Le Pilates pour femme enceinte ? Conseils et Vidéo

pilates-femme-enceinte

Pour un meilleur accouchement et une meilleure santé, le pilates pour femme enceinte est fortement conseillé :

Pour quelles raisons ? 

 

Qu’est-ce que la méthode Pilates ?

 

Pilates après accouchement

Le pilates femme enceinte et après un accouchement : La méthode

J’ai déjà rédigé un article qui expliqué cette méthode. Toutefois, je vais vous faire un petit récapitulatif. ( Voir : la différence entre le Pilates et le yoga)

La méthode Pilates est une méthode qui est composée d’exercices qui ont pour but de vous permettre de travailler votre souplesse et votre force tout en vous permettant de prendre conscience de votre corps et de faire travailler votre respiration afin de vous relaxer.

Elle n’est pas uniquement destiné pour la femme enceinte ou après accouchement.

Les exercices de pilates qui composent la méthode sont des exercices qui sont basés sur des mouvements qui utilisent soit votre ventre, soit les muscles de votre périnée, qui sont aussi appelés les muscles profonds et stabilisateurs de votre tronc.

Consultez l’article sur la méthode de Pilates

 

La grossesse et les muscles du ventre et du périnée :

Le muscle périnée, abdominaux (grand droit de l'abdomen) et cambrure dorsale lors d'une grossesse

Le muscle périnée, abdominaux (grand droit de l’abdomen) et cambrure dorsale lors d’une grossesse

Le périnée va soutenir les organes de l’intérieur de votre paroi abdominale. Lors d’une grossesse, votre utérus va étirer vos muscles abdominaux, ce qui aura pour conséquence de les fragiliser.

De plus, vos muscles du périnée seront aussi soumis à une forte pression et auront également tendance à s’étirer et s’abaisser dans le bassin à cause du poids de votre bébé.

Par conséquent, il est possible que vous ayez du mal à contracter vos muscles et à les garder serrés avec une tension continue. Or, si vos muscles du périnée sont fragilisés, il peut arriver que vous ayez des pertes urinaires sans que vous vous y attendiez, par exemple lorsque vous toussez ou lorsque vous urinez : C’est lui d’ailleurs qui assure la continence et votre capacité à maintenir votre envie d’uriner.

En effet, le périnée permet le maintien des organes du petit bassin (rectum, utérus et votre vessie) et va jouer un rôle d’amortissement lors de choc, de course, de toux qui amène vos organes vers le bas.

De plus, si les muscles de votre ventre sont faibles, vous pourrez être sujette à des maux de dos ou du bassin à cause d’une tension trop soutenue sur la région lombaire.

Il devient important de travailler le muscle transverse (muscle profond responsable d’un ventre plat) ainsi que l’ensemble de la sangle abdominale par le biais du pilates pour les femmes enceintes par exemple.

 

Qu’est-ce qui augmente la fragilité de votre périnée ?

  • Si vous êtes fumeuse
  • Si vous êtes constipé
  • Si vous êtes obèse
  • Si vous avez un manque d’activité physique

 

Peut-on pratiquer le pilates pendant la grossesse ?

Pilates femme enceinte : possible ?

Pilates femme enceinte : possible ?

Comme la méthode Pilates travaille principalement les muscles du ventre et les muscles du périnée, cette méthode est donc idéale pour les femmes enceintes qui ont leurs muscles qui s’affaiblissent pendant les neuf mois de grossesse.

De plus, la méthode Pilates comporte de nombreux exercices qui s’effectuent à quatre pattes, ce qui est une position idéale pour une femme enceinte.

Le pilates femme enceinte permet donc de diminuer les sensations de douleurs ou les sensations dues au poids sur vos muscles du dos et sur votre bassin, surtout lorsque vous approchez de la fin de votre grossesse.

Pratiquer la méthode Pilates pendant la grossesse permet aussi à votre bébé de se positionner convenablement, ce qui facilitera votre accouchement.

 

Le pilates pour femme enceinte : pas systématique !

Même si la méthode Pilates est une méthode qui peut être pratiquée pendant la grossesse par une femme enceinte, cela ne veut pas dire que toutes les femmes peuvent pratiquer la méthode.

Comment savoir si l’on peut pratiquer les exercices de pilates lorsqu’on est enceinte ?

En effet, pour pouvoir pratiquer le pilates pour une femme enceinte, vous devrez être en mesure de contracter fortement les muscles stabilisateurs de votre tronc pendant une durée de 10 secondes.

Si vous n’y arrivez pas, il est déconseillé de pratiquer la méthode Pilates car, vous risquez de vous blesser et d’abimer vos articulations et vos ligaments.

 

Quel exercice effectué ? 

pilates pour femme enceinte

Exercice de pilates femme enceinte : la queue de chat

Pour évaluer la force de vos muscles du ventre et du périnée, vous pourrez faire un exercice qui se nomme “la queue du chat“. Cet exercice aura pour principe de vous mettre à quatre pattes avec votre dos disposé en parallèle au sol. Vous pouvez également faire un essai avec une vidéo de gym prénatale de 8 minutes d’exercices de pilates

Une fois en position, vous devrez inspirer puis expirer. Lorsque vous expirez, vous devrez faire un exercice du périnée qui consiste à remonter votre nombril vers le haut mais aussi l’intérieur de votre ventre. Une fois dans cette position, essayez de la tenir pendant au moins 10 secondes sans que vous ayez à retenir votre respiration tout en évitant de bouger le dos. Une fois les 10 secondes passées, vous devrez relâcher vos muscles très lentement.

Essayez de répéter cet exercice dix fois et si vous y arrivez facilement, cela veut dire que vos muscles du périnée et du ventre sont forts, vous permettant ainsi de pratiquer le pilates femme enceinte.

Vous pourrez alors répéter et pratiquer cet exercice tout au long de votre grossesse ainsi que d’autre exercices de pilates avec ballon simple à réaliser.

 

 

En Conclusion :

Pilates pendant la grossesse

Pilates pour femme enceinte, que conclure ?

  • Pour les femmes enceintes (surtout), il est important que vous preniez soin de votre périnée car, une distension provoque des fuites, difficulté à accoucher, incontinences puis une descente d’organe par la suite qui demande une intervention médicale
  • Afin de prendre soin de la santé du périnée et de votre bébé, le pilates femme enceinte est recommandé, mais vous pouvez également effectuer des exercices pour muscler le périnée même après votre accouchement.

 

Speak Your Mind

*

Utiliser le Système Neuro-Nutritif
pour Brûler tes graisses ? (Vidéo)

x
Ventre Plat Conseils