Régime citron

Regime Citron : Les 8 Effets CONCRETS !

Quels sont finalement les Vrais effets que vous aurez si vous débutez le Regime Citron ?

 

Son acidité plait à certains alors que d’autres la déteste. Nous allons analyser, est-ce qu’il faudrait prendre du citron ou pas dans le cadre d’un régime minceur.

Le Citron : le Fruit médicinal par excellence

regime a base de citron

Regime a base de citron : un très vieux fruit

Les vertus médicinales du citron remontent à plus de 3 000 ans en Chine.
Plus tard, les médecins le prescrivaient comme remède contre la carence alimentaire, les grippes, en préventions d’épidémies et contre les piqûres de serpents.

Ce n’est qu’au XVIIIème siècle que le citron est enfin reconnu.

Depuis cette époque, le citron est utilisé par certains comme simple décoration de plats, pour assaisonner une recette ou pour parfumer une boisson.

Mais depuis quelques années, notamment avec l’apparition du régime à base de citron, ses vertus sont utilisées dans de nombreux domaines notamment pour soulager de nombreux maux.

Voir l’histoire et plus d’informations sur le citron sur Wikipédia.

 

8 Effets du Regime Citron :

avis sur regime citron

Effets et avis sur regime citron

Avant de voir les différentes étapes de cette alimentation, nous allons voir quels vont être les effets attendus sur votre corps si vous commencez à le pratiquer.

  • 1) Effet Coupe-faim : 

Boire du citron pour éviter les grignotages

Boire du citron pour éviter les grignotages

Cet effet est très puissant. Car, un effet rassasiant va vous permettre d’éviter les fringales durant votre journée et donc d’augmenter vos chances d’être en-dessous de vos besoins et donc de perdre du poids.

Cet effet est provoqué notamment par la richesse du citron d’une fibre alimentaire : la pectine.
(PS : attention, celle-ci ne se trouve que dans l’écorce). L’acidité du citron offre à certaines personne une diminution de l’appétit.

Il est également prouvé qu’un manque de Vitamine C ouvre considérablement l’appétit. Or, le citron contient beaucoup de vitamine C.

L’effet de coupe faim naturel est très intéressant dans ce regime citron.

 

 

  • 2) Diminution de l’Absorption des sucres :

Le citron pour diminuer l’absorption du sucre

Le citron pour diminuer l’absorption du sucre

Boire du citron avec de l’eau avant le repas va ralentir l’absorption des sucres alimentaires que vous pourriez manger durant votre repas.

En effet, l’acide citrique qu’il contient va agir en corrélation avec vos enzymes. Une réduction de l’absorption des glucides va vous permettre encore d’avoir un apport Calorique diminué.

 

  • 3) Meilleure dépense Calorique pendant l’effort :

Régime citron ca marche pour la dépense Calorique !

Régime citron ca marche pour la dépense Calorique !

Il a été prouvé que si vous effectuez une activité physique modérée et que vous avec un forte présence de Vitamine C dans l’organisme, vous brûlerez jusqu’à 30% d’acide gras supplémentaire que si vous n’aviez pas assez de Vitamine C. [1]

Une très bonne nouvelle dans ce regime citron si vous êtes sportif.

Cela signifie concrètement qu’au lieu d’utiliser 100 Calories provenant de vos graisses, vous utiliserez 130 Calories.
Voici entre autre, une des raisons pour laquelle vous ne devriez pas être en carence de vitamines et minéraux pour mincir.

 

 

  • 4) Le Citron équilibre le PH :

Ph sanguin

Ph sanguin

Votre PH sanguin est très équilibré. Or, lors d’une perte de poids, il s’acidifie.

Quels sont les conséquences d’une acidification ? Cela peut vous provoquer de nombreux problèmes, complications et troubles…

Cependant parmi les premiers effets que l’on retrouve est la difficulté de votre corps à perdre vos graisses corporelles.
Il devient donc nécessaire alors d’un régime minceur d’alcaliniser votre corps : cela signifie de contrebalancer se déséquilibre en consommant des aliments adéquates dit “basifiant”.

Ces aliment basifiant sont principalement les fruits et les légumes. Le regime citron est très bon pour basifier votre corps contrairement au régime Dukan par exemple : très acidifiant.

