Est-ce que Nager Fait-il Maigrir ?

nager fait-il maigrir

Vous souhaitez débuter la natation pour perdre du poids et prendre du plaisir ? Mais est-ce que Nager fait-il maigrir ?

Que disent les recherches scientifiques  : Réponse en vidéo


Abonnez-vous à la chaînesabonner
Youtube afin de recevoir les vidéos en 1ér et celles qui ne seront pas publiés sur ce site.

Vous trouverez ci-dessous la retranscription de la vidéo si vous préférez le texte. Néanmoins, je vous conseille de visionner la vidéo, cela sera plus compréhensible pour vous.

Retranscription de la vidéo :

Hey heyla #teamsoldat !

 

Je vous propose de voir dans quelques secondes :« Est-ce que nager fait-il maigrir ? » On voit ça tout de suite.

Alors, ici Al. Bienvenue ! Alors, on va voir tout de suite le planning de cette vidéo. Comme ça, vous allez directement à la partie qui vous intéresse. Donc, j’ai mon planning sous les yeux dans le téléphone. Première chose, évidemment, qu’on va voir, on va tout de suite voir si réellement la natation fait il perdre du poids ou non. Dans un second temps, on va voir comment nager pour maigrir, d’accord. Quels mouvements, quels exercices, quels entraînements ?

Dans un troisième temps, on va faire une petite session de questions-réponses. En quelque sorte, j’ai vu des questions qui revenaient un peu sur internet. On va aborder : « Est-ce que nager fait prendre du muscle ? » On va voir : « Est-ce que nager fait perdre de la cellulite ? » Et on va voir,finalement, combien il est possible de perdre en nageant, combien il est possible de perdre dès la première semaine ? Donc, on va attaquer tout de suite la première des questions.

 

Est-ce que Nager fait il Maigrir ?

La natation fait-elle maigrir ?

La natation fait-elle maigrir ?

Bon, avant de débuter donc pour la première partie, je vais vous inviter à vous abonner à la chaine YouTube si ce genre de sujet vous intéresse. Améliorez votre culture alimentaire et d’entrainement pour améliorer votre perte de graisses. Abonnez-vous tout simplement.

Donc, on commence par le sujet numéro 1 : « Est-ce que réellement nager fait-il perdre du poids ? » C’est un sujet intéressant. Beaucoup de personnes se posent la question parce que la natation est assez réputée pour faire perdre du poids. Ça dépense pas mal de calories comme on va le voir.

Personnellement, je suis une quiche en natation, d’accord. Ça ne m’a pas réellement intéressé puisque je ne sais pas vraiment nager. Si vous voulez, j’ai fait une fac de STAPS, fac de sport. Et, je me souviens qu’à l’époque, c’était obligatoire de faire la natation, donc on était obligé. Et, il y avait une partie où il y avait le clan des quiches où on était 4, 5, et on était nul. Moi, je faisais partie de ce clan-là. Donc, j’étais avec un pote qui s’appelait Yves, d’ailleurs s’il regarde, il se reconnaîtra.

Et on était là, à essayer de nager alors qu’on était en fac de sports. Il y avait vraiment un niveau assez élevé. Il y avait des gens qui étaient en club et qui étaient assez pros, quoi.

Et nous, on était là à essayer de batailler pour faire quelques moments de brasse ou crawl. Bon, on essayé pas de savoir est-ce que nager fait maigrir à cette époque. Bref, donc, voilà. Alors déjà, la première chose à laquelle on va s’intéresser pour savoir si nager fait-il maigrir ? C’est la dépense calorique qu’engendre une activité de natation, le fait de nager.

Si vous nagez d’une manière tranquille, vous aurez une dépense calorique de plus ou moins 400 kcal par heure, d’accord. Par contre, si vous avez vraiment un entrainement spécifique et plus intense, si vous êtes éventuellement au club ou à un certain niveau, vous allez avoir une dépense calorique qui monte jusqu’à 900 kcal. Donc, ce qui n’est pas mal du tout pour un sport.

De plus, il faut savoir que la natation est une activité physique avec un effet EPOC intéressant.

 

Que disent les études scientifiques ?

Nager fait-il maigrir ? Que disent les recherches scientifiques ?

Nager fait-il maigrir ? Que disent les recherches scientifiques ?

Si on se base sur ce fait-là, on peut clairement dire que la natation aide à maigrir, néanmoins, je suis allé consulter les études scientifiques afin de voir est-ce que nager fait-il maigrir du ventre ? De prime abord, on se dit que la natation est un sport qui permet de maigrir vite, mais est-ce vérifié ? et j’ai pu trouver deux études fort intéressantes sur la natation. Alors, dans cette première étude, on a pris un groupe de personnes à qui on a fait faire 45 minutes de natation, 3 fois par semaine, et ce, durant 10 semaines.

