les hématomes, le risque est principalement d’ordre infectieux ou allergique.

Mincir sainement et durablement grâce à un rééquilibrage alimentaire :
découvrez la méthode “Je Mange, Je Mincis”

Leave A Response

* Denotes Required Field