Le Phaseolus vulgaris aide à mincir ?

haricots-secs

Vous connaissez très certainement le Phaseolus Vulgaris, mais pas dans son intégralité…!

En quoi peut-il vous aider à avoir un ventre plat ?

 

Qu’est-ce que le Phaseolus vulgaris ?

BF609 1C’est tout simplement le nom botanique que porte les différents types d’haricots, encore appelé haricot commun : haricot noir, rouge, blanc, vert, Lima…

  • Ce dont donc soit des légumes : haricots verts, jaune (graine et cosse) etc…
  • Soit des légumineuses : haricot rouge, pinto, blanc…

Communément surnommé haricot ou fèves vertes, le mot haricot, dans le quotidien, désigne à la fois la gousse ou le fruit encore appelé haricot vert ou mange-tout et les graines, appelées haricots secs.

Cette plante a été découverte en Amérique Centrale, puis introduite en Europe vers le 16eme siècle.

La culture de l’haricot Phaseolus vulgaris varie d’une région à une autre, on en dénombre près de 30000 espèces différentes d’haricots.

En Afrique et en Amérique latine, le haricot est cultivé en culture vivrière.
Aux Etats-Unis, ce n’est pas rare de trouver des champs entiers de haricots secs ou de haricots verts.

Le haricot est également cultivé dans les potagers familiaux du fait de la facilité avec laquelle il pousse. Les variétés sont aujourd’hui nombreuses, surtout en ce qui concerne le haricot sec qui existe avec de multiples couleurs. D’une manière générale, le Phaseolus vulgaris peut être nain ou à rames c’est-à-dire grimpants.

Le Phaseolus vulgaris est un aliment riche en amidon (pour les légumineuses) et apprécié en phytothérapie. Il contient également une grande proportion de protéines (pour les haricots secs) et de fer et contribue hautement dans la fixation biologique de l’azote.

 

 

L’effet du Phaseolus vulgaris pour perdre du poids ?

Afin de perdre du poids, vous avez de nombreuses possibilités :

Concernant l’extrait d’haricot commun va inhiber l’enzyme alpha amylase produite par votre pancréas afin que les glucides ne soient pas assimilés

1 gr de glucide contient 4 Calories. Aujourd’hui et dans les pays industriels, en moyenne une personne consomme 250gr de glucides/jour, donc 1000 Calories absorbés par le biais de glucide.

Ce qui signifie qu’en consommant du Phaseolus vulgaris, vous diminuerez votre apport quotidien de 1000 Calories pour mincir !

 

haricots-blancs

 

Que dit la science dans tout cela ?

Lorsque l’on parle de diminution et d’inhibition de l’absorption d’amidon (glucides), on parle des extraits tirés des graines de haricots blanc.

Effectivement, cette faculté a été relatée dans l’International Journal of Medical Sciences, en 2007.

L’expérience a concerné 60 personnes toutes sujettes à un surpoids. Ils ont été divisés en deux groupes : le premier ayant consommé 445 mg d’extrait de Phaseolus vulgaris/jour pendant 30 jours, et le deuxième un placebo.

A la fin de l’expérience, il a été constaté que les individus du premier groupe avec le complément de haricot avaient subi une baisse importante de leur poids, de leur index de masse corporelle, de leur masse grasse, de l’épaisseur de leur tissu adipeux ainsi que de leur tour de taille et de hanche.

Les chiffres correspondant à ces caractéristiques sont restés les mêmes chez les sujets du second groupe. Grâce à cette expérience, la théorie sur la capacité du haricot à faire perdre du poids a été prouvée. Pour ce faire, le Phaseolus vulgaris bloque l’action d’une enzyme digestive dont le rôle est de convertir l’amidon en sucres simples et retarde donc l’absorption des glucides.

(Sourcesncbi.nlm.nih.gov)

Alors qu’une autre étude de 2011 fait le même constat, toutes les études ne sont pas unanimes sur le sujet.

Aujourd’hui, l’haricot Phaseolus vulgaris est apprécie en homéopathie et il est utilisé comme composante de plusieurs compléments alimentaires, comme le Proxavit, jugés efficaces pour perdre du poids.