Ces personnes n’avaient pas de régimes restrictifs, de rééquilibrage alimentaire, ils faisaient comme d’habitude leur alimentation. Ils mangeaient à leur envie, et à côté de ça, ils faisaient leur natation. Finalement, devinez ce qui s’est passé au bout de ces 10 semaines, les personnes ayant fait ce court programme n’ont eu aucune perte de poids significative. Seconde étude pour voir si nager fait maigrir et c’est strictement la même chose, les personnes ont fait 60 minutes de natation. Et, au final, zéro perte de poids.

Alors, la première chose que vous êtes en train de vous dire, c’est comment est-ce possible qu’une activité qui fait dépenser des calories, en plus la natation qui est réputée pour faire perdre du poids, ne fasse pas perdre des graisses alors qu’il y a une dépense de calories ? Est-ce que nager fait maigrir finalement ? Alors, il y a différentes possibilités pour expliquer ça. Alors, j’ai changé de rue pour vous expliquer ça. En fait, il a été remarqué lors de ces études, une en particulière, c’est que l’appétit des personnes qui nageaient justement avait accru. Ils mangeaient davantage, donc, ils avaient un apport calorique plus élevé que les personnes qui ne nageaient pas. Je vais vous mettre l’étude scientifique là sur ma gauche.

nager pour perdre du poids

Comment nager pour perdre du poids ? Conseils

Et, je vous rappelle bien entendu que le plus important pour perdre du poids, c’est d’être en-dessous de vos besoins caloriques. Que vous fassiez du sport ou non, le plus important, c’est ça. Et je vous invite à aller voir la vidéo qui parle de ça pour en savoir plus. : Vidéo

Le fait que les gens mangent plus en partant nager, on n’est pas encore vraiment sûr. Mais, c’est peut-être expliqué par le fait que, justement, une activité physique qui soit dans l’eau, il y a un changement de température corporelle. Et, peut-être que votre corps a besoin davantage de calories et d’énergie, parce qu’il est dans un milieu auquel il n’est pas habitué. Donc, ça, c’est la première chose.

Et la seconde chose, mais qui n’est pas indiquée dans l’étude scientifique, et que je postule,moi, c’est qu’éventuellement, les gens n’ont pas perdu de poids dans ces études scientifiques lorsqu’ils ont pratiqué la natation, tout simplement parce qu’il y a peut-être eu une prise de muscle, et la prise de muscle a comblé le fait que nager fait perdre du poids et des tissus graisseux.

On peut dire que le muscle a remplacé la graisse, et en termes de poids sur la balance, c’est plus ou moins équivalent. Bon, les amis, je récapitule si vous n’avez rien capté. Première chose, les études montrent que la natation ne fait pas perdre de poids, malgré le fait qu’il y a une dépense de calories.

Deuxième chose à savoir, c’est que le plus important, c’est d’être en-dessous de vos besoins caloriques. Bien entendu, si vous faites attention à manger en-dessous de vos besoins, et que vous faites de la natation, vous allez fondamentalement perdre du gras. Donc, c’est l’étude scientifique. On est d’accord ! Mais n’oubliez pas que les personnes n’ont pas fait d’efforts alimentaires, qu’ils se sont laissé guider comme ça, et qu’on a remarqué qu’il n’y avait pas de perte de poids. Donc quoi qu’il arrive est-ce que nager fait il maigrir ? Oui si l’alimentation est adaptée.

Ah oui, chose intéressante qui avait été indiquée dans l’étude, ils ont comparé l’activité de nager pour mincir aux activités physiques amincissantes comme la course et le vélo, et contrairement à la natation, ces activités-là font perdre du poids.

 

Comment nager pour maigrir ?

Nager la brasse fait-il maigrir

Comment nager ? Nager la brasse fait-il maigrir ?

Alors, partie numéro 2. Donc, vous avez compris maintenant qu’il est possible d’utiliser la natation pour perdre du poids, mais d’une certaine manière, dans certains cas, si vous faites attention. Maintenant, on va voir comment la pratiquer, quels exercices faire et quels entraînements, quel programme de natation pour maigrir ? Comment nager pour perdre du gras ? Alors, la première chose à savoir, c’est que si vous voulez une grande dépense calorique, il faut faire du papillon : c’est vraiment une nage qui fait maigrir !

Sauf que le papillon, il faut avoir du souffle, ce n’est vraiment pas évident à faire, à tenir sur le temps. Si vous n’êtes pas expert, je vous recommande de faire du crawl. Tête dans l’eau, d’accord. Pareil, là ! Il faut être assez endurant, il faut savoir ce que vous faites. Si vous avez un niveau encore en-dessous, et bien, vous pouvez faire du crawl, mais sur le dos. Ça va vous permettre de respirer. Et dernière des solutions, si vous êtes une quiche un peu comme moi, bah vous faites de la brasse tranquillement. Nager la brasse fait il maigrir ? Ba oui, c’est pareil que les autres nages sauf que la dépense énergétique est plus faible.

