Nettoyer son intestin : 17 Conseils détox

nettoyer son intestin

Nous allons voir les méthodes et habitudes à prendre pour nettoyer son intestin naturellement, pour quelles raisons il est important de le faire et surtout comment faire au quotidien de manière simple.

nettoyer intestin

Après les fêtes, on lit dans les magazines ou sur Internet que telle ou telle star a adopté un régime quelconque pour sa détox. Mais en quoi consiste exactement la détoxification ?

Pour faire simple, il s’agit de procéder à un nettoyage de ses intestins. Pas seulement après les fêtes, mais il s’agit de prendre soin de votre organisme en changeant certaines habitudes pour une meilleure santé et vie.

 

Le rôle de l’intestin : A lire !

Rôle et étapes de la digéstion

Rôle et étapes de la digestion

L’intestin est un membre de l’appareil digestif. C’est à son niveau que les aliments que vous consommez se transforment en nutriment et sont assimilés par votre organisme.

Pour ce faire, ce sont les enzymes et les bactéries dans la flore intestinale qui vont décomposer chaque molécule pour que les aliments soient rapidement et efficacement absorbés par votre corps.

L’intestin a également pour rôle d’éliminer les toxines. Ce sera à la muqueuse intestinale de le faire, par un tri des nutriments importants et des substances néfastes et toxiques.

Sans nous en rendre compte, les quantités de nourriture que nous ingurgitons contiennent des éléments toxiques dangereux pour votre santé. Sur le court terme, cela n’entraîne pas grand chose, mais si votre alimentation est mauvaise toute votre vie, croyez-moi, vous diminuez votre espérance de vie par une hygiène alimentaire moyenne ou mauvaise avec un intestin fragile.

Si votre muqueuse intestinale est détériorée, sa capacité à absorber les nutriments baisse et l’inflammation augmente et se propage par ces toxines, bactéries restants dans votre sang ! Vous pouvez développer des maladie auto-immunes.

Aussi l’intestin va produire des toxines digestives pour s’en débarrasser. Quand l’intestin n’arrive plus à suivre le rythme, survient alors la constipation.

 

Comment nettoyer son intestin ?

déséquilibre intestinale

Déséquilibre intestinale-infection intestin-Invasion des bactéries

Les ballonnements, la constipation, les troubles digestifs… sont parmi les symptômes d’un problème dans les intestins sur le court terme.

Afin d’y remédier ou d’éviter ces troubles intestinaux, il est temps de nettoyer ses intestins.

Il existe différentes méthodes pour purifier les intestins et pour les aider à la détoxification. Une cure plus ou moins longue est la solution pour soulager les intestins fragiles. Cela s’effectue une à deux fois par an.

  • Certaines personnes choisissent d’entrer dans les cliniques pour nettoyer leurs intestins. Il s’agit d’une cure très exigeante qui peut s’étaler sur plusieurs semaines. L’organisme est très sollicité dans ce cas et a besoin de beaucoup de repos.
  • Pour nettoyer son intestin, d’autres personnes se contentent d’une cure légère le temps d’un weekend.
  • Nombreuses personnes aussi préfèrent pour suivre une cure non contraignante chaque jour contre l’infection des intestins.

 

Le nettoyage des intestins :

Il existe différentes préparations pour nettoyer vos intestins. Vous pouvez essayer les cures à base d’acides humiques, de bactéries d’acide lactique et de glutamine, qui sont les plus courantes et les plus appréciées.

Les acides humiques débarrassent le corps des déchets toxique, tandis que la glutamine et les bactéries s’associent pour rétablir l’équilibre de votre flore intestinale.

  • Une autre méthode pour nettoyer vos intestins également, l’hydrothérapie du côlon qui consiste à purifier et nettoyer ses intestins des restes d’aliments et des bactéries nocives par l’introduction de dix litres d’eau dans les intestins. Il s’agit d’une opération délicate qui ne peut être effectuée que par des professionnels de la santé.
  • Sous conseil d’un nutritionniste ou du médecin traitant, vous pouvez aussi suivre la méthode du Docteur Gray qui consiste à prendre des comprimés végétaux. Cette cure dure entre un et deux mois.
  • Autre moyen également pour nettoyer son intestin, la cure à base de substances amères végétales. Ces dernières vont favoriser l’action des bactéries intestinales essentielles dans les intestins.

Sans faire de cures, vous pouvez tout simplement prendre de bonnes habitudes alimentaires et de vie si vous avez un intestin fragile, consultez ci-dessous :

 

6 Conseils pour une bonne digestion et assimilation :

 

intestin fragileEn plus de la consommation d’une alimentation saine et équilibrée (et aliments que nous verrons en bas), les conduites à adopter durant les heures de repas demeurent aussi importantes pour assurer une meilleure digestion. Voici donc les bonnes attitudes à prendre pendant chaque mets.

 

  • Prendre le temps de manger :

Manger tous les jours à heures fixes permet d’assurer la santé de l’appareil digestif.
En temps normal, un petit déjeuner, un dîner ou un souper doit durer en moyenne 20 à 25 minutes.