D’ailleurs, de nombreux compléments alimentaires dit “Carb Blocker” sont commercialisés et promettent de bloquer les glucides en empêchant l’enzyme digestive alpha-amylase de décomposer votre apport de glucides (provenant de vos repas) en sucres pour ainsi être digéré.

 

 

Quand est-il des autres haricots pour la perte de poids ?

Phaseolus vulgarisPour un conseil de ventre plat, les haricots qui vous aideront le plus au sein de votre régime minceur seront les haricots se mangeant avec des cosses (gousses).

L’enveloppe qui enferme  les graines : principalement les haricots verts.

  1. Sa cosse va vous permettre d’obtenir un effet diurétique afin d’éliminer l’eau en excès.
  2. Son apport en Calorie est très faible avec 40 Kcal pour 100 grammes d’aliment.
  3. Sa richesse en fibres alimentaires (3g/100g d’aliment environ) retardent l’absorption des glucides, mais également de l’ensemble de votre repas pour une meilleure diffusion dans le temps en évitant le stockage de tissus gras et pour un sentiment de satiété.

 

 

4 Effets sur la santé du Phaseolus vulgaris ?

Selon le type d’haricots que vous consommez, il auront des vertus et caractéristiques différentes.

Cependant, nous ne prendront pas chaque haricots de manière isolée, mais je vais vous parler des bienfaits de ces haricots (Phaseolus vulgaris) d’une manière globale.

1) Lors de sa découverte, l’on a attribué au haricot plusieurs vertus médicinales et il a été très utilisé dans la médecine traditionnelle. Les maladies de la peau ont notamment été une des catégories de pathologies traitées par le Phaseolus vulgaris.

2) Dans la médecine interne, le haricot est connu pour présenter des propriétés laxatives en facilitant le transit intestinal. Il est également favorable contre le cancer du côlon et de l’œsophage. Au quotidien, le haricot est connu pour traiter la constipation et pour soulager les douleurs articulaires.

3) Grâce à sa vertu antioxydante, il prévient contre les maladies cardio-vasculaires. Il est apprécié pour ses effets anti-inflammatoires comme l’arthrose, l’arthrite ou encore les rhumatismes. Côté os, le haricot a la capacité de renforcer le système osseux grâce à la silice qu’il contient.

4) Dans la médecine externe, le Phaseolus vulgaris est utilisé pour le traitement des abcès, des ulcères de la peau, de l’eczéma ou encore du panaris. Il a la faculté de calmer la douleur dans le cas d’une morsure d’animal, par exemple et de rebooster l’organisme en apaisant le stress, la nervosité et l’anxiété.

Voici les nutriments que vous pouvez trouver selon les haricots : fer, magnésium, phosphore, folate, zinc, potassium, calcium, sélénium, Vitamine B, E, fibres alimentaires.

 

carb-controlComment les consommer ?

  • Vous trouverez extraits de Phaseolus vulgaris dans des compléments alimentaires minceurs sous forme de poudre ou gélule.
  • Sous forme d’aliments, à consommer chaud ou froid en salade ou dans vos plats. Il est préférable de consommer le haricots verts, jaune (légumes) au sein d’une diète plutôt que les légumineuses issus du Phaseolus vulgaris (voir début d’article).

 

En Conclusion,

  • Qu’est-ce que le Phaseolus vulgaris finalement ? C’est l’ensemble des haricots : avec ou sans cosse et graines.
  • Ses extraits ne bloquent pas réellement les glucides ingérés, disons plutôt que sa consommation retarde l’absorption des glucides.
  • Quelques grammes de Phaseolus vulgaris sous forme de complément alimentaire ne peuvent pas bloquer tout les glucides ingérés lors d’une journée, ils sont cependant intéressant à prendre en remplacement d’haricot : 20 minutes avant chaque repas.
  • Sous forme d’aliment, il est recommandé de consommer les haricots verts.

Speak Your Mind

*

Utiliser le Système Neuro-Nutritif
pour Brûler tes graisses ? (Vidéo)

x
Ventre Plat Conseils