Psyllium : la plante anti-constipation et perte de poids

Psyllium

Qu’est-ce que le psyllium et quelles sont ses vertus ? Son efficacité contre la constipation et pour la perte de poids a-t-elle été prouvée ? Tout le monde peut-il consommer du psyllium sans risque ?

Qu’est-ce que le psyllium ?

Le psyllium est une plante asiatique utilisée par la médecine traditionnelle, à ne pas confondre avec le psyllium que l’on trouve sous nos latitudes et qui n’a pas de vertus médicinales.

Seul le psyllium blond asiatique et seul le tégument de la graine du psyllium est actif, c’est-à-dire sa peau ou enveloppe.

Quelles sont les vertus du psyllium ?

Le psyllium est parfois appelé plantain des Indes ou ispaghul. C’est le mucilage du tégument que l’on utilise pour ses vertus laxatives. Il est aussi utilisé contre la diarrhée.

Dans le cas de la constipation, le mucilage du psyllium absorbe l’eau des aliments. Au contact de l’eau, il se forme un gel avec les fibres solubles. C’est pourquoi le psyllium n’est pas absorbé par le système digestif.

Le mucilage en question constitue jusqu’à un tiers de la composition de l’enveloppe de la graine. La partie active contient des fibres solubles qui ont un effet coupe-faim parce qu’elles remplissent l’estomac.

Les fibres solubles que l’on trouve dans le psyllium, sont conseillées pour faciliter le transit. Les fibres solubles sont très présentes dans les céréales telles que l’avoine et le sarrasin mais aussi dans les légumes notamment les carottes et courgettes, et les fruits comme la pomme (pectine), les pruneaux ou la pêche.

Les fibres solubles ont aussi pour effet d’empêcher partiellement l’absorption du cholestérol et des « mauvaises graisses ». Elles sont donc réputées pour la santé cardio-vasculaire mais sur ce point, le psyllium ne fait pas l’unanimité.

Comment essayer le psyllium ?

Il est vivement conseillé de respecter les indications de quantités : on recommande 1 g de psyllium/30 ml d’eau au minimum.

Si vous souhaitez essayer cette plante contre la constipation ou pour la perte de poids, commencez avec la poudre à diluer dans l’eau, la soupe, un yaourt etc.

La poudre de psyllium est facile à trouver dans les magasins bio. Il existe aussi en gélules mais serait moins efficace à court terme.

Il ne faut pas essayer le psyllium :

  • quand il y a du sang dans les selles
  • en cas de problèmes moteurs de l’intestin
  • en cas d’épilepsie

Et les diabétiques doivent consulter leur médecin avant de prendre du psyllium à cause des interactions possibles avec les médicaments.

Le psyllium est autorisé chez la femme enceinte et allaitante.

A-t-on des preuves scientifiques ?

Malgré sa popularité et la publication d’études prometteuses, le psyllium n’est pas reconnu par la commission européenne et les agences de santé européennes pour ses effets sur le cholestérol. Une méta-analyse* a pourtant été menée à ce sujet (analyse d’une vingtaine d’études différentes) et a montré que le psyllium faisait baisser le cholestérol LDL.

Contre la constipation, les effets du psyllium sont reconnus par la communauté médicale et plusieurs études ont montré son efficacité toutefois, d’autres études viennent temporiser ces résultats.

L’agence européenne du médicament reconnaît l’efficacité du psyllium contre la constipation ainsi que l’OMS. Une étude sur 275 personnes de 18 à 65 ans souffrant du syndrome du côlon irritable publiée par le British Medical Journal en 2009 a montré que le psyllium pouvait atténuer la constipation.

Une étude de l’université de Téhéran en 2005 a montré que le psyllium est un laxatif efficace et qu’il peut améliorer le contrôle de la glycémie chez les diabétiques (diabète de type II).

http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/label-etiquet/claims-reclam/assess-evalu/psyllium-cholesterol-fra.php

Source : www.eurekasante.fr

Speak Your Mind

*

Utiliser le Système Neuro-Nutritif
pour Brûler tes graisses ? (Vidéo)

x
Ventre Plat Conseils