 

  • 5) Limite la prise de graisse : 

Le regime citron detox limite la prise de graisse abdominale

Le regime citron detox limite la prise de graisse abdominale

Il a été démontré que consommer du citron permet de prévenir le stockage de graisses abdominales. [2]

Cela signifie que même si vous n’êtes plus en train de faire un regime citron eau, vous pouvez toujours continuer à consommer du citron régulièrement.

Le citron pour maigrir est la nouvelle star des régimes ! Mais le citron fait il maigrir réellement ? Est-ce encore un fruit dit miraculeux ?

La réponse est sans appel. Il ne fait pas maigrir dans le sens où vous ne perdrez pas plus de poids en consommant un citron qu’une pomme par exemple. Lorsque l’on veut perdre du poids, il faut avant tout manger équilibré et sainement.

La cure detox citron, inventée par la naturopathe Stanley Burroughs, permet d’épurer votre corps mais ne fait en aucun cas maigrir. Si vous le faites sur plusieurs jours, ce qui est déconseillé, vous perdrez du poids, mais comme pour toutes cures de ce genre, vous reprendrez très vite les kilos perdus.

 

6) Meilleure digestion :

Une meilleure digestion

Une meilleure digestion

Lorsque l’on souffre de troubles digestifs, il existe des aliments et des solutions pour en venir à bout. Le citron en fait partie.

Pour quels raisons votre digestion est importante ?

Lorsque vous êtes ballonné, c’est rarement ponctuel, mais plutôt une situation qui vous arrive très régulièrement pour de multiples raisons. Ce phénomène vous empêche d’avoir un ventre plat, même si vous avez peu de graisses abdominales.

Vous avez très certainement entendu parler du remède de grand-mère qui consiste à boire de l’eau chaude avec du citron lorsque l’on est barbouillé à cause d’une crise de foie et d’un repas trop festif.

C’est, il est vrai, une solution dans ces cas-là mais pas seulement. Il aide à la mise en route du système digestif et va faciliter l’élimination des déchets du corps. Les problèmes de constipation et de diarrhée vont ainsi être réduits.

Voir les 17 conseils pour nettoyer votre intestin.

De plus, consommer du citron au lever, à jeun va stimuler la sécrétion de salive et des sucs gastriques. Ainsi, il va aussi agir sur le foie en activant la sécrétion de la bile et en préparant la digestion des aliments qui seront consommés.

En cas de maux d’estomac, de remontées acides ou de digestion lente, vous apprécierez donc les vertus extraordinaires du citron.

 

  • 7) Effet Detox :

le Regime citron bienfait detox présent

le Regime citron bienfait detox présent

D’un point de vue santé, mais également minceur, cet effet est intéressant.

Au fur et à mesure des mois et des années, de votre environnement, alimentation industrielles, stress, médicaments ect…votre corps accumule des déchets dont il a beaucoup de mal à se débarrasser car vos organes sont affaiblis.

Afin de leurs redonner une seconde jeunesse, il est important de réaliser éventuellement des cures detox, mais surtout de prévenir régulièrement par la consommation d’aliments détox. Voir les 8 jus detox.

L’effet diurétique du citron va drainer vos reins pour une meilleure filtration. L’acide citrique va permettre de stimuler votre foie.

Tout cela va permettre à votre corps d’éliminer vos toxines pour mieux fonctionner et donc indirectement mieux oxyder vos graisses stockés dans les tissus adipeux de votre corps.

 

  • 8) Effet Diurétique : 

Combien de kilos perdus avec le regime citron drainant ?

Combien de kilos perdus avec le regime citron drainant ?

Voici un effet intéressant vous permettant éventuellement d’éliminer quelques kilos d’eau dans les premiers jours suivant le départ de votre régime à l’eau citronnée.

Cet effet drainant vous permettra d’éliminer l’eau entre votre muscle et votre peau : la rétention d’eau que vous faites peut-être…

Par conséquent : est-ce que le régime citron eau va agir sur votre cellulite ? Indirectement en drainant vos tissus : OUI !

Néanmoins, il vous faudra plus qu’un régime à base de citron pour perdre votre cellulite adipeuse.

