Sport à jeun : permet-il de brûler plus de graisses ?

Sport à jeun

Les professionnels de la santé et du sport disent que faire du sport à jeun permet de brûler plus de graisses. Mais ils disent aussi que ce n’est pas sans risque et que c’est efficace seulement sous certaines conditions.

Une pratique un peu rude pour l’organisme

Faire du sport à jeun, c’est un peu « violent » pour votre corps. Naturellement, pendant l’effort, celui-ci a besoin de glucides ou plutôt de glycogène : c’est le type de glucides que le corps stocke et qui devient glucose quand il s’en sert. Or, quand vous êtes à jeun, il n’y en a pas ou presque pas.

Pendant la nuit, vous n’avez pas mangé et au réveil, votre organisme ne dispose pas de son carburant (glucose) pour trouver de l’énergie et pouvoir alimenter ses muscles. Les réserves de glycogène se trouvent dans les muscles mais aussi dans le foie. N’étant pas utilisables, l’organisme doit trouver autre chose.

C’est alors qu’il va puiser dans les graisses.

Les graisses ne sont pas faites pour fournir de l’énergie

Brûler des graisses pendant l’effort (lipolyse) est tout à fait naturel pour le corps. Un athlète ou quelqu’un qui pratique une activité physique modérée régulièrement, va utiliser ses réserves de glucides et de lipides.

Et pendant une activité intense qui dure longtemps, comme un marathon, le but est de ne pas trop entamer le stock de glucides (pour tenir le coup) et donc de puiser aussi dans les graisses. Ainsi, les marathoniens ne dépassent pas un certain seuil de fréquence cardiaque.

C’est pourquoi pour brûler plus de graisses, il faut faire du sport à jeun de façon modérée et il faut un minimum de glucides disponibles.

Sport à jeun efficace

Parce que les graisses ne sont pas censées servir de carburant principal pendant l’effort, faire du sport à jeun nécessite de respecter quelques règles, pour sa santé comme pour l’efficacité de cette pratique.Pâtes

Comment faire ?

  • manger des glucides le soir (sucres lents : pâtes, riz etc.)
  • pratiquer une activité sportive pas trop intense
  • ne pas faire du sport à jeun tous les jours
  • ne pas faire de sport pendant trop longtemps

En effet, si l’activité est trop intense, vos cellules risquent de manquer d’oxygène et votre organisme, au lieu d’aller puiser dans ses graisses va aller puiser dans les protéines des muscles. Au lieu de perdre du gras, vous perdez du muscle.

Ce phénomène se produit parce que le cerveau, entre autres organes vitaux, a besoin d’énergie pour fonctionner correctement.

Faire du sport à jeun trop souvent engendre différents problèmes, des troubles digestifs aux troubles de l’humeur.

Si vous commencez à peine à vous mettre au sport, il vaut mieux faire du sport à jeun une fois par semaine seulement. Si vous êtes bien entraîné, vous pouvez le faire plus souvent. Mais il ne faut en aucun cas le faire tous les jours.

Votre métabolisme risque de prendre de mauvaises habitudes : votre corps peut se mettre à stocker plus de graisses à chaque repas s’il en est trop privé (vous le forcez à trop puiser dans ses réserves).

Quant à la durée, il faut savoir que 15 à 20 minutes sont nécessaires pour que le corps commence à puiser dans les lipides mais les spécialistes du sport et les médecins conseillent de ne pas faire plus de 30 à 40 minutes d’exercice à jeun.

En outre, il faut impérativement :

  • attendre au moins 30 minutes après le réveil
  • bien s’échauffer
  • bien s’hydrater : la veille et avant le sport

Risque d’hypoglycémie :

L’hypoglycémie est un risque important et bien réel. On peut ressentir une faiblesse pendant (ou juste après) le sport à jeun.

Il faut donc toujours prévoir un petit en-cas sucré (et bien sûr, une bouteille d’eau). Mieux vaut ne pas partir courir ou pédaler trop loin de chez soi. On conseille d’ailleurs aux débutants de faire du sport à jeun à la maison et de toujours tester avec prudence combien de temps on est capable de fournir un effort à jeun. Cela nécessite de bien connaître son corps.

Enfin, lorsque vous avez terminé, vous devez absolument prendre votre petit déjeuner.

Speak Your Mind

*

Utiliser le Système Neuro-Nutritif
pour Brûler tes graisses ? (Vidéo)

x
Ventre Plat Conseils