Troubles Digestifs : Adoptez les Plantes !

Plante digestive

Souvent bénins, les troubles digestifs peuvent toutefois être très douloureux. Les plantes sont des ressources intéressantes qui soulageront tout en douceur vos problèmes de digestion. Mais quelles plantes pour quels maux faut-il utiliser ?

Petit récapitulatif des troubles de la digestion

En France, chaque année, plus de 8 millions de personnes vont voir leur pharmacien pour des troubles digestifs. Le plus souvent, ils recherchent un remede constipation, pour une digestion difficile ou pour de nombreux autres troubles. C’est là qu’interviennent les plantes. Elles permettent de soulager tous ces petits maux de façon naturelle.

Parmi les problèmes de digestion, on trouve les plus souvent une constipation passagère ou des ballonnements. Normalement sans gravités, le plus souvent, ils peuvent toutefois entraîner de grosses douleurs.

Il est très fréquent de se sentir ballonner après un bon repas ou quelques écarts et cela n’est vraiment pas agréable. Cela se traduit généralement par une sensation de gonflement au niveau du ventre qui peut être accompagné de gaz. Les plantes vont vous aider à vous soulager ou à prévenir ces ballonnements.

La constipation, on a souvent tendance à l’oublier, mais c’est un vrai problème digestif. Elle est liée à notre environnement et à notre mode de vie. Ses causes peuvent être nombreuses mais dans la plupart des cas, avec les bonnes plantes, elle repart aussi vite qu’elle est venue.

Les plantes digestives : constipation remede

Vous recherchez une solution et un remède contre la constipation ? Vous ne souhaitez pas avaler des tonnes de médicaments ? Une seule solution saine et naturelle : les plantes contre la constipation.

Il en existe plusieurs qui vont soulager vos douleurs et notamment la tisane boldoflorine. Elle est composée de feuilles de boldo, de Séné, d’écorce de Bourdaine et de feuilles de romarin. Elle peut être utilisée en cure brève de 8 à 10 jours. Préparez une infusion avec un sachet-dose et laissez infuser 5 à 10 minutes. Vous pouvez en boire 1 à 4 tasses par jour.

En cas de constipation que faire ? Il existe de nombreuses autres plantes pour vous aider. Parmi les plantes sans effet irritant et que vous pouvez donc utiliser à long terme, vous trouverez le psylli semen (plantain psyllium). C’est une plante sous forme de graines utilisée depuis des siècles et très efficace. Elle est ce que l’on appelle un laxatif de lest qui est non assimilable par l’organisme.

Il suffit de laisser tremper 10 grammes de psyllium quelques minutes dans 100 ml d’eau et de boire sans tarder afin que le mélange ne devienne trop épais. A renouveler deux à trois fois par jour, selon besoin.

Les graines de lin sont reconnues pour leur efficacité. Elles doivent être broyées grossièrement. On peut les consommer dans de l’eau ou les ajouter à du lait ou de la compote par exemple.

Parmi les laxatifs  stimulants, le séné est à utiliser à court terme. Son efficacité est reconnue par les autorités médicales. Il faut l’infuser une dizaine de minutes dans de l’eau tiède et en prendre une tasse le matin et le soir si besoin.

Ballonnements : optez pour des plantes naturelles !

Tisane anis étoilé

Lorsque l’on souffre de ballonnement, le charbon de belloc est très souvent conseillé. Il contient du charbon actif et absorbe les gaz présents dans le tube digestif, responsables des ballonnements. Le charbon belloc est un absorbant intestinal indiqué chez l’adulte et l’enfant de plus de 6 ans. Il est généralement à prendre après les repas.

Dans le cas d’un ventre ballonné, l’efficacité des tisanes à base d’anis n’est plus à prouver. On trouve de l’anis étoilé dans toutes les grandes surfaces et sur les marchés. Pour la préparation, il suffit de trois étoiles d’anis par tasse et de laisser bouillir durant dix minutes, de faire infuser encore dix minutes. Vous pouvez boire une tasse après chaque repas.

Lorsque les ballonnements sont causés par le stress ou des repas trop copieux, la mélisse, le gingembre, le cumin, le romarin et  la gentiane vont vous soulager.

Quoi prendre en cas de mauvaise digestion ?

Il existe de nombreuses pathologies de troubles digestifs et autant de plantes pour les soulager. Thym, sauge, fenouil, artichaut, pissenlit ou le coquelicot sont quelques exemples d’une longue liste de plantes digestives.

Pour connaître toutes les vertus de ces plantes et leur action, cliquez ici. Si vous souhaitez faire vous-même vos tisanes, il existe des tas de « recettes de grand-mère » avec des plantes qui ont prouvées leur efficacité. En voici une sur ce site : http://www.grands-meres.net/ballonnements-tisane/.

Les troubles digestifs, et notamment les ballonnements, une mauvaise digestion et la constipation, peuvent nous gâcher la vie.

En adaptant les bienfaits de chaque plante, vous allez pouvoir vous soigner et ce, le plus naturellement possible. Une tisane à base de plante après un repas copieux ou un état de stress, peut vous soulager.

Speak Your Mind

*

Ventre Plat Conseils
×