Pilates ventre plat

Méthode Pilates : Pour un ventre plat, mais pas seulement !

Rate this post

Pilates123Après une grossesse, quelques écarts ou une vie sédentaire quelques rondeurs peuvent apparaître au niveau du ventre.

C’est le cauchemar de beaucoup d’hommes et de femmes.

Vous souhaitez vous en débarrasser ? Optez alors pour la méthode Pilates ventre plat !

Les origines de la méthode Pilates

La méthode Pilates connaît un succès fulgurant dans le monde entier depuis quelques années.

Elle existe toutefois depuis des décennies.

En effet, elle doit son nom à Joseph Pilates, infirmier allemand, qui élabora une méthode de gym lorsqu’il était prisonnier durant la première guerre mondiale.

Vu son succès auprès des autres prisonniers et les bienfaits qu’apportent sa méthode, il décide d’ouvrir un studio de gym en 1929.

Ce n’est que dans les années 80 que la méthode connaît son immense succès notamment grâce aux stars qui sont folles des exercices pilates ventre plat.

La méthode Pilates ventre plat c’est quoi ?

Avoir un ventre plat est souvent long et fastidieux et demande de la patience et de la persévérance surtout si l’on choisit la mauvaise méthode. La plupart des méthodes et tentatives échouent.

C’est là que la méthode ventre plat entre en jeu. Elle se distingue des autres par sa redoutable efficacité et sa facilité.

Elle est basée sur une série d’exercices adaptés à chacun et va prendre en compte à la fois le travail des muscles mais également la relaxation et la respiration.

Pour se débarrasser de son ventre arrondi et le sculpter, il faut préférer une approche globale.

Un exercice pilates ventre plat va prendre en considération tous les muscles du corps et non pas, comme la plupart des méthodes seulement ceux de l’abdomen.

Pilates est une méthode douce mais extrêmement puissante et efficace. Lors des exercices de Pilates, tous les efforts vont être centrifugés et partir des abdominaux. Ainsi, les mouvements ne sont amorcés qu’une fois les abdominaux contractés.

Toutes les parties du corps étant sollicitées, vous allez vous muscler harmonieusement et retrouver un ventre plat et ferme.

Quel est le principe de la méthode Pilates ?

Souvent comparée au yoga, la méthode Pilates est une approche du corps globale qui est destinée à développer le corps harmonieusement, rectifier les mauvaises postures, stimuler l’esprit et… retrouver un ventre plat.

Il existe de nombreux exercices pour affiner son ventre et tous respectent les points clés suivants :

  • La respiration : au cours de l’exercice, on respire profondément avec le thorax et non pas en gonflant l’abdomen. Ainsi, les abdominaux vont se tonifier et se muscler.
  • La concentration : chaque respiration et chaque mouvement vont être réfléchis et venir du centre du corps.
  • Le contrôle : le moindre geste va être maîtrisé parfaitement dans l’espace mais également dans le temps.
  • L’alignement : la position devra être toujours bien droite
  • La fluidité : même si le corps est toujours en mouvements, ceux-ci sont lents car ils sont réalisés en faisant appel aux muscles profonds.
  • Le centrage : lors de tous les exercices, on rentre le ventre et l’on fait ainsi travailler ses abdominaux profonds.
  • L’ordre : tous les exercices vont s’enchaîner de façon bien précise.
  • La relaxation : elle permet de se détendre et de relâcher tous les muscles qui viennent d’être sollicités.

Ayez un ventre plat avec les exercices Pilates !

Avec des exercices accessibles et simples, il est plus facile de retrouver un ventre plat. C’est ce qui fait le succès de la méthode ventre plat pilates.

Vous en ressentirez les bienfaits, jour après jour, tout en douceur. Votre ventre deviendra plat et vous profiterez de l’aspect relaxant de Pilates.

Pour réaliser vos exercices, il existe plusieurs solutions. Tout d’abord, mettez-vous dans une tenue confortable et prévoyez un tapis de gym.

De nombreux accessoires peuvent être utilisés comme un gros ballon, un élastique, un cercle, un boudin en mousse ou un tabouret.

Dans les studios spécialisés, vous pourrez faire vos exercices avec le reformeur, la Cadillac ou la chaise Wunda.