 

  • Bien mastiquer :

Pour le bien de l’estomac, il est nécessaire de bien mastiquer chaque nourriture, surtout, il faut éviter de trop le remplir.
Pour faciliter la digestion, à chaque repas, rien ne vaut quelques verres d’eau sans chlore bien sûr.

 

  • Chasser le stress

Que ce soit durant ou en dehors du repas, le stress est néfaste pour l’estomac et tout l’appareil digestif.
Un tel bouleversement provoque un chavirement sur le fonctionnement de l’anse intestinale.

Il ne demeure pas non plus bon pour la digestion, car il cause la libération de l’adrénaline et de la noradrénaline du corps.
Ce dysfonctionnement engendrera une augmentation du débit du sang qui arrive au cerveau et au niveau du cœur. Au final, l’ensemble entraînera tout simplement le trouble de l’intestin.

 

Ce qu’il faut éviter et privilégier pour nettoyer son intestin et l’entretenir :

  • Produits laitiers :

Lait, crème fraîche, yaourt, fromages…Le Lactose dans les produits laitiers sont mal assimilés par votre organisme à cause d’un enzyme qui diminue avec l’âge : le lactase. De même la présence de caséine augmente la perméabilité de votre intestin et les rends fragiles.
Prenez plutôt du lait de soja, lai d’amande ou de coco pour éviter l’infection de l’intestin sur le moyen terme.

 

  • Gluten :

Issue du blé, ces protéines fragilisent vos intestins et peuvent provoquer des inflammations. Prenez des légumineuses à la la place, du sarrasin ou du sans gluten.

 

  • Les médicaments et antibiotiques :

Malheureusement leurs prises peut soulager, mais ils détériorent et rendent fragiles votre intestin. Prenez plutôt des probiotiques et prébiotiques.

Les produits industriels : Encore une fois, tout les produits déjà préparés sont bourrés d’additifs en tout genre : charcuteries, viennoiseries, boissons gazeuses (light) etc…Consommez des aliments sains, bio, le moins modifiés possibles.

 

 

11 Astuces pour prendre soin de vos intestins chaque jour :

tisanes-thym

Afin d’aider votre organisme à éliminer les toxines apportées par la nourriture, il existe également des méthodes naturelles qui sont plus conseillées pour ne plus trop solliciter votre appareil digestif et ainsi nettoyer son intestin naturellement chaque jour.

– Un breuvage naturel le matin : rien de compliquer, le breuvage se constitue d’eau chaude et de citron. Très efficace pour stimuler votre système digestif dés le matin en détoxifiant et stimulant votre foie.

– Le charbon végétal : nous pouvons utiliser également le charbon végétal, disponible dans les magasins de produits naturels pour nettoyer les intestins et se débarrasser des parasites qui s’y collent.

– Le vinaigre de cidre : utilisé dans son état pur, le vinaigre de cidre aide également dans la détoxification pour nettoyer son intestin.

– La tisane à la menthe : non seulement cette tisane régularise les fonctions digestives de l’intestin mais elle stimule également le foie tout comme le thé vert.

La tisane au thym : parfaite pour se débarrasser des parasites intestinaux à l’origine des troubles intestinaux.

– Les poires : riches en fibre, elles favorisent le travail des intestins.

– Les prunes : elles agissent non seulement sur les intestins mais également au niveau des reins. Elles contiennent beaucoup d’antioxydants et de potassium.

– Le chou-fleur : un véritable draineur aux reins, les fibres et le potassium dans le chou-fleur sont aussi très utiles pour nettoyer les intestins.

– Les raisins : grâce aux antioxydants qu’ils renferment, ils permettent de purifier tout l’organisme.

– Jus de poireau : un autre breuvage naturel et efficace pour nettoyer les intestins en profondeurs.

Les fibres : mangez-les en quantité : légumineuses, céréales, légumes…elles emprisonnent les graisses, ralentissent la digestion, offrent un effet coupe faim.  Elles soigneront les parois de l’anse intestinale.

 

 En Conclusion,

  • Afin de nettoyer son intestin s’il est déjà fortement détérioré, il est conseillé que vous fassiez une cure comme indiqué en début d’articles.
  • Sinon, prenez la décision à partir d’aujourd’hui de prendre soin de celui-ci en changeant vos habitudes alimentaires. Elle ne seront que bénéfiques pour votre santé, développer un estomac plat et vous aurez certainement aussi une perte de tissu gras grâce à une alimentation plus saine.
  • Voici une cure de nettoyage intensive de gros intestin (côlon) entre autre afin de purifier votre corps, contre les ballonnements, constipation, acné etc…chez WeightWorld.fr.
formula-probioticos_468x60

 

Comments

  1. interressant

Speak Your Mind

*

Utiliser le Système Neuro-Nutritif
pour Brûler tes graisses ? (Vidéo)

x
Ventre Plat Conseils