 

Les autres bienfaits du citron :

Les nombreux bienfaits du citron ne s’arrêtent pas là. Mais nous n’allons pas trop les aborder car, elles ne rentrent pas vraiment dans le cadre d’un régime citronné. En effet, il est parfait pour :

  • rajeunir votre peau : en appliquant un masque à base de citron
  • soigner une blessure : quelques gouttes suffisent pour qu’il agisse en tant qu’antiseptique
  • traiter l’eczéma : mélangé à de l’huile d’amande ou d’olive, le citron est efficace pour les problèmes de peau
  • donner de l’énergie : lors de la pratique d’une activité sportive. Quelques gouttes de citron dans une eau gazeuse vont permettre de compenser la transpiration après un jogging ou une séance de gym.
  • soigner les maux de gorge : il suffit d’ajouter un peu de jus de citron dans  une infusion ou avec un peu de miel et votre gorge sera moins douloureuse.
  • consommer peu de calories :  avec seulement 19 calories pour 100 grammes, il permet de donner du goût à vos plats et vos recettes. On a l’habitude de le manger avec du poisson mais il est également adapté aux entrées froides ou chaudes et aux desserts.

Les bienfaits du citron agissent donc dans de nombreux domaines et lorsque l’on cherche des solutions saines. Ses nombreux bienfaits sont notamment dû à sa richesse en anti-oxydant qui permet d’avoir un effet anti-âge grâce à son action sur les radicaux libres !

 

Comment faire le Régime citron ?

Sachez qu’il y a 4 étapes à suivre afin d’appliquer ce régime :

  • 1. Phase de détox :

eau citronée

L’eau citronnée dans la phase 1 du régime citron

Commencez le 1ér jour avec de l’eau citronnée dans de l’eau tiède pendant toute la journée.

La première se prendra 30 minutes avant votre petit déjeuner, c’est une technique dépurative.

Puis lors de votre journée, consommez 5 ou 6 autres eau citronnée. Mangez seulement des fruits, légumes et salades durant cette journée plutôt draconienne et faible en Calorie.

 

  • 2. Rechargement en Vitamine C :

Aliments riche en vitamines C

Aliments riche en vitamines C

Lors de la seconde étape de votre régime citron pour maigrir, vous allez principalement vous alimenter d’aliments qui sont riches en vitamine C. Un manque de cette vitamine va stimuler votre appétit. N’oubliez pas de consommer votre citronnade du matin à jeun comme en phase 1.

Alors qu’au contraire : un bon apport en vitamine C offre un sentiment de satiété et coupe-faim.
Donc continuez l’eau au citron, l’assaisonnement de vos plats avec du citron, mangez du kiwi, brocoli, choux, choux de Bruxelles, poivron cru (rouge, vert, jaune), persil, litchi, pamplemousse, orange, fruits rouges…Cette seconde étape ressemble à la première, sauf que vous allez encore mieux cibler vos sources d’aliments.

 

3. Augmentation des fibres :

Aliments riche en fibres

Aliments riche en fibres

Pour la troisième étape, il faut consommer des aliments qui sont riches en fibres avec ceux riches en Vitamine C. Le but est de réduire un MAXIMUM tout ce qui est sucre rapide. Uniquement les aliments glucidiques contenant des fibres alimentaires. (PS : Consommez de la Stevia, plutôt que le sucre blanc raffiné)

Attention toutefois car, il faudra veiller à ce que l’indice glycémique de vos aliments soit moyen ou faible. Continuez toujours à boire votre eau citronnée et mangez du riz basmati (complet ou semi-complet), pâtes (complètes ou semi-complètes), pois chiches, haricots rouges, vert, lentilles, patates douces…

 

  • 4. Augmentation des bonnes graisses :

bonnes -graissesLa dernière étape consiste à augmenter vos apports en bonnes graisses alimentaires (lipides).

La plupart de ces bonnes graisses se trouvent dans les oméga-3.

Tout en continuant vos aliments riches en vitamines C et bien évidemment en fibres alimentaires : maquereaux, harengs, sardines, saumon sauvage, huile de lin, de noix, de colza, olive, noisettes, amandes…

 

 

Le Régime Citron : est-ce VRAIMENT efficace ?

Régime citron efficace

Le Régime citron efficace ou non ?

Alors j’ai analysé ce régime et voici mon avis sur le regime citron et son efficacité pour perdre du poids :

La première phase consiste à offrir à votre corps un environnement propice à la perte de graisse par une mini detox.

La phase 2 recharge votre corps en vitamines et également en minéraux du coup afin d’avoir vraiment tout les outils nécessaires afin de brûler des graisses.

La phase 3 et 4 ne sont autres que des bonnes habitudes alimentaires qui doivent être mise en place : diminuez les sources de sucres rapides, augmenter les bonnes sources de glucides (ceux riches en fibres) et augmenter les bonnes graisses (au détriment des mauvaises graisses) car, elles contribuent à mieux éliminer le gras !

Donc est-ce que le régime citron fait-il maigrir ? OUI sans aucun doute ! Il n’y a rien de miraculeux dans cette diète.

Il y a juste le citron qui est utilisé comme allié minceur au début en tant que détoxifiant, mais bon, ce n’est pas vraiment avec 1 jour de détox et une mini cure de citron que vous aller REBOOSTER vos organes et détoxifier votre corps.

Mais bon, c’est mieux que rien…

Le nom de “regime citron express” est surtout marketing avec 4 phases bien dissociés vous permettant de vous simplifier la vie.

Mais bon, au final, le plus important n’est-il pas que vous passiez à l’action ?

 

Quels résultats avec le Régime à base de Citron ? 

Votre perte de poids et de graisse sera propre à votre situation actuelle et à votre taux de graisse corporelle actuel.

Néanmoins, si vous souhaitez affichez un ventre plat, un régime qui tiens la route dure de 4 à 18 semaines. Vous pourrez ainsi perdre entre 2 à 20 kilos dans ce délais selon votre situation encore une fois. Cela va rarement en-dessous ou au-dessus.

Si vous faites correctement les choses, c’est le délais que vous allez mettre.

PS : Comme je le répète, le plus vite n’est pas forcément le mieux.

Or, le régime Citron ne dure que 7 jours me semble t-il…? Alors, si vous souhaitez mon avis: en 7 jours, vous n’aurez presque AUCUN résultats.

 

Que penser du Régime citron : Mon Avis

regime citron avis

Le regime citron avis et conclusion :

 

  • Le citron fait-il maigrir ? Il serait faux de dire que le citron fait maigrir directement, mais il reste un très bon allié indirect pour votre perte de poids et régime.
  • Consommez du citron et de l’eau citronnée quelque soit la diète que vous effectuez pour ses nombreux bienfaits : équilibre le PH (basifiant), peu calorique, coupe-faim etc…
  • Est-ce que le regime citron est detox ? Au final, comme nous l’avons vu : oui un petit peu. Mais ce n’est pas une vraie manière de détoxifier réellement votre organisme de tout ses déchets.
  • Le régime citron 7 jours est-il efficace ? Si vous le consommez sur 7 jours, les effets seront anecdotiques. Est-ce efficace pour maigrir ? Dans son ensemble l’alimentation proposée se tiens, mais elle n’a rien de révolutionnaire.
  • Mon avis sur le regime citron ? Je n’aime pas les régimes minceurs qui BOYCOTTENT certaines denrées alimentaires. Même si ce régime minceur est intéressant, ce n’est pas quelque chose qui est viable à long terme pour moi car, ils boycottent trop d’aliments.
    Je préfère un rééquilibrage alimentaire plus soft et une meilleure compréhension de la nutrition.
  • Pour en savoir plusvous pouvez consulter ma vidéo de conseils pour perdre du gras sans vous forcer à suivre un régime chiant : cliquez ici

 

Notes & liens utiles :

[1] : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15930480
[2] : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19015756

3 Comments

  • adjomo charles bruno

    Reply Reply March 18, 2014

    il est tres bon de se garder dafficher des rondeurs qui seraient de nature a detruire notre silhouette. c’est pourquoi apres s’etre laisse alle, on aimerait retruver de l’allure en perdant les kilos superflus et le ventre qui va avec..

  • Eden

    Reply Reply March 4, 2015

    Très conseillé mais décalcifie rapidement. On a souvent les dents qui grincent 🙁

    • Elodie

      Reply Reply March 16, 2015

      Merci Eden pour ce commentaire !

      En effet, c’est une question d’équilibre. En régime ou sans, le citron est à consommer très régulièrement pour tout ses bienfaits.

Leave A Response

* Denotes Required Field