Exercice pilates

Pilates : Exercices pour Etre Bien dans Son Corps

Rate this post

Gym chic et tendance mais surtout efficace, la méthode Pilates fait de nombreux adeptes dans le monde entier et est le secret beauté de nombreuses stars américaines.

Avec plus de 500 exercices Pilates, vous allez retrouver un ventre plat et muscler l’ensemble de votre corps.

La méthode Pilates : une gym tout en douceur

Joseph Pilates, inventeur de la méthode disait « L’aisance corporelle ouvre la voie du bonheur ». Développée au début du vingtième siècle, la méthode Pilates permet de contrôler son esprit afin de contrôler ses muscles.

Son secret ?

Favoriser la qualité des mouvements et non la quantité. Elle nécessite d’être à l’écoute de votre corps et c’est votre esprit qui va maîtriser vos muscles. Les exercices Pilates sont très tendances auprès de nombreuses stars qui sont séduites par cette méthode à mi-chemin entre la gymnastique et le yoga.

Les principes de la méthode Pilates

Savoir les principes de la méthode va vous permettre d’en connaître son fonctionnement mais surtout ses bienfaits au niveau de votre corps mais aussi de votre esprit. Les différents principes des exercices de Pilates sont :

La concentration

C’est la base de la méthode Pilates exercices. Vous devez vous concentrer sur votre corps lors de l’exercice Pilates, ne pensez qu’aux mouvements que vous faites et votre esprit doit être uniquement fixé sur la façon dont vous bougez.

Pour cela, éteignez votre téléphone, coupez la radio et la télé et faites en sorte que l’on ne vous dérange pas. Vous allez ainsi trouver l’harmonie entre votre esprit et votre corps.

La respiration

Avec la méthode Pilates, vous apprendrez à rentrer le ventre et à contracter vos muscles pelviens. Vous prendrez l’habitude, petit à petit, de non plus inspirer en gonflant le ventre mais en utilisant la respiration thoracique.

Vous allez devoir donc inspirer en gonflant les côtes dans le dos et sur les côtés et chasser l’air en resserrant vos côtes qui se trouvent autour de votre colonne. Vos poumons seront ainsi mieux utilisés.

Le centrage

C’est le point le plus important de la méthode. C’est de lui que tout part et il symbolise le noyau de votre corps. Il est autour de la taille et va du bassin au bas des côtes. Le centrage va améliorer votre posture et au fil du temps, vous apprendrez à prendre conscience de votre centre et à bien l’utiliser au quotidien.

La précision

Vous verrez qu’à force de faire des exercices, votre corps va utiliser des repères aussi externes qu’internes. La précision et la qualité des exercices amélioreront l’alignement de votre corps.

La fluidité

Au fur et à mesure, vous allez enchaîner les exercices comme si vous réalisiez une chorégraphie. Ils doivent être effectués dans un ordre bien précis avec des transitions bien précises.

Le contrôle

Lors d’un exercice de Pilates, vous allez être l’acteur et vous devrez donc ne pas vous laisser faire ou porter. Vous allez contrôler vos gestes, votre esprit et votre respiration.

Les raisons de pratiquer la méthode Pilates

La méthode Pilates n’est pas seulement pour tous ceux qui souhaitent retrouver un ventre platPilates enceinte, une silhouette affinée ou avoir des fessiers dignes de ce nom.

En effet, elle est également utilisée à des fins thérapeutiques et les nombreux exercices qui composent la méthode permettent de lutter contre le mal de dos chronique et tout ce qui sont douleurs lombaires ou articulaires.

En améliorant la posture et en renforçant les muscles, vous sentirez tous vos problèmes de cou, bras, cervicales, genoux et bien d’autres s’envolaient. D’ailleurs, de nombreux sportifs font des exercices Pilates pour s’échauffer ou se remettre d’une blessure.

La méthode Pilates est également devenue très utilisée lors de la préparation à l’accouchement.

Elle va aussi intervenir après la naissance de bébé pour retrouver un ventre plat et pour que les nouvelles mamans se sentent bien dans leur corps mais également au niveau de leur moral.

Dans de nombreux cas de maladies graves comme le cancer, le Pilates va améliorer la santé physique des patients mais va également jouer un rôle important dans les symptômes de la dépression causés par la maladie.

La méthode Pilates : où la pratiquer ?

La méthode est tellement tendance dans le monde entier que vous pouvez la pratiquer partout, en fonction de votre vie quotidienne, de vos habitudes, de votre vie familiale et de votre budget.

Pour bien démarrer : les cours de Pilates en club

Comme pour tous les sports ou activités, il est important de connaître toutes les postures à effectuer afin de ne pas commettre d’erreurs. Pour cela, l’idéal est de commencer la méthode Pilates en club et de préférence avec un coach.

Vous pouvez choisir des cours collectifs ou des cours privés mais ceux-ci sont généralement plus onéreux. Les centres de bien-être, de remise en forme, les associations et les clubs de sport proposent également des cours.

Pratique et économique : les cours de Pilates à la maison

Pilates123Il est très fréquent que l’on n’ait pas le temps de se rendre dans une salle de sport, que nos finances ne le permettent pas ou que l’on habite trop loin d’un club. La solution ? Pratiquer le Pilates chez soi !

Pour vous aider, de nombreux outils sont à votre disposition. Vous avez le choix entre des livres, des DVD ou des vidéos sur le net. Il existe plus de 500 exercices, le choix ne manque donc pas.

Au fur et à mesure, seule ou avec l’aide d’un coach, vous effectuerez selon vos besoins, des séances de Pilates pour retrouver un ventre plat, régler vos problèmes de dos, raffermir vos fessiers, déstresser ou tout simplement parce que cela vous fait un bien fou !

Quelques exemples d’exercices Pilates

Vous souhaitez retrouver un ventre plat ? Faites des exercices d’abdos croisés !

  1. Allongez-vous sur le dos et ramenez vos genoux près de votre poitrine, mollets parallèles au sol.
  2. Levez légèrement le haut de votre corps vers l’avant en plaçant vos mains derrière la tête, les doigts ouverts mais n’appuyer pas afin de ne pas tirer sur votre nuque.
  3. Inspirez profondément en contractant les abdos et le périnée.
  4. Expirez en tendant la jambe gauche et en fléchissant la droite.
  5. Rapprochez le haut de votre corps afin de toucher votre genou droit avec le coude gauche.
  6. Faites le même exercice de l’autre côté.

Avec cet exercice Pilates, votre sangle abdominale va se raffermir et vous retrouverez un ventre plat et ferme.

Sur le site myZen.tv, vous trouverez de nombreux exercices à réaliser afin de vous sentir mieux dans votre corps et dans votre esprit.

Que vous ayez quelques rondeurs à perdre, un ventre plat à retrouver après une grossesse ou que vous cherchiez des exercices pour déstresser et vous sentir bien, la méthode Pilates va vous permettre de travailler vos muscles tout en douceur !

Leave A Response

* Denotes Required Field