Yoga

Yoga ou Pilates : Quelles Différences ?

Quelles sont les différences entre le yoga et le Pilates qui sont des pratiques très similaires : Avis et conseils

Les amateurs de Yoga et de Pilates font la promotion de leurs séances d’entraînement avec un zèle religieux, vantant les bienfaits physiques et mentaux qui transforment la vie qu’elles confèrent.

Pilates ou Yoga

Pilates ou Yoga : Quelles Différences ?

Le Pilates, c’est quoi ?

Le Pilates est un exercice que beaucoup comparent à l’aérobic. Ce système utilise souvent des objets tels que des bandes de resistance pour intensifier les mouvements plutôt que d’utiliser uniquement le poids du corps.

Pour cette raison, beaucoup appellent le Pilates un entrainement à la résistance. Les cours de Pilates sont de niveaux variés, mais même les cours pour débutants feront augmenter votre fréquence cardiaque et vous feront transpirer, surtout si cette activité est nouvelle pour vous.

Le Yoga, c’est quoi ?

Le Yoga est une ancienne technique Indienne qui se concentre sur la connexion entre le physique et le mental à travers une série de mouvements du corps ou de poses, ainsi que de techniques de méditation.

Dans les cours de Yoga en ligne, vous allez d’abord apprendre à respirer correctement pendant les exercices pour vous aider à vous relaxer et à tenir les positions qui vous seront apprises.

Les cours de Yoga pour débutants sont souvent utilisés à des fins de relaxation, même si les mouvements sont aussi efficaces pour votre corps et vous permettront de gagner en souplesse et tonicité.

Le Power Yoga ou le Yoga Bikram, quelques fois appelé aussi “Hot Yoga”, ont tendance à être plus difficiles mais vous donneront de meilleurs résultats.

Au cours des dernières années, les scientifiques ont étudié ce que ces activités peuvent vraiment -ou ne peuvent pas- pour le corps.

Santé cardiaque

  • Yoga : Le Hatha yoga offre peu d’avantages au niveau cardio; le Power Yoga fait un peu mieux , en donnant au cœur le même type d’entraînement aérobie qu’une promenade rapide .
  • Pilates : Vous pouvez sentir la brûlure avec des mouvements comme « la centaine », mais votre cœur ne le sentira pas. Un cours de débutant offre seulement un défi aérobie léger, comme celui d’une marche lente. Un cours avancé est mieux, en faisant monter le rythme cardiaque à celui d’une marche rapide.

Perte de poids

  • Yoga : Un cours de  50 minutes de Hatha Yoga vous fera brûler environ 145 calories ; un cours de Power Yoga, environ 250. Si votre objectif est de perdre des kilos, les experts recommandent de pratiquer aussi une activité à haute intensité, comme le jogging (un jogging de 50 minutes brûle environ 550 calories). Une étude a cependant montré que les gens qui pratiquent le yoga régulièrement ont pris moins de poids à la quarantaine que leurs pairs non pratiquants.
  • Pilates : Au niveau débutant  il vous faudra pratiquer une séance d’entraînement de 50 minutes pour brûler environ 175 calories ; avec une séance de niveau avancé, entre 255 et 375 calories. Il vous faudra probablement faire une séance de niveau avancé de 45 à 60 minutes au moins quatre jours par semaine pour maintenir votre poids ou en perdre.

La force du corps et souplesse

  • Yoga : Dans une étude récente, après huit semaines de yoga trois fois par semaine, les participants ont accru la souplesse de leur corps de 24 % en moyenne. Dans une épreuve de force, ils ont réussi à faire en moyenne 6 pompes de plus et 14 « Crunch ».
  • Pilates : Adieu, le « Crunch » – Pilates tend à être plus efficace pour renforcer les muscles abdominaux, et jusqu’à 310 pour cent plus efficace pour resserrer les obliques difficiles à travailler. La souplesse générale devrait également s’améliorer, en particulier celle du dos, des hanches et des ischio-jambiers.

Avantages Bonus

  • Yoga : Vous pouvez atteindre la paix intérieure. Le yoga a été démontré qu’il fait baisser le taux de cortisol, l’hormone du stress, même après une seule séance. Il peut également réduire l’intensité et la fréquence des bouffées de chaleur de 30 pour cent, soulage les maux de dos mieux que les exercices traditionnels, et soulage l’arthrite.
  • Pilates : Il ne fera pas allonger vos muscles, comme certains partisans le prétendent. Les muscles ne peuvent plus grandir, mais la force dorsale et abdominale qu’il améliore, avec une souplesse accrue, peuvent aider à améliorer votre posture, donnant l’apparence d’un corps plus mince plus grand.

Vous cherchez à perdre du poids ?

Si votre principal objectif est la perte de poids, décider entre Yoga ou Pilates peut être difficile. Les deux disciplines peuvent vous aider à brûler des calories, ce qui provoquera une perte de poids.

Un cours de Pilates vigoureux peut vous permettre de brûler entre 350 et 500 calories. Un cours de Power Yoga vous permettra d’en brûler entre 250 et 400.

Même si ces chiffres sont similaires, le Pilates est probablement le meilleur exercice si votre but est de perdre du poids.

Découvrez également plus de détails sur cet art ancestral qu’est le Yoga en visitant le site YogaNipat.com.

2 Comments

  • serendipity

    Reply Reply September 25, 2014

    bonjour
    je veux resserer mon perinée et apprendre a respirer convenablement que sera alorsl’exercice le plus efficace le yoga ou celui de pilates

    • Elodie

      Reply Reply September 26, 2014

      Bonjour,

      pour le perinée, bien évidemment le pilate. Pour contrôler la respiration le Yoga plutôt.

Leave A Response

* Denotes Required Field