Pour savoir quels exercices faire pour obtenir un ventre plat grâce à la méthode Pilates, il est conseillé au début d’en apprendre les rudiments avec un coach ou un professeur formé. Vous trouverez dans la plupart des grandes villes, des studios dédiés à la méthode Pilates.

Il existe également de nombreuses vidéos sur internet, des DVD Pilates ou des livres pour pratiquer la méthode chez vous.

Pour avoir des exemples d’exercices à faire chez soi, regardez cette vidéo :

À qui s’adresse la méthode pilates ventre plat ?

Pilates est une méthode douce et qui s’adresse donc à tout le monde. Que vous soyez un homme ou une femme, une personne âgée ou un ado, la méthode Pilates s’adapte à vos besoins et surtout à votre volonté de retrouver un ventre plat.

De nombreuses femmes sont intéressées par la méthode après un accouchement pour perdre leur petit ventre. Il faut toutefois, avant de commencer, demander l’avis de son médecin. Il existe des exercices de Pilates post-natal pour non seulement affiner son ventre mais également pour muscler son périnée.

Pour retrouver la ligne après l’arrivée de bébé, cliquez ici.

En plus d’avoir un ventre plat, quels sont les autres bienfaits de la méthode Pilates ?

Cours de gym Pilates en ligne de chez vous

Cours de gym Pilates en ligne de chez vous

Pilates est efficace pour retrouver un ventre plat mais pas seulement et il y a donc d’autres bienfaits physiques et psychiques :

  • Affine votre silhouette en détendant les muscles qui sont raides et en raffermissant ceux qui sont faibles.
  • Attenue les douleurs en améliorant les postures
  • Améliore le souffle en permettant une respiration plus profonde et plus lente
  • Plus de stress, un vrai bien-être et un confort mental
  • Permet d’adopter les bons mouvements au quotidien en corrigeant la posture

Avoir quelques rondeurs au niveau du ventre n’est jamais agréable et peut-être très complexant. C’est une partie de notre corps qui résiste à de nombreuses méthodes et cours de gym.

 

Avec la méthode Pilates, vous allez joindre l’utile à l’agréable. Vous allez retrouver un ventre plat tout en vous sentant bien dans votre corps et dans votre esprit.

Elle prend en compte un grand nombre de facteurs et vous verrez votre silhouette s’affiner sans avoir à faire des exercices contraignants.

 

Le programme Pilates va vous étonner par son efficacité. Il ne vous reste plus qu’à vous changer pour une tenue confortable et c’est parti !

6 Comments

  • AUFFRET Françoise

    Reply Reply February 12, 2014

    Bonjour,

    Il est temps que je me reprenne en main, non pas après une grossesse, mais après plus de 30 ans consacrés à mes enfants !
    Merci pour votre aide.
    Françoise

  • Arnaud

    Reply Reply March 14, 2014

    Merci pour cet article très intéressant ! Le pilates a en effet de nombreux bienfaits, que ce soit pour les amateurs ou même les sportifs pro qui l’intègrent dans leur entrainement. Ventre plat, mal de dos ou autre, le Pilates ne fait que du bien ! 🙂

  • Methode Pilate

    Reply Reply January 31, 2016

    Le sport de fitness comme Pilate est aussi solution et remede pour les gens qui ont problème de mal de dos et aussi pour les femme enceinte avant et après accouchement afin de retrouver leurs forme. Alors pour moi c’est un sport idéal et a bon conseil pour tout le monde … bon courage

  • Sarah

    Reply Reply March 24, 2016

    En lisant cet article je me rends compte que je fais déjà pas mal d’exercices de pilates sans le savoir ! J’aime beaucoup le rythme des séances composées de mouvement de pilates. Associée avec le yoga et un peu de stretching à la fin c’est top.

    • Al

      Reply Reply April 4, 2016

      Salut Sarah,
      La méthode de Pilates est en effet très agréable à pratiquer 😉

  • Marie

    Reply Reply November 1, 2016

    Bon, je crois que je vais définitivement me laisser tenter par la méthode Pilates…;)
    Merci beaucoup !

Leave A Response

* Denotes Required Field