Alors, quel entrainement vous devez faire ? Moi, je vous recommande de faire au moins 10 minutes de natation, sinon, il n’y aura pas vraiment d’efficacité. Il y aura une très légère dépense calorique. Si vous pouvez aller au-delà de 45 minutes, c’est parfait. Sinon, vous vous dites :

« OK, est-ce que vous pouvez faire du fractionné ? » C’est-à-dire une longueur à fond, après une longueur avec de la récupération. Alors, là je vous dis oui, je vous encourage à le faire, sauf que ce n’est pas forcément évident à faire dans l’eau et avec ce type d’activités physiques. C’est plus simple à faire lorsque vous courrez ou lorsque vous faites du vélo.

 

La Natation pour se muscler ?

Nager pour se muscler

Nager pour se muscler est-il efficace ?

Troisième partie de la vidéo, après avoir vu est-ce que nager fait maigrir, maintenant est-ce que la natation permet de vous muscler ? Vous êtes en train de vous la poser. Oui, la natation permet de se muscler. Deux choses ! Simplement parce que vous êtes dans l’eau. Donc, il y a une résistance et vous mettez un effort. La natation, en fait, fait travailler l’ensemble des groupes musculaires. Il y a les fessiers qui travaillent, il y a les ischio-jambiers, il y a les cuisses, il y a les quadriceps plutôt… Il y a les pectoraux qui travaillent. Voici des appareils pour se muscler à la maison si vous ne pouvez pas nager.

Il y a le dos qui est très sollicité. Et, il y a la sangle abdominale. Donc, même si c’est une activité aérobique d’endurance, le fait de pratiquer de la natation à moyen ou à long terme va évidemment vous muscler.

 

Nager fait-il perdre de la cellulite ?

Allez, hop ! On va traverser. Là, on va voir si la natation va vous aider à perdre de la cellulite. Là encore, la natation va améliorer votre circulation sanguine le fait d’être dans l’eau. Je vous invite également à voir la vidéo que j’ai faite, spécial cellulite, 7 manières de perdre de la cellulite. Vous pouvez ouvrir la vidéo et regarder par la suite. Logiquement : Nager fait-il maigrir ? Si la réponse est oui alors un exercice de natation pour mincir fait aussi perdre la cellulite.

Alors, finalement je vais tenir le micro par ma main parce qu’il y a pas mal de vent. Je ne sais pas si vous m’entendez.

 

Combien de poids fait perdre la natation ?

comment nager pour maigrir

Comment nager pour maigrir du ventre et descendre le taux de graisse corporelle ?

Maintenant, vous êtes peut-être en train de vous demander :« OK, Al ! C’est bien tout ça, je sais que nager fait maigrir du ventre, mais combien concrètement je vais perdre de poids en faisant de la natation ?

La première semaine par exemple ! » Il faut savoir que si, bien évidemment, vous faites plus attention à votre alimentation vous pouvez perdre de 0 à 2 kg dès la première semaine. Vous commencez demain, et vous faites ça une semaine. Plus ne veut pas dire mieux ! Ça dépend bien évidemment de votre situation actuelle. Si vous êtes en surpoids, si vous êtes obèse, ou si vous avez juste quelques kilos superflus.

Si vous n’avez pas envie de nager pour perdre du poids, il vous est possible de pratiquer une activité d’aquagym, beaucoup moins endurant.

Si vous êtes motivé, inscrivez-vous dès demain à la natation pour perdre du poids et développer un ventre plat. Il n’y a pas de raison pour que vous ne perdiez pas, vous ! Vous n’êtes pas spécial. Vous allez perdre du poids si vous suivez une alimentation un peu différente et hypocalorique, en dessous de vos besoins. Et, qu’à côté de ça vous faites de la natation, vous allez forcément perdre.
PS : Certains se demandent si nager en mer fait il maigrir autant que nager en bassin. En somme, il n’y aucune différence.

D’ailleurs, je vous invite à aller regarder la vidéo :« Comment perdre du poids sans sport ? » Vous appliquez ça, plus, vous faites votre activité de natation et vous allez voir les résultats très prochainement.

Je vous invite à partager cette vidéo sur « nager fait-il maigrir ou non » si vous pensez qu’autour de vous ça peut aider quelqu’un. Je vous invite également à vous abonner à la chaine si ce n’est pas déjà fait afin de recevoir dès qu’il y a une nouvelle vidéo qui est publiée, vous la recevez dans votre boite email. Je vous invite aussi à télécharger votre calculateur de besoin calorique, justement pour être en-dessous de vos besoins et donc, perdre des graisses et du poids.

Et, moi je vous dis :« À bientôt ! Ne lâchez rien ».

Tchao !

Speak Your Mind

*

Utiliser le Système Neuro-Nutritif
pour Brûler tes graisses ? (Vidéo)

x
Ventre Plat Conseils