8 raisons (non évidentes) d’un régime qui stagne

régime qui stagne

Vous avez un régime qui stagne et vous ne savez pas quels pourraient être les raisons ? Voici 8 solutions à vérifier !

 

Par quel moyen arriverez-vous à relancer un régime qui stagne sans vous soumettre à davantage de restrictions et à être de plus en plus frustré ?

Ne renoncez pas, trouvez ce qui ne va pas dans votre programme et rassurez-vous que des solutions existent. Vous n’êtes pas seul à rencontrer ce phénomène de stagnation dans un régime.

À un moment donné, la perte de poids est souvent suivie par une période de stagnation ou de plateau.

Prenez le temps de vérifier parmi les 8 raisons suivantes qui pourraient être à l’origine de ce phénomène.

 

Les 8 Raisons à vérifier :

 

Raison N°1 : Vous sautez des repas, ne mangez pas assez !

pas-assez-mangerManger trop peu peut vous faire stagner ! Quoi ?

Oui oui. Comme je le répète souvent, afin de perdre du poids, il est important d’être en-dessous de vos besoins Caloriques. Seulement si vous ne mangez pas assez ou si vous sautez des repas, vous savez ce qu’il va se passer ?

Vous aurez un trop grand déficit Calorique. J’en parle au point numéro.

Lorsque vous sautez un repas, il est démontré que vous mangez davantage aux repas suivants. Ce qui peut potentiellement stimuler l’hormone insuline et ainsi stopper votre perte de poids temporairement.

En d’autres termes, vous pensiez bien faire en sautant un repas, mais pas du tout :

  • Vous allez inhiber l’hormone sérotonine, créant une sensation de faim et évitant de libérer vos graisses.
  • Vous allez vous sentir mal et avoir faim, souffrant, pensant que vous faites bien.
  • Vous allez manger plus aux repas suivants, provoquant même éventuellement une prise de gras

Que Faire ?

Sauter des repas pensant bien faire est une raison classique d’un régime qui stagne. Suivez vos repas quotidien, ne les sautez pas.
C’est une des règles d’or lorsque je suis en période de perte de poids : Louper un repas, avoir faim, va me faire manger plus.

 

Raison N°2 : Vouloir aller trop vite

régime rapideUn régime de perte de poids vise avant tout à perdre des tissus gras. En allant trop vite, vous allez perdre principalement du muscle, de l’eau et du stock d’énergie glucidique que l’on appelle le glycogène.

Le fait de vouloir aller trop vite produit un régime qui stagne et même un effet yo-yo par la suite. En effet, si votre alimentation devient draconienne et que vous allez très vite, votre métabolisme va considérablement diminuer rapidement, vos hormones vont être déséquilibrés et vous allez fortement stimuler l’hormone cortisol.

Le cortisol va faire en sorte de garder en stock vos graisses, diminuer l’utilisation des graisses, augmenter votre anxiété, vous faire perdre du muscle.

Quel que soit le type de régime que vous suivez, de nombreuses recherches récentes confirment que plus le poids baisse rapidement durant un programme, plus il y a un risque de stagnation rapide.

D’autres études allant dans ce sens ont aussi révélés que la plupart des personnes confrontées à un régime qui stagne perdent très vite leur motivation.

Afin de poursuivre votre objectif de recherche de poids idéal, prenez le plaisir d’aller à votre rythme. C’est le meilleur moyen pour ne pas abandonner prématurément votre quête de bien-être.

Que Faire ?

Pour ne pas avoir un régime qui stagne, ayez une alimentation saine, une perte de poids lente et non un régime draconien comme on à l’habitude voir.

C’est d’ailleurs ce qui m’est arrivé à une époque : Je mangeais que des soupes et j’ai perdu du poids. Sauf que j’ai rapidement stagné puis j’ai repris tout mes kilos quelques mois après.

 

Raison N°3 : Vous venez de débuter un sport

debuter-sportCe phénomène est assez classique. Vous souhaitez perdre des kilos et développer un ventre plat ou des abdominaux, être en forme. Vous êtes une personne qui prenait énormément en considération la balance, c’est carrément votre meilleur ami !

Sauf que lorsque vous débutez une activité physique, il est probable que vous ayez un gain musculaire.
Ce qui signifie que si vous perdez des graisses et que vous avez un gain de muscle, votre poids va stagner.

En effet, vous croyez que c’est votre régime qui stagne, mais pas du tout. Tout se passe bien en réalité, vous perdez votre tissu adipeux et gagner du muscle, c’est idéal.

Mais, parce que vous êtes trop concentré sur votre balance, vous allez être perturbé.

Que Faire ?

Ne vous pesez pas toutes les 24H.

Je vous recommande de vous peser toutes les semaines ou 2 semaines pour ne pas stresser. Personnellement, lors de ma transformation physique de Septembre 2011, j’ai perdu beaucoup de graisses et gagner du muscle.

Au final sur la balance, la perte de kilos n’était pas si énorme. Vous voyez ou je veux en venir ?

 

Raison 4 : Vous négligez votre Stress, sommeil…

stress-fatigueVotre sommeil, votre récupération et votre stress sont des facteurs qui sont négligés et qui pourtant ont un grand impact sur la perte de poids.

En effet, un régime qui stagne peut-être dû à ces 3 facteurs sans même que vous en vous rendiez compte. Vous faites du sport, vous mangez bien et pourtant vous stagnez.

Oui, car un manque de sommeil va stimuler l’hormone ghréline, qui va stimuler votre appétit. Une mauvaise récupération mentale et musculaire va secrété du cortisol et le stress va optimiser encore tout cela.

Finalement, vous avez un super bon cocktail contre productif qui vous fera vous sentir mal, fatigué, frustré, vous mangerez plus, aurez une perte de muscle, une perte de poids et régime qui stagne avec des chances de blessures augmentés.

Que Faire ?

Prenez le temps de reposer votre corps et votre mental. Si besoin, faites de la méditation, de l’auto-suggestion, du yoga ou autre activités relaxantes comme les massages.

Je eus quelques soucis avec la récupération, mais sinon j’ai toujours bien dormi et je ne suis pas quelqu’un de stressé.

 

Raison N°5 : La réticence à la musculation

poids qui stagneLes a priori sur les exercices de résistance sont à éliminer lorsque vous souhaitez venir à bout d’un régime qui stagne.

Si vous n’avez pas encore intégré dans votre programme quelques séances de musculation ou de résistance, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre.

Votre besoin énergétique incompressible que votre organisme a besoin au quotidien est dictée par votre masse maigre. Plus vous avez de muscles, plus vous aurez de chances d’atteindre l’objectif de poids recherché en diminuant les chances d’avoir un régime qui stagne.

N’ayez pas peur de faire des exercices de type muscu pour éviter la stagnation. Ces mouvements vont vous permettre d’avoir un second souffle dans votre perte de poids. N’ayez pas peur, vous ne deviendra pas immense en 2 mois, que vous soyez un homme ou une femme.

Si vous avez un régime qui stagne c’est peut-être parce que vous vous refusez à utiliser un joker : les exercices de résistance.

Que Faire ?

Testez des mouvements de musculation pendant 2 semaines, vous risquez d’être surpris des résultats !

 

Raison N°6 : Êtes-vous sûr des Calories que vous mangez ?

food-pasta-tomato-theme-workspacesComme nous l’avons vu, un des éléments fondamental pour avoir une bonne perte de poids est d’être en-dessous de vos besoins Caloriques.

Mais comment savez-vous que vous êtes en-dessous ? Savez-vous combien vous mangez/jour ?

Votre régime stagne peut-être car, vous faites les choses un peu au hasard.
Par conséquent, vos résultats sont aussi hasardeux.

Si vous souhaitez faire du bon boulot et arriver ENFIN à votre objectif sans dépenser 1 centime, vous DEVEZ pendant quelques jours ou quelques semaines, comptez vos Calories afin de avoir ce que vous mangez !

Je vous l’accorde, ça peut être chiant, on peut vous prendre pour un fou, une personne obsédée par son poids, mais laissez parler ou penser les gens.

Votre boulot est juste de faire du bon travail. Il ne sagit pas d’obsession, mais quand vous souhaitez arriver à un but, autant faire les choses correctement, n’est-ce pas ?

Que Faire ?

Prenez 1 ou 2 semaines afin de calculer chaque jour ce que vous mangez, à l’aide d’une balance et d’un site qui indique les Calories des aliments comme MonMenu.fr

Dans le cas échéant, vous pouvez faire appel à un professionnel qui se chargera de calculer tout cela pour vous, sans prise de tête !

Pour ma part, je me souviens qu’à une époque, je pesais et calculé tout ce que je mangeais pendant plusieurs mois. Seulement aujourd’hui, j’arrive à calculer à vus d’œil ce que je mange comme une machine. Les effort payent toujours !

Si vous souhaitez faire du bon boulot, cliquez ici pour voir les 3 bases alimentaires pour votre objectif de ventre plat.

 

Raison N°7 : Vous faites du sport, mais mangez mal !

régime je stagneVoici une raison que l’on pourrait qualifié d’évidente. Seulement, je l’ai incluse dans l’article car, pour certaine personne ce n’est pas si évident que cela.

Je rencontre très régulièrement ce cas là : “Alex, je fais 2H de sport chaque jour, des abdos, même le dimanche et pourtant mon régime stagne, je ne perds pas de poids”.

Alors je réponds : “Mais tu mange comment…”

Et là, j’entends souvent du GRAND n’importe quoi !

De plus, on pense généralement que faire du sport offre une excuse pour mal s’alimenter. En réalité c’est un gros piège. Il vaut mieux alors ne pas faire de sport et bien s’alimenter.

D’ailleurs, vous n’avez pas nécessairement besoin d’une activité physique pour avoir une perte de gras. Voir l’article sur Perdre du poids sans régime et sans sport.

Que Faire ?

Revoyez ce point là et soyez honnête avec vous. Est-ce que vous mangez vraiment bien ?

J’ai ces derniers temps ce genre d’habitude : lorsque je fais une séance de sport, j’ai tendance à craquer sur un peu de malbouffe. Mais, c’est lorsque je ne suis pas en période de perte de graisse.

 

Raison N°8 : Obtenir des conseils inappropriés/loufoque !

conseils-régime-stagnationLa plupart des gens qui désirent sculpter une nouvelle silhouette à travers un programme nutritionnel confient souvent leurs projets à leurs proches afin de demander les meilleurs moyens d’y parvenir. Il se peut que vous soyez dans ce cas là…votre ami, conjoint, une connaissance…

Bref, vous obtenez ainsi toute une mine d’informations sur les meilleurs programmes de perte de poids, des trucs, astuces etc…

Les informations que vous obtenez sont en quelques sortes des astuces que l’on peut considérer comme des gadgets. Les gadgets sont utiles, mais un moment ils se cassent ou ne sont plus effectifs.

Si vous avez été conseillé de cette manière, vous allez avoir une perte de poids au départ puis, vous aurez certainement un régime qui stagne et au pire vous risquez d’endommager votre santé.

Que Faire ?

Avant de débuter quelque chose. Je me pose toujours les 2 mêmes questions : à qui je demande et comment mettre toutes les chances de mon côté.

Prenez le temps d’être conseillé par une personne qui a des connaissances assez poussés. Elle n’a pas nécessairement besoin d’être professionnelle.

Si vous stagnez déjà, vous n’avez pas d’autre choix que de stopper votre diète afin de redémarrer quelque chose de plus sérieux dans quelques semaines.

Soit d’aller voir un professionnel et de lui décrire ce que vous avez fait afin que vous relanciez votre perte de poids.

 

En Résumé, que faire contre un régime qui stagne :

motivation

Vérifiez que la stagnation du régime ne vient pas des 8 raisons (non évidentes) évoqués et tentez les solutions suivantes :

  • Vous pouvez tentez de débuter des exercices ou des séances de musculation afin d’augmenter votre métabolisme
  • Arrêtez de mangez mal sous prétexte que vous avez fait 1 ou 2H de sport
  • Commencez à faire du vrai boulot afin de savoir RÉELLEMENT ce que vous mangez en calculant vos Calories
  • Ne sautez pas vos repas et arrêtez d’avoir faim. Il faut que vous ayez une bonne alimentation sur le temps et non un régime rapide.
  • N’achetez pas de brûleur de graisse pour vous aider à palier votre régime qui stagne, cela ne servira à rien !
  • Faites des rebonds glucidiques ou repas de triches afin de relancer votre perte de poids

 

Speak Your Mind

*

Utiliser le Système Neuro-Nutritif
pour Brûler tes graisses ? (Vidéo)

x
Ventre Plat Conseils