La Tisane Boldo pour mieux Digérer ?

boldo pour le foie

Le Boldo est connu dans la phytothérapie pour ses propriétés, bienfaits pour la santé.

Détails sur une meilleure digestion grâce à la tisane Boldo.

L’on attribue à plusieurs plantes des vertus médicinales insoupçonnées qui leur permettent d’être utilisées depuis de nombreuses années jusqu’à nos jours.

plante boldo

Parmi ces plantes se trouve la feuille de Boldo, connu sous le nom scientifique Peumus boldus et surtout apprécié pour ses propriétés favorables à la digestion.

Qu’est-ce que le boldo ?

proprietes-boldoLe boldo est un arbuste découvert pour la première fois en Amérique du Sud, notamment au Chili et au Pérou. Certaines régions du Maroc la connaissent également.

D’après des études archéologiques, le boldo a déjà été utilisé voici 13 000 ans dans les régions du Chili. Les raisons de sa consommation pourraient alors être à la fois alimentaires et médicinales. Aujourd’hui, la plante Boldo, et surtout ses feuilles persistantes sont appréciées pour ses vertus médicinales. L’écorce de la plante est aussi utilisée dans le tannage et son bois comme source d’énergie. Quant à ses fruits, ils ont été utilisés au Chili comme épices dans d’alimentation.

 

Composition la Plante Boldo :

Selon les recherches réalisées par les scientifiques sur le boldo, la composition de cette plante est essentiellement faite d’alcaloïdes.

En effet, la plante en comporte 17 sortes dont la majorité lui permet d’avoir ses caractéristiques favorables sur l’organisme. La boldine est son alcaloïde actif principal.

Des flavonoïdes, de la résine, des tanins, de l’ascaridole, du camphre, du cineole, du linalol et du limonène ont également été recensés parmi ses composantes.

 

Les Bienfaits du boldo :

La plante boldo présente plusieurs vertus médicinales importantes dont certaines ont été prouvées par des recherches. Dans la médecine traditionnelle, les feuilles de cette plante ont été affectées de propriétés curatives contre les soucis suivants :

  • troubles du foie
  • de l’intestin
  • les problèmes hépatiques 
  • problèmes de la vésicule biliaire

Les anciens peuples du Chili lui accordaient également des vertus :

  • pour l’insomnie
  • la cystite
  • les rhumatismes
  • le rhume
  • la constipation
  • l’hépatite
  • les flatulences
  • l’indigestion
  • le manque d’appétit

Parmi ces troubles de l’organisme, plusieurs maladies ont été prouvées avoir été guéries par la tisane boldo. En effet, une étude de 1987 par la Commission E a approuvé scientifiquement les bienfaits de la plante boldo à base de ses feuilles, pour la dyspepsie, c’est-à-dire les troubles digestifs et gastriques, et les troubles gastro-intestinaux.

Les recherches ont pu prouver que les feuilles de la plante, grâce à la boldine avaient la capacité de détendre les muscles lisses des intestins et de faciliter ainsi la digestion et votre transit intestinal : une plante anti-constipation.

C’est pour cela que la tisane boldo est le plus souvent conseillée dans des problèmes de constipation.

 

Posologie du boldo :

boldo-pour-digestionLe boldo peut se consommer en capsules de poudre de feuilles séchées à raison de 200 à 1000 mg, 3 fois par jour ;

en extrait fluide pour 0,1 à 0,3 ml, 3 fois par jour ;

en teinture pour 0,5 à 2 ml, 3 fois par jour ; mais surtout en infusion.

L’infusion consiste à faire infuser 1 g de feuilles séchées de boldo dans 150 ml d’eau chaude ou froide, pendant 10 minutes. La tisane boldo ainsi obtenue doit être bue trois tasses par jour.

 

 

Ou acheter la tisane Boldo ?

Il est bon de demander l’avis à votre pharmacien ou médecin pour vos problèmes hépatiques, de calculs rénaux et de constipation. Toutefois, vous pouvez vous rendre dans une pharmacie ou commander des feuilles de Boldo Bio dans des boutiques en ligne comme NewPharma par exemple.

Son prix varie de 3 à 8 Euros.

 

En Résumé, 

  • La tisane est à consommer en infusion 3 fois/jour
  • Les bénéfices de la tisane pour le foie sont nombreux : évite les troubles et les problèmes de foie (hépatiques), augmente la sécrétion de votre bile (Cholérétique)
  • Attention à ne pas consommer de la plante boldo sous forme d’huiles essentielles car, elle peut avoir des effets toxiques pour votre fois et vos reins
  • La feuille de boldo à bien prouvé ses effets par des recherches scientifiques, donc aucun soucis
  • Voici une méthode naturelle contre la constipation du Dr Froussard : Cliquez ici.

 

Speak Your Mind

*

Utiliser le Système Neuro-Nutritif
pour Brûler tes graisses ? (Vidéo)

x
Ventre Plat Conseils