Maux de ventre

Ventre Gonflé et Constipation : Plus Jamais

Rate this post

Vous avez le ventre gonflé à la fin de chaque repas ou presque sinon, vous avez l’impression d’avoir le ventre toujours gonflé et la constipation, c’est comme si vous y étiez abonné : voici ce qu’il vous faut pour comprendre le phénomène et trouver des solutions.

 

Sommaire

Les causes de la constipation

Tout le monde ne va pas aux toilettes tous les jours mais il est admis que l’on souffre de constipation si on ne s’y rend pas plus de 3 fois par semaine.

On considère que constipation et ventre gonflé peuvent être de 2 types différents :

  • constipation terminale
  • constipation du transit

Constipation terminale

Comme son nom l’indique, la constipation terminale concerne la dernière étape de la digestion. Elle n’est pas toujours chronique et peut aussi être occasionnelle. C’est lorsque vous allez aux toilettes et que l’évacuation des selles est impossible. Les personnes qui restent longtemps aux toilettes sont généralement concernées. De plus, les selles trop dures sont douloureuses.

La constipation du transit peut provoquer la constipation terminale et l’on peut donc souffrir des deux formes de constipation en même temps.

Ceci est dû au rectum, une partie du tube digestif qui se trouve juste avant les sphincters de la zone anale. Mais les sphincters eux-mêmes peuvent être responsables de ce type de constipation.

Parfois la constipation terminale est due à un prolapsus, ce que l’on appelle dans le langage courant, une descente d’organes.

La constipation terminale est aussi appelée constipation distale.

Constipation du transit

Fréquente chez les personnes qui ont le ventre toujours gonflé, la constipation du transit est souvent due à un gros intestin que l’on dit paresseux.

Le côlon peut aussi être responsable d’un problème de transit quand il ne joue plus son rôle qui est, principalement, d’hydrater les selles. On parle de côlon irritable. La conséquence : une évacuation difficile car les selles sont trop sèches.

La constipation occasionnelle est extrêmement courante à cause d’une modification soudaine de l’alimentation ou l’impossibilité d’aller aux toilettes. Cela se constate chez de nombreuses personnes lors des situations suivantes :

  • séjour, déplacement, vacances… : brusque changement d’habitudes
  • période d’examens, réunion, entretien… : période de stress

Le ventre gonflé et dur concerne l’homme et la femme mais cette dernière serait plus souvent touchée par la constipation favorisée par le stress, selon certaines études récentes.

Enfin, de mauvaises habitudes alimentaires peuvent être responsables de troubles du transit y compris la constipation. Ces habitudes sont, le plus souvent, la cause directe de constipation.

Autre possibilités

  • c’est le symptôme d’une maladie (exemples : dépression, maladie hémorroïdaire, colite)
  • c’est un effet secondaire dû à la prise de médicaments (exemple : anxiolytiques)
  • la grossesse

Quand faut-il consulter ?

Vous pouvez consulter votre médecin à tout moment si vous êtes inquiet, si vous avez le bas du ventre gonflé, mais il y a des signes plus inquiétants que d’autres, pouvant indiquer que la constipation, fréquemment bégnine, est quelque chose de plus grave :

  • quand la constipation est chronique et dure depuis plusieurs semaines
  • quand il y a du sang dans les selles
  • quand vous êtes constipé et que vous perdez du poids

Les solutions contre ventre gonflé et constipation

Verre d'eauLes solutions pour ne plus souffrir de constipation et ventre gonflé viennent ordinairement des principaux facteurs qui favorisent la constipation :

1. l’alimentation

Parmi les mesures qui fonctionnent le mieux contre digestion difficile, ventre gonflé, constipation :

  • une meilleure hydratation en buvant plus d’eau, au minimum 1,5 l par jour
  • plus de fibres alimentaires en provenance des légumes et des fruits
  • moins de fibres raffinées comme celle des pâtes et du riz blanc
  • un repérage des aliments mal tolérés qui provoquent des ballonnements, exemple : le chou

Et puis, il y a des laxatifs naturels qui sont relativement efficaces dans le traitement de la constipation occasionnelle :

  • les pruneaux
  • les agrumes
  • les pommes et les poires

2. l’activité physique

On a montré que l’activité physique pouvait avoir une influence considérable sur le fonctionnement de l’organisme en améliorant les fonctions de nombreux organes comme le cœur et le tube digestif.

Travailler ses abdominaux est le plus efficace pour mieux lutter contre la constipation, bas du ventre gonflé, mais toute activité physique peut vous aider à retrouver un meilleur transit.

L’alimentation et l’activité physique permettent de se débarrasser plus facilement d’un autre facteur majeur susceptible de favoriser la constipation : le stress. Cela se fait via :

  • le retour d’un meilleur sommeil
  • une gestion plus efficace de ses émotions
  • la fin de comportements alimentaires nocifs (grignotage, excès de gras ou de sucres etc.)

3. les médicaments

Il existe des médicaments contre la constipation qui sont délivrés sans ordonnance. Il s’agit de bien respecter les recommandations pour la posologie et de ne pas étendre l’utilisation de ces médicaments à plus de quelques jours. Le risque est d’aggraver la situation en encourageant l’intestin à se montrer paresseux. Une addiction est possible.

Il y a différentes sortes de laxatifs qui ne font pas la même chose c’est pourquoi il vaut mieux demander l’avis du médecin ou du pharmacien.

La plupart sont destinés à ramollir les selles mais pour fonctionner, certains ont besoin d’une hydratation importante. Non seulement ils ramollissent les selles mais en plus ils augmentent leur volume. Ces derniers laxatifs sont en quelque sorte moins agressifs envers les intestins.

6 Astuces :

Il existe de nombreuses astuces à essayer quand on a le bas du ventre gonflé et dur. Mangez mieux, bougez plus et testez les astuces suivantes anti ventre gonflé et constipation :

 

Image credit: andreypopov / 123RF Banque d’images

8 Comments

  • huette

    Reply Reply April 11, 2014

    maux de ventre apres chaque repas et ballonnement meme en changeant mon alimentation je ne c plus quoi faire pour retrouver un ventre plat

  • Gaillarde

    Reply Reply June 27, 2014

    Ventre tout le temps dur gonfle

  • ROUFFET

    Reply Reply March 27, 2015

    Depuis 26 ans après un accouchement et hémorroides importantes je me suis habituer aux
    suppositoires a la glycénine aujourd hui toujours des hémorroides mais les suppositoires ne
    font plus effets que prendre

    • Elodie

      Reply Reply March 31, 2015

      Bonjour Michel,

      Je pense que si vous avez tentez les fibres insolubles par l’hygiène alimentaire, l’activité physique régulière, la bonne hydratation et toutes les autres précautions (je pense que oui) : tournez-vous vers les médecines alternatives.

  • samira

    Reply Reply May 19, 2015

    Bonjour je soufre de constipation chronique depuis plus de 10ans je ma soulage avec des laxatifs j’ai essayée tout les marque et je prend chaque soir si non je suis bloquer je ne sais plus quoi faire avec mon ventre gonfler

    • Elodie

      Reply Reply July 8, 2015

      Bonjour Samira,

      Merci de votre témoignage. Dans un cas si particulié, je vous recommande de voir un médecin et un spécialiste. Je préconise un livret informatif qu’un collègue spécialisé dans ce domaine à rédigé que vous pouvez trouver ici : http://www.ventreplatconseils.com/constipation-methode
      Mais comme je le répète, consultez un spécialiste, ça ne peut plus durer.

Leave A Response

* Denotes Required Field