Réflexologie

La Réflexologie et ses Bienfaits

Rate this post

La réflexologie est de plus en plus tendance et connaît un succès fulgurant depuis quelques années. Elle permet la guérison des petits maux du quotidien par la stimulation et le toucher de zones ciblées du corps. Elle permet également d’apporter un certain bien-être et une totale relaxation.

L’origine de la réflexologie

La réflexologie était pratiquée en Chine et en Egypte… il y a plus de 5 000 ans. Ce n’est donc pas une pratique nouvelle. En effet, des illustrations et des textes anciens font penser que la réflexologie plantaire était pratiquée durant l’Antiquité.

En Occident, en 1582, deux médecins européens, les Dr Atatis et Adamus, célèbres à cette époque, ont publié l’un des premiers ouvrages sur le sujet.

La réflexologie moderne, quant à elle, remonte aux travaux du Dr William Fitzgerald, médecin américain qui fut reconnu comme le père fondateur de cette pratique. Par la suite, c’est son assistante Eunice Ingham qui va mettre véritablement au point les techniques de la réflexologie telle qu’on la connaît aujourd’hui.

La réflexologie : qu’est-ce que c’est ?

Même si elle peut, à première vue y ressembler, la réflexologie n’est pas une technique de massage. Elle est plutôt apparentée au shiatsu.

C’est une technique très efficace qui, par une simple pression des doigts sur un endroit précis de l’oreille, du pied ou de la main, va agir sur le reste du corps. Cela aura pour conséquences de soulager toutes sortes d’affections physiques mais également psychiques.

Les différents types de la réflexologie

Les points de réflexes sont répertoriés de la tête au pied. Ainsi, il existe différentes formes de réflexologie telle que la reflexologie main, la réflexologie auriculaire ou réflexologie palmaire et la réflexologie plantaire :

Réflexologie des mains :

 

Nos mains, comme nos pieds, sont le miroir de notre corps. Les zones que l’on appelle réflexogènes sont situées à la fois sur les doigts, dans la paume et sur le dessus des deux mains.

La réflexologie palmaire à l’avantage d’être à «  porté… des mains ». Ainsi, elle peut être pratiquée n’importe où et à tout moment. Elle est également idéale pour tous ceux pour qui, toucher les pieds est impossible et ce, pour différentes raisons.

Réflexologie plantaire :

 

La réflexologie des pieds est la plus pratiquée. Le pied est ce que l’on appelle une miniature du corps. Chaque partie de celui-ci correspond à une zone du pied.

On va donc réaliser des petits massages sur les endroits du pied qui représentent les régions que l’on veut atteindre dans le corps.

Cette technique permet dont d’agir de façon positive sur le corps mais également sur l’esprit. De façon schématique, les orteils sont symboliques du haut du corps, la voûte plantaire le ventre, le coussinet supérieur les poumons et le talon représente la taille.

C’est une pratique ancestrale qui grâce à des pressions rythmées va permettre de localiser les tensions.

Réflexologie auriculaire :

 

C’est une technique qui consiste à utiliser l’oreille par des stimulations de zones réflexes.

L’innervation des pavillons favorise plus particulièrement la communication entre les différents organes du corps et le système nerveux.

Les bienfaits de la réflexologie

Beaucoup de personnes sont séduits par la réflexologie et par le bien-être et la détente qu’elle procure.

Ses bienfaits sont nombreux :

  • Elle permet d’évacuer tout le stress accumulé
  • Elle élimine les toxines et favorise ainsi la digestion
  • Elle permet de lutter contre l’anxiété et la dépression
  • Elle améliore le fonctionnement des intestins
  • Elle renforce les parties défaillantes du corps
  • Elle améliore la circulation sanguine
  • Elle dénoue les tensions et permet donc de mettre fin aux problèmes de troubles du sommeil ou de circulation du sang
  • Elle soulage les douleurs musculaires
  • Elle est recommandée pour soulager les migraines, les symptômes de la ménopause ou les syndromes prémenstruels
  • Elle redonne de l’énergie et du tonus

Il est important de savoir que la réflexologie ne guérit pas de maladies graves. Cependant, de nombreuses personnes souffrant de cancers utilisent cette technique pour évacuer le stress et l’anxiété dues à la maladie.

Consultez différents avis sur la réflexologie en cliquant ici.

La réflexologie : pour qui ?

Du bébé de quelques mois à la personne âgée, la réflexologie fait du bien à tout le monde ! Elle est simplement déconseillée aux femmes enceintes et notamment lors des 3 premiers mois de grossesse. De plus, la réflexologie palmaire est souvent utilisée pour accompagner les personnes en soins palliatifs.

Où faire des séances de réflexologie ?

Elle peut être pratiquée dans des cabinets de kinésithérapeutes, de chiropédiatres (spécialistes du pied), de physiothérapeutes et de praticiens réflexologues à condition qu’ils aient un diplôme délivré par une école.

De plus en plus de centres de thalasso et d’établissements de Spa proposent des séances en complément de soins ou de cures. Il faut savoir qu’une séance coûte en moyenne 40 euros pour une demi-heure.

  • Lien utile : FFPER, la Fédération des Professionnels de la Réflexologie

Apprendre à faire soi-même de la réflexologie

Il est de plus en plus courant de vouloir apprendre cette technique qui apporte bien-être, détente et qui soulage de nombreux maux.

Pour cela, vous trouverez des cours délivrés par des réflexologues diplômés et avec une grande expérience de cette technique. Vous serez guider pas à pas jusqu’à que vous maîtrisez cette technique. Vous pourrez ainsi l’appliquer sur vous ou sur vos proches. Vous trouverez ce genre de cours en vidéo sur le site http://www.reflexologie123.fr/.

Déroulement d’une séance de réflexologie

Que ce soit vous qui pratiquiez la séance sur l’un de vos proches ou que ce soit une professionnel qui s’occupe de vous, les séances se passent toujours de la même façon.

Dans le cas d’une réflexologie plantaire, la personne sera allongée avec le pied un peu surélevé. Des manipulations de détente vont alors commencer. Cela va permettre de sentir des choses par le froid ou la chaleur.

Toutes les zones du pied seront testées jusqu’à ce que l’on sente une accumulation et ainsi, on va travailler sur cette zone. Le toucher va donc apporter une mine d’informations au réflexologue.

Nos pieds nous parlent et une fois les organes en dysfonctionnement repérés, les zones réflexes correspondantes seront massées afin de relancer la circulation énergétique et ainsi dégager ce qui cause le dysfonctionnement.

Les résultats obtenus

Ils peuvent être spectaculaires. Cependant certaines personnes sont plus réceptives que d’autres. Dans tous les cas, elle apporte un sentiment de détente et peut souvent en une seule séance, chasser une fatigue ou du stress.

Plus le problème va être ancien, plus il sera long à traiter ! Il ne faut donc pas hésiter dès les premiers signes !

Connue pour ses vertus à la fois physiques et psychologiques, la réflexologie est la méthode de plus en plus répandue pour être bien dans sa peau et dans son corps !

1 Comment

  • Shadia

    Reply Reply June 29, 2014

    J’ai testé la réflexologie, justement pour éliminer ma fatigue constante et j’ai ressenti des effets au bout de 3 séances. Je suis plutôt satisfaite 🙂

Leave A Response

* Denotes